Email catcher

mépris

definition

Definition of mépris ​​​ nom masculin

Fait de considérer comme indigne d'attention. ➙ indifférence. Le mépris du danger, des richesses. Au mépris de locution prépositive : sans tenir compte de.
Sentiment par lequel on considère (qqn) comme indigne d'estime, comme moralement condamnable. ➙ dédain, dégoût.

synonyms

Synonyms of mépris nom masculin

in the sense of indifférence
in the sense of insolence

collocations

examples

Sentences with the word mépris

Il méprisait tout le monde en général avec beaucoup de degrés dans son mépris.Guy de Maupassant (1850-1893)
Ils considèrent avec mépris et haine implacable leurs ennemis déjà pris dans leurs filets.Revue d'histoire de la Shoah, 2001, Zalmen Gradowski (Cairn.info)
Et tout ça, avec souvent du mépris de la part de certains restaurateurs et de clients.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 09/04/2024
Dans quelle mesure a-t-il surestimé leur défaite et s'est-il mépris sur la direction de leur retraite ?Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2008, Philippe Mongin (Cairn.info)
Si vous méprisez votre interlocuteur, ou même seulement son argumentation, il peut être préférable de montrer ce mépris au lieu de le verbaliser.Capital, 29/07/2019, « Femmes, ne vous faites plus marcher sur les pieds au… »
Il ne viendrait à personne l'idée de chercher un secret mépris du corps en cette matière et chez un tel auteur.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2016, Laure Solignac (Cairn.info)
Mais, traiter un trouble du désir par le mépris n'est pas la bonne stratégie.Ça m'intéresse, 23/06/2021, « Comment retrouver le désir ? »
Ces mesures ont été conçues pour empêcher la collecte de preuve au mépris des droits fondamentaux des suspects.Europarl
Il tenta d'imiter le ricanement plein de mépris de l'un de ses sujets précédents.Revue d'Histoire de la Shoah, 2009, Melvin Jules Bukiet, Josée Antoine (Cairn.info)
Échappant ainsi à la posture du mépris univoque, le texte manifeste l'horreur de la bêtise en la rapprochant d'un autre de ses versants.Littérature, 2019, Élise Schürgers (Cairn.info)
Sans aucune vérification et au mépris des faits.Ouest-France, Benoit GUÉRIN, Sibylle LAURENT, 14/06/2023
Qu'elle et ses amis sont regardés, au mieux avec condescendance, au pire avec mépris.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 07/04/2014
Aucune trace de mépris, guère plus d'arrogance ou de fierté mal placée.Ouest-France, Loïc FOLLIOT, 20/05/2021
Les courses sauvages se sont enchaînées, au mépris du danger.Ouest-France, Kevin GRETHEN, 29/04/2023
Ils y ont vu une forme de mépris.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 15/06/2024
Il exige le respect mais se comporte mal, au mépris des convenances sociales.Enfances, 2018, Nathalie Makdessi (Cairn.info)
A la campagne surtout, elle devient le symbole du mépris bourgeois.Ça m'intéresse, 09/12/2019, « Faut-il se débarrasser des voitures ? »
Ne pas répondre à un e-mail est par exemple un signe de mépris.Capital, 19/07/2019, « Un bon manager doit d'abord prendre soin... de lui ! »
Ses invectives et ses moqueries en disent long sur son mépris des richesses et des règles sociales.Capital, 18/05/2015, « Les cyniques, nouveaux chouchous de l'entreprise »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MESPRIS subst. m.

Rebut, desdain, tesmoignage du peu d'estime qu'on fait d'une chose. La chose la plus dure à supporter pour un honneste homme, c'est le mespris. Les braves font un genereux mespris de la vie. Un vray Chrestien a du mespris pour toutes les vanitez mondaines. Un Prince fayneant tombe dans le mespris. Un avare est le rebut, le mespris du monde.
 
On dit proverbialement, qu'il n'y a point de dette si-tost payée que le mepris.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 22/10/2024
Poll of the week