mors
definition
synonyms
Synonyms of mors nom masculin
examples
Sentences with the word mors
Mon cousin était un homme de milieu et de modération, mettant un mors à sa fringale et arrangeant ses affaires de cœur comme un dossier.Paul Féval (1816-1887)
On lui avait mis le mors dans la bouche, ce qui a souvent pour conséquence de casser les dents du bas.L'enseignement philosophique, 2017, Jean-Robert Rouger (Cairn.info)
Le harnais, l'enrênement, le mors : l'attirail du trotteur est complexe.Ouest-France, Lorenza PENSA, 09/08/2017
C'est assauoir vigiles de mors a note, et londemain la messe a note en couuent solennement.Le Moyen Age, 2013, Elizabeth A. R. Brown (Cairn.info)
En regardant si le mors reposait bien sur les branches, j'ai vu qu'il prenait sept ans.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le mors est cette barre de fer placée dans la bouche du cheval.Cliniques méditerranéenne, 2010, Éric Toubiana (Cairn.info)
Il va falloir mettre la main à la pâte, ou plutôt au mors.Ouest-France, Aurore TOULON, 02/07/2024
Elle arrivait, lancée comme un cheval emporté qui brise le mors dans sa bouche, et, derrière elle, une autre vague plus effrayante encore.Albert Delpit (1849-1893)
Là en y eult pluiseurs mors et blechiéz, mès finablement li communauté obtinrent le place et furent mestre et souverain à ce donc des grans.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Dans l'expression mors est indicio, indicium fonctionne comme le témoignage et la preuve d'une vertu.Dialogues d'Histoire Ancienne, 2016, Marianne Béraud (Cairn.info)
Ve s. : mors cylindriques et coniques, déchets de fabrication d'anses, gouttes et fils de verre, éclats de matière brute.Revue archéologique, 2006, Marie-Dominique Nenna (Cairn.info)
Au fur et à mesure que la confiance s'établit, le cheval accepte le mors, la selle, un cavalier.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 06/11/2019
Il part mors aux dents et espère le doublé.Ouest-France, Olivier CLERC, 30/05/2013
Puis ils le selleront avant de lui passer les rênes et le mors.Ouest-France, Florence LAMBERT, 22/07/2013
Deux grands tubes de verre sont fixés dans les mors d'acier.Ouest-France, Philippe RICHARD, 16/02/2023
Mettre le mors est un premier défi pour ces jeunes que l'angoisse peut vite paralyser.Ouest-France, Valentin LONGUET, 20/10/2021
Malgré ces protections, la mortalité infantile restait forte et c'est sur la mors immatura que l'ouvrage se clôt.Annales de démographie historique, 2016, Solenn De Larminat (Cairn.info)
Pourtant il m'arriva plus d'une fois de me sentir dans la nécessité de tirer durement sur le mors.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Restez calme : en prenant le mors aux dents, vous ne feriez qu'ajouter de la crédibilité aux accusations.Capital, 08/11/2012, « Protégez-vous
de vos collègues toxiques »
Un feu de paille allumé au milieu de la route faillit leur faire prendre le mors aux dents.Théophile Gautier (1811-1872)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MORS subst. masculin.
C'est en general tout l'assortiment des pieces de fer qui servent à brider un cheval qui sont livrées par l'Esperonier, à qui on fait faire un mors, comme l'embouchure, les branches, la gourmette, &c. MORS, signifie quelquefois la simple embouchure du canon, qui appuye sur les barres de la bouche du cheval. Ce mors est à simple canon. Ce mors tient de l'entier, il ne plie point au milieu. Ce cheval appuye sur son mors. MORS, se dit aussi des extremitez de l'estau des Ouvriers qui travaillent sur les metaux, & qui tient & serre l'ouvrage qu'ils liment, & sur lequel ils travaillent.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.