Email catcher

mépris

definition

Definition of mépris ​​​ nom masculin

Fait de considérer comme indigne d'attention. ➙ indifférence. Le mépris du danger, des richesses. Au mépris de locution prépositive : sans tenir compte de.
Sentiment par lequel on considère (qqn) comme indigne d'estime, comme moralement condamnable. ➙ dédain, dégoût.

synonyms

Synonyms of mépris nom masculin

in the sense of indifférence
in the sense of insolence

collocations

examples

Sentences with the word mépris

Mais, traiter un trouble du désir par le mépris n'est pas la bonne stratégie.Ça m'intéresse, 23/06/2021, « Comment retrouver le désir ? »
Jamais à ce jour un tel mépris de la vie individuelle de chacun, de l'autonomie décisionnelle de chacun, n'avait osé s'afficher de façon si décomplexée.Ouest-France, 23/07/2021
Il méprisait tout le monde en général avec beaucoup de degrés dans son mépris.Guy de Maupassant (1850-1893)
Ses invectives et ses moqueries en disent long sur son mépris des richesses et des règles sociales.Capital, 18/05/2015, « Les cyniques, nouveaux chouchous de l'entreprise »
Diverses variétés de la négligence ou du mépris peuvent trouver là leur principe.Revue française d'éthique appliquée, 2016, François Athané (Cairn.info)
A la campagne surtout, elle devient le symbole du mépris bourgeois.Ça m'intéresse, 09/12/2019, « Faut-il se débarrasser des voitures ? »
Ne pas répondre à un e-mail est par exemple un signe de mépris.Capital, 19/07/2019, « Un bon manager doit d'abord prendre soin... de lui ! »
Mais également des pseudos alpinistes faisant n'importe quoi, au mépris des règles de sécurité et de bienséance.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 06/10/2020
Si vous méprisez votre interlocuteur, ou même seulement son argumentation, il peut être préférable de montrer ce mépris au lieu de le verbaliser.Capital, 29/07/2019, « Femmes, ne vous faites plus marcher sur les pieds au… »
Comment remédier à cette situation que constitue le mépris social ?Diogène, 2020, Fatima Doumbia (Cairn.info)
Les insultes, le mépris, les menaces d'une mauvaise notation sur le service.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 18/11/2020
Pourtant, il serait vain de croire que l'on pourra encore longtemps traiter par le mépris ce puzzle territorial.Ouest-France, Jean-Pascal Gayant, 26/01/2019
De plus, il faudrait qu'il échappe au mépris des anglophones, enclins à juger de haut toutes les langues qu'ils ne comprennent pas.Critique, 2017, Alain Masson (Cairn.info)
Certains ont-ils trop protégé la belle histoire au mépris de la justice ?Ouest-France, 08/09/2021
Elle a montré un mépris absolu pour le concept de mémoire historique, considérant que mémoire et histoire sont des termes incompatibles qui s'excluent l'un l'autre.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2013, Eduardo González Calleja (Cairn.info)
Encore une fois, la phrase est largement reprise par les médias, l'opinion publique se déchaîne et les partis d'opposition crient au mépris.Ouest-France, Jean-Loup ADENOR, 02/10/2018
Ces mesures ont été conçues pour empêcher la collecte de preuve au mépris des droits fondamentaux des suspects.Europarl
De même, afficher le mépris ou publiquement humilier, pourrait inciter des actions contre une certaine communauté.Déviance et Société, 2019, Fabienne H. Baider (Cairn.info)
Comme s'il s'agissait de faire entrer le sens de cette haine ou de ce mépris jusqu'au plus profond de la subjectivité physique de la victime.Communications, 2019, Véronique Nahoum-Grappe (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MESPRIS subst. m.

Rebut, desdain, tesmoignage du peu d'estime qu'on fait d'une chose. La chose la plus dure à supporter pour un honneste homme, c'est le mespris. Les braves font un genereux mespris de la vie. Un vray Chrestien a du mespris pour toutes les vanitez mondaines. Un Prince fayneant tombe dans le mespris. Un avare est le rebut, le mespris du monde.
 
On dit proverbialement, qu'il n'y a point de dette si-tost payée que le mepris.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week