monosyllabe
definition
examples
Sentences with the word monosyllabe
En effet, la proportion des variantes récentes des voyelles nasales est moins élevée dans les monosyllabes.Travaux de linguistique, 2001 (Cairn.info)
Âgé de 19 ans, le prévenu, sommé de s'expliquer, semble peu coopératif et répond par monosyllabe.Ouest-France, 20/09/2018
Celui-ci, pendant ce temps, usait d'une nouvelle monosyllabe pour répondre à un journaliste.Ouest-France, 26/12/2020
Nous disons tous, et nous ne nous opposons à aucun des rêves que contient ce monosyllabe immense.Victor Hugo (1802-1885)
Tant, de monosyllabes la fâchaient et mortifiaient, ces courtes phrases l'énervaient.Hector Bernier (1886-1947)
La discrétion de ce monosyllabe couvre un complexe de rapports.Lignes, 2000, Michel Koch (Cairn.info)
Il répondit par monosyllabes, pour le remercier de son empressement et lui confirmer qu'il se chargeait de payer les amendes du délinquant.George Sand (1804-1876)
Outre sa brusquerie, je pourrais dire qu'à presque tous les collègues il ne répondait pratiquement que par monosyllabes, quand il ne prétendait pas nous avoir déjà répondu.Europarl
La sécheresse de ces monosyllabes ne déconcerta point l'ancien officier ministériel.Paul Mahalin (1838-1899)
Les résultats plus élevés en lecture (+ 17 % en moyenne, + 37 % pour les monosyllabes) n'ont donc probablement aucune signification en termes de méridionalité.La linguistique, 2006, Alain THOMAS (Cairn.info)
À ce conseil assistait un vieux sommelier dont on demandait toujours l'avis avec une déférence particulière, et dont on n'obtenait jamais que d'insignifiants monosyllabes.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Devant le tribunal, s'exprimant par monosyllabe, il nie les faits de vol.Ouest-France, 30/06/2015
La ville entière crépite de cette impitoyable mitraillette à monosyllabe.Poésie, 2020, Guillaume Métayer (Cairn.info)
Il ne répond que par monosyllabes, et ne fait que peu de phrases complètes.Psychothérapies, 2015, Ophélie Engasser, Agnès Bonnet, André Quaderi (Cairn.info)
Quel rapport réel entre des monosyllabes, une allure égale de la voix et l'idée d'innocence ?Littérature, 2013, Christian Doumet (Cairn.info)
Il parle peu spontanément mais commence à répondre par monosyllabes.Dialogue, 2012, Monique Dejardin (Cairn.info)
Le monosyllabe am offre ici une remarque singulière : comment am signifie-t-il aimer ?Volney (1757-1820)
C'était un enfant pénible à voir, qui ne parlait que par monosyllabes, qui avait l'air de s'ennuyer mortellement.Imaginaire & Inconscient, 2001, Hélène Brunschwig (Cairn.info)
Le nombre de syllabes orales varie de un à quatre (un monosyllabe, deux trisyllabes et deux quadrisyllabes).Revue Française de Linguistique Appliquée, 2003, Jean-Marie Besse, Stéphanie Gargiulo, Alexandra RicciI (Cairn.info)
O mon ami, avez-vous remarqué comme il y a de grands discours qui sont vides et des monosyllabes qui sont pleins ?Victor Hugo (1802-1885)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MONOSYLLABE adj. m. & f. & s.
Mot composé d'une ou de plusieurs Lettres qui se prononcent toutes à la fois. Le frere Fredon de Rabelais respondoit par monosyllabes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.