Email catcher

monosyllabe

définition

Définition de monosyllabe ​​​ | ​​​ adjectif et nom masculin

Qui n'a qu'une syllabe. nom masculin Mot d'une syllabe.

exemples

Phrases avec le mot monosyllabe

En effet, la proportion des variantes récentes des voyelles nasales est moins élevée dans les monosyllabes.Travaux de linguistique, 2001 (Cairn.info)
Âgé de 19 ans, le prévenu, sommé de s'expliquer, semble peu coopératif et répond par monosyllabe.Ouest-France, 20/09/2018
Celui-ci, pendant ce temps, usait d'une nouvelle monosyllabe pour répondre à un journaliste.Ouest-France, 26/12/2020
Nous disons tous, et nous ne nous opposons à aucun des rêves que contient ce monosyllabe immense.Victor Hugo (1802-1885)
Tant, de monosyllabes la fâchaient et mortifiaient, ces courtes phrases l'énervaient.Hector Bernier (1886-1947)
La discrétion de ce monosyllabe couvre un complexe de rapports.Lignes, 2000, Michel Koch (Cairn.info)
Il répondit par monosyllabes, pour le remercier de son empressement et lui confirmer qu'il se chargeait de payer les amendes du délinquant.George Sand (1804-1876)
Outre sa brusquerie, je pourrais dire qu'à presque tous les collègues il ne répondait pratiquement que par monosyllabes, quand il ne prétendait pas nous avoir déjà répondu.Europarl
La sécheresse de ces monosyllabes ne déconcerta point l'ancien officier ministériel.Paul Mahalin (1838-1899)
Les résultats plus élevés en lecture (+ 17 % en moyenne, + 37 % pour les monosyllabes) n'ont donc probablement aucune signification en termes de méridionalité.La linguistique, 2006, Alain THOMAS (Cairn.info)
À ce conseil assistait un vieux sommelier dont on demandait toujours l'avis avec une déférence particulière, et dont on n'obtenait jamais que d'insignifiants monosyllabes.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Devant le tribunal, s'exprimant par monosyllabe, il nie les faits de vol.Ouest-France, 30/06/2015
La ville entière crépite de cette impitoyable mitraillette à monosyllabe.Poésie, 2020, Guillaume Métayer (Cairn.info)
Il ne répond que par monosyllabes, et ne fait que peu de phrases complètes.Psychothérapies, 2015, Ophélie Engasser, Agnès Bonnet, André Quaderi (Cairn.info)
Quel rapport réel entre des monosyllabes, une allure égale de la voix et l'idée d'innocence ?Littérature, 2013, Christian Doumet (Cairn.info)
Il parle peu spontanément mais commence à répondre par monosyllabes.Dialogue, 2012, Monique Dejardin (Cairn.info)
Le monosyllabe am offre ici une remarque singulière : comment am signifie-t-il aimer ?Volney (1757-1820)
C'était un enfant pénible à voir, qui ne parlait que par monosyllabes, qui avait l'air de s'ennuyer mortellement.Imaginaire & Inconscient, 2001, Hélène Brunschwig (Cairn.info)
Le nombre de syllabes orales varie de un à quatre (un monosyllabe, deux trisyllabes et deux quadrisyllabes).Revue Française de Linguistique Appliquée, 2003, Jean-Marie Besse, Stéphanie Gargiulo, Alexandra RicciI (Cairn.info)
O mon ami, avez-vous remarqué comme il y a de grands discours qui sont vides et des monosyllabes qui sont pleins ?Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MONOSYLLABE adj. m. & f. & s.

Mot composé d'une ou de plusieurs Lettres qui se prononcent toutes à la fois. Le frere Fredon de Rabelais respondoit par monosyllabes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.