Email catcher

morgue

définition

Définition de morgue ​​​ nom féminin

Contenance hautaine et méprisante. ➙ arrogance, hauteur, insolence.

Définition de morgue ​​​ nom féminin

Lieu où les cadavres non identifiés sont exposés pour les faire reconnaître. ➙ institut médicolégal. Salle où reposent momentanément les morts.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot morgue

Il trouva qu'elle était fille noble de bonne foi, sans morgue et sans fausse humilité.George Sand (1804-1876)
La morgue, située au sous-sol de la maison, est encore ici un des lieux importants de la série.Études sur la mort, 2011, Martin Julier-Costes (Cairn.info)
La porte de la morgue s'ouvre sur un doux sourire.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 08/05/2024
Ces confrontations ne sont pas exclusives aux recherches de corps anonymes dans les morgues.Cultures et Conflits, 2021, Sabrina Melenotte (Cairn.info)
Respectez leur histoire, respectez leur dignité, laissez tomber l’arrogance et la morgue du suzerain.Europarl
Nombre d'ouvriers non préparés à ce face-à-face redoutent cette proximité avec la morgue.Communications, 2019, Anne Monjaret (Cairn.info)
Il oublia donc un peu sa morgue, dénoua le masque de sa froideur et cessa de se tenir sur le qui-vive d'une prudence soupçonneuse.Émile Gaboriau (1832-1873)
Vogtland parfois était morgue comme un caporal instructeur, et parfois volontiers assez expansif.Pétrus Borel (1809-1859)
Les ouvriers lui reprochaient sa morgue dédaigneuse, les paysans son âpreté au gain, et les bourgeois ses opinions politiques.Émile Gaboriau (1832-1873)
La scène se déroule dans une morgue, en zone rurale, au début des années 1980.Les cahiers de la justice, 2015, Yohann Turbet Delof (Cairn.info)
Devenir anonyme, la photographie, les rapports de la morgue et de la préfecture, comme la gravure du journal en témoignent.Corps, 2006, Philippe Artières (Cairn.info)
Le journaliste perd de sa morgue en allant couvrir l'évacuation d'un campement de migrants.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 03/04/2024
Selon lui, les morgues de la région sont pleines, tandis que des fosses communes ont été découvertes dans la région.Ouest-France, Léa MORILLON, 13/04/2022
S'ensuivent la pouponnière, la salle d'attente et la morgue.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 27/10/2024
Hier, en fin de matinée, le corps de la victime, mère d'une fillette de trois ans, a été emmené à la morgue.Ouest-France, Frédéric SALLE, 22/07/2024
L'homme, ultrasensible malgré sa morgue, demeure secret voire mystérieux.Ouest-France, Michel ORIOT, 19/05/2019
Il nous faut en finir avec ce clivage catastrophique qui légitime la morgue du puissant qui renvoie le pauvre dans ses contrées.La chaîne d'union, 2015, Gilbert Abergel (Cairn.info)
J'admire l'énergie, l'intelligence, la volonté ; je déteste et je méprise la vanité, l'avarice, la morgue insolente, qu'à tort ou à raison l'on attribue aux parvenus.Daniel Lesueur (1854-1921)
On était las de ces dithyrambes ampoulés, de ces bulletins emphatiques, de la servilité des fonctionnaires et de la morgue mystérieuse des courtisans.George Sand (1804-1876)
Il m'apparaissait empreint d'une morgue certaine, mais très vague de contours.Marcel Proust (1871-1922)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MORGUE subst. fem.

Le second guichet où l'on tient quelque temps ceux qui entrent en prison, afin que les Guichetiers le regardent fixement, & s'impriment si bien l'idée de leur visage en leur imagination, qu'ils ne puissent manquer de les reconnoistre.
 
MORGUE, se dit figurément d'un regard fixe & severe par lequel il semble qu'on veuille braver quelqu'un, ou bien qui tesmoigne de l'orgueil, de la presomption. C'est un homme qui tient bien sa morgue, sa fierté, sa gravité. Il a creu que cet homme luy faisoit la morgue, parce qu'il l'a regardé long-tems fixement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Prendre son pied Prendre son pied

Le Robert vous raconte l’histoire étonnante de cette expression, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 12/02/2025
Sondage de la semaine