Email catcher

morgue

Définition

Définition de morgue ​​​ nom féminin

Contenance hautaine et méprisante. ➙ arrogance, hauteur, insolence.

Définition de morgue ​​​ nom féminin

Lieu où les cadavres non identifiés sont exposés pour les faire reconnaître. ➙ institut médicolégal. Salle où reposent momentanément les morts.

Synonymes

Synonymes de morgue nom féminin

arrogance, dédain, fierté, hauteur, insolence, mépris, orgueil, suffisance, superbe

Synonymes de morgue nom féminin

institut médico-légal

Exemples

Phrases avec le mot morgue

Il nous faut en finir avec ce clivage catastrophique qui légitime la morgue du puissant qui renvoie le pauvre dans ses contrées.La chaîne d'union, 2015, Gilbert Abergel (Cairn.info)
De même, les registres du cimetière et de la morgue seraient falsifiés.Problèmes d'Amérique latine, 2017, Jean-François Macé (Cairn.info)
Il avait toute la morgue d'un fils à papa même si elle était tempérée par la douceur et le charme de son sourire.Ouest-France, 25/08/2021
Sa morgue est aussi saturée et les corps sont placés dans des conteneurs réfrigérés.Ouest-France, 24/08/2021
Cet homme auquel certains reprochaient une morgue distante savait être attentif.Commentaire, 2020, Michel Zink (Cairn.info)
Il m'apparaissait empreint d'une morgue certaine, mais très vague de contours.Marcel Proust (1871-1922)
Les ouvriers lui reprochaient sa morgue dédaigneuse, les paysans son âpreté au gain, et les bourgeois ses opinions politiques.Émile Gaboriau (1832-1873)
Respectez leur histoire, respectez leur dignité, laissez tomber l’arrogance et la morgue du suzerain.Europarl
Elle se sent contrainte d'aller à la morgue pour voir la dépouille de cette femme (et là elle sera prise par l'envie de la secouer).La psychiatrie de l'enfant, 2003, Nathalie Zilkha (Cairn.info)
Il oublia donc un peu sa morgue, dénoua le masque de sa froideur et cessa de se tenir sur le qui-vive d'une prudence soupçonneuse.Émile Gaboriau (1832-1873)
Tout de suite, ça donne à la salle des allures de morgue.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 22/01/2016
Son corps inanimé a ensuite été décroché, ont indiqué des témoins sur place, et amené à la morgue de la médecine légale.Ouest-France, 12/12/2019
Il leur faut aussi envoyer les bien trop vieux à l'hôpital et les autres à la morgue.Multitudes, 2009, Marc Bernardot (Cairn.info)
Ils s'occupaient de la morgue, et des détenus étaient au centre antituberculeux et s'occupaient des malades de la tuberculose.Politique africaine, 2019, Pacôme, Frédéric Le Marcis (Cairn.info)
On était las de ces dithyrambes ampoulés, de ces bulletins emphatiques, de la servilité des fonctionnaires et de la morgue mystérieuse des courtisans.George Sand (1804-1876)
Il trouva qu'elle était fille noble de bonne foi, sans morgue et sans fausse humilité.George Sand (1804-1876)
J'admire l'énergie, l'intelligence, la volonté ; je déteste et je méprise la vanité, l'avarice, la morgue insolente, qu'à tort ou à raison l'on attribue aux parvenus.Daniel Lesueur (1854-1921)
Mais ce dernier reprend sa morgue habituelle et invoque même deux nouveaux témoins qui, selon lui, pourraient le disculper.Ouest-France, Romain BEAL, 25/06/2020
Vogtland parfois était morgue comme un caporal instructeur, et parfois volontiers assez expansif.Pétrus Borel (1809-1859)
Dans la capitale espagnole, une patinoire a été transformée en morgue géante.Ouest-France, 25/03/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MORGUE subst. fem.

Le second guichet où l'on tient quelque temps ceux qui entrent en prison, afin que les Guichetiers le regardent fixement, & s'impriment si bien l'idée de leur visage en leur imagination, qu'ils ne puissent manquer de les reconnoistre.
 
MORGUE, se dit figurément d'un regard fixe & severe par lequel il semble qu'on veuille braver quelqu'un, ou bien qui tesmoigne de l'orgueil, de la presomption. C'est un homme qui tient bien sa morgue, sa fierté, sa gravité. Il a creu que cet homme luy faisoit la morgue, parce qu'il l'a regardé long-tems fixement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine