Email catcher

morgue

definition

Definition of morgue ​​​ nom féminin

Contenance hautaine et méprisante. ➙ arrogance, hauteur, insolence.

Definition of morgue ​​​ nom féminin

Lieu où les cadavres non identifiés sont exposés pour les faire reconnaître. ➙ institut médicolégal. Salle où reposent momentanément les morts.

synonyms

examples

Sentences with the word morgue

Il trouva qu'elle était fille noble de bonne foi, sans morgue et sans fausse humilité.George Sand (1804-1876)
La morgue, située au sous-sol de la maison, est encore ici un des lieux importants de la série.Études sur la mort, 2011, Martin Julier-Costes (Cairn.info)
La porte de la morgue s'ouvre sur un doux sourire.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 08/05/2024
Ces confrontations ne sont pas exclusives aux recherches de corps anonymes dans les morgues.Cultures et Conflits, 2021, Sabrina Melenotte (Cairn.info)
Respectez leur histoire, respectez leur dignité, laissez tomber l’arrogance et la morgue du suzerain.Europarl
Nombre d'ouvriers non préparés à ce face-à-face redoutent cette proximité avec la morgue.Communications, 2019, Anne Monjaret (Cairn.info)
Il oublia donc un peu sa morgue, dénoua le masque de sa froideur et cessa de se tenir sur le qui-vive d'une prudence soupçonneuse.Émile Gaboriau (1832-1873)
Vogtland parfois était morgue comme un caporal instructeur, et parfois volontiers assez expansif.Pétrus Borel (1809-1859)
Les ouvriers lui reprochaient sa morgue dédaigneuse, les paysans son âpreté au gain, et les bourgeois ses opinions politiques.Émile Gaboriau (1832-1873)
La scène se déroule dans une morgue, en zone rurale, au début des années 1980.Les cahiers de la justice, 2015, Yohann Turbet Delof (Cairn.info)
Devenir anonyme, la photographie, les rapports de la morgue et de la préfecture, comme la gravure du journal en témoignent.Corps, 2006, Philippe Artières (Cairn.info)
Le journaliste perd de sa morgue en allant couvrir l'évacuation d'un campement de migrants.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 03/04/2024
Selon lui, les morgues de la région sont pleines, tandis que des fosses communes ont été découvertes dans la région.Ouest-France, Léa MORILLON, 13/04/2022
S'ensuivent la pouponnière, la salle d'attente et la morgue.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 27/10/2024
Hier, en fin de matinée, le corps de la victime, mère d'une fillette de trois ans, a été emmené à la morgue.Ouest-France, Frédéric SALLE, 22/07/2024
L'homme, ultrasensible malgré sa morgue, demeure secret voire mystérieux.Ouest-France, Michel ORIOT, 19/05/2019
Il nous faut en finir avec ce clivage catastrophique qui légitime la morgue du puissant qui renvoie le pauvre dans ses contrées.La chaîne d'union, 2015, Gilbert Abergel (Cairn.info)
J'admire l'énergie, l'intelligence, la volonté ; je déteste et je méprise la vanité, l'avarice, la morgue insolente, qu'à tort ou à raison l'on attribue aux parvenus.Daniel Lesueur (1854-1921)
On était las de ces dithyrambes ampoulés, de ces bulletins emphatiques, de la servilité des fonctionnaires et de la morgue mystérieuse des courtisans.George Sand (1804-1876)
Il m'apparaissait empreint d'une morgue certaine, mais très vague de contours.Marcel Proust (1871-1922)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MORGUE subst. fem.

Le second guichet où l'on tient quelque temps ceux qui entrent en prison, afin que les Guichetiers le regardent fixement, & s'impriment si bien l'idée de leur visage en leur imagination, qu'ils ne puissent manquer de les reconnoistre.
 
MORGUE, se dit figurément d'un regard fixe & severe par lequel il semble qu'on veuille braver quelqu'un, ou bien qui tesmoigne de l'orgueil, de la presomption. C'est un homme qui tient bien sa morgue, sa fierté, sa gravité. Il a creu que cet homme luy faisoit la morgue, parce qu'il l'a regardé long-tems fixement.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.