monosyllabe
definition
examples
Sentences with the word monosyllabe
Il répondit par monosyllabes, pour le remercier de son empressement et lui confirmer qu'il se chargeait de payer les amendes du délinquant.George Sand (1804-1876)
De tous les signes sacrés, c'est un mot, un monosyllabe qui est le plus chargé de sens dans toute la tradition indienne.Les cahiers de médiologie, 2000, Christian Godin (Cairn.info)
A fortiori le français, avec ses innombrables monosyllabes.Le Regard Libre, 2022, Jonas Follonier (Cairn.info)
Sa voix est faible, il est quasi aphone, et il répond à mes questions par des monosyllabes.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2014, Riccardo Lombardi, Marisa Pola (Cairn.info)
Tant, de monosyllabes la fâchaient et mortifiaient, ces courtes phrases l'énervaient.Hector Bernier (1886-1947)
Pour éviter ce monosyllabe, il y a eu réfection sur la troisième déclinaison : à partir du nom.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2003, Alain Blanc, Charles de Lamberterie, Jean-Louis Perpillou (Cairn.info)
Nous disons tous, et nous ne nous opposons à aucun des rêves que contient ce monosyllabe immense.Victor Hugo (1802-1885)
Outre sa brusquerie, je pourrais dire qu'à presque tous les collègues il ne répondait pratiquement que par monosyllabes, quand il ne prétendait pas nous avoir déjà répondu.Europarl
La sécheresse de ces monosyllabes ne déconcerta point l'ancien officier ministériel.Paul Mahalin (1838-1899)
Les données montrent une diminution du nombre de monosyllabes avec l'âge, mais cette diminution n'est pas significative.Enfance, 2007, Frédérique Gayraud, Sophie Kern (Cairn.info)
La patience, l'espérance, le stoïcisme tenaient dans ces monosyllabes.Vie sociale et traitements, 2006, Jacques Ladsous (Cairn.info)
Il parle peu spontanément mais commence à répondre par monosyllabes.Dialogue, 2012, Monique Dejardin (Cairn.info)
Plutôt petit, très mince, visage minéral, l'accusé parle par monosyllabes et uniquement en portugais.Ouest-France, Jean-François VALLÉE, 10/10/2012
Tout au long de cette remarquable série d'assertions, le patient opine du chef et approuve par de simples monosyllabes.Cahiers d'anthropologie sociale, 2009, William F. Hanks, Julien Bonhomme (Cairn.info)
À cela s'ajoute, dans tout le livre, l'abondance des monosyllabes, qui a pour conséquence la multiplication des accents.Critique, 2011, Jean Renaud (Cairn.info)
Les résultats plus élevés en lecture (+ 17 % en moyenne, + 37 % pour les monosyllabes) n'ont donc probablement aucune signification en termes de méridionalité.La linguistique, 2006, Alain THOMAS (Cairn.info)
Vingt-trois ans, il répond timidement, souvent par monosyllabes.La Revue de l'Ires, 2006, Yves Lochard, Pascal Ughetto (Cairn.info)
Le monosyllabe am offre ici une remarque singulière : comment am signifie-t-il aimer ?Volney (1757-1820)
O mon ami, avez-vous remarqué comme il y a de grands discours qui sont vides et des monosyllabes qui sont pleins ?Victor Hugo (1802-1885)
À ce conseil assistait un vieux sommelier dont on demandait toujours l'avis avec une déférence particulière, et dont on n'obtenait jamais que d'insignifiants monosyllabes.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MONOSYLLABE adj. m. & f. & s.
Mot composé d'une ou de plusieurs Lettres qui se prononcent toutes à la fois. Le frere Fredon de Rabelais respondoit par monosyllabes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.