Email catcher

frein

Definition

Definition of frein ​​​ nom masculin

Morceau de la bride qui entre dans la bouche du cheval et permet de l'arrêter.
locution Ronger son frein, contenir difficilement son impatience (comme le cheval qui ronge son mors).
Dispositif servant à ralentir, à arrêter le mouvement d'un ensemble mécanique. Freins à disque, à tambour. Frein à main. La pédale de frein d'une automobile. Donner un coup de frein, freiner. Frein moteur, résistance opposée par le moteur ralenti au mouvement des roues.
Ce qui ralentit, entrave un développement. Une imagination sans frein. ➙ effréné. Coup de frein sur les prix.

Synonyms

Examples

Sentences with the word frein

Le diktat de l'immédiateté et la bêtise, désormais sans frein ni fard, ont eu raison de notre dignité.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 12/12/2018
La crise a permis de mettre un frein à cette spéculation en écartant les projets les plus fragiles.Géo, 29/06/2009, « L’énergie renouvelable victime de la crise »
Bien sûr, l'offre est encore expérimentale et, pour le consommateur lambda, les prix élevés de ces textiles communicants restent un frein.Capital, 20/08/2015, « Vêtements connectés, gadgets ou révolution ? »
Ce plus faible capital sportif peut constituer un frein à l'accès aux fonctions d'élus élevées dans la hiérarchie.STAPS, 2004, Caroline Chimot (Cairn.info)
Nous devons profiter de cet élan et mettre un frein à l'avidité des secteurs financier et bancaire.Europarl
Le polyhandicap est bien souvent un frein au désir de communication entre la personne polyhandicapée et ses proches.Ouest-France, 20/03/2015
Sinistre souvenir qui incite à mettre un frein d'urgence à ces dangereuses évolutions.Ouest-France, François Régis HUTIN, 08/03/2014
Comme n'importe quelle voiture, les modèles électriques produisent des particules dues au frottement des pneus sur la chaussée et à l'utilisation des plaquettes de freins.Ça m'intéresse, 11/06/2019, « La voiture électrique est-elle vraiment écologique ? »
Le frein, ce sont plutôt les riverains, réticents à voir pousser près de leurs maisons de nouvelles constructions, parfois avec vue sur leur jardin.Ouest-France, 19/02/2020
Cette recherche tente de baliser la sensibilité afin qu'elle ne soit pas un frein à la validité scientifique.Spécificités, 2015, Léna Diamé Ndiaye, Myreille St-Onge (Cairn.info)
Les envies de tirer des freins à main sur la piste enneigée ont été douchées.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 12/03/2021
Bientôt ils se livrèrent sans frein aux plus iniques extravagances.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Deuxièmement, l'environnement social, humain et infrastructurel de l'université constitue un frein au développement de l'esprit de créativité et d'entreprise.Marché et organisations, 2019, Marcel Dama Die (Cairn.info)
En cette période de confinement, les sportifs rongent leur frein, enrageant de ne plus pouvoir pratiquer leur activité préférée.Ouest-France, Victor GUILLAUD-LUCET, 02/04/2020
Pas pour rien si l'épisode 5 nous a conduits en psychiatrie pour explorer les tréfonds du cerveau humain, parler éco-anxiété et freins psychologiques.Géo, 21/01/2022, « Changement climatique : les calottes sont cuites… mais tout n'est… »
Cette mise en valeur de marché peut donc cristalliser une perte, ce qui peut être un frein important à ces transactions.Revue d'économie financière, 2016, Bruno Latourrette (Cairn.info)
Avant de lancer la location, vérifiez que le guidon tourne bien et qu'une pression sur les freins rencontre une résistance.Capital, 13/08/2021, « Scooters, vélos, trottinettes : faut-il céder aux sirènes du free… »
Donc s'il n'y a pas d'effet de frein de la part des médecins traitants il n'y a pas non plus d'effet d'offre.Pratiques et organisation des soins, 2009, P Ha-Vinh, D Berdeu, L Sauze (Cairn.info)
La physiologie du cerveau n'est pas le seul frein à un comportement plus vert, plus sobre.Ça m'intéresse, 17/12/2020, « Pourquoi le réchauffement climatique ne nous alerte pas »
Cette pratique se généralise progressivement, mais il existe de nombreux freins.Sciences sociales et santé, 2011, Carine Vassy (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FREIN s. m.

Fer qui se met dans la bouche du cheval pour la tenir sujette. En termes de Manege, on l'appelle aujourd'huy Embouchure. Ce cheval masche son frein.
 
Les Medecins appellent aussi le frein de la langue, le filet qui est au bout du ligament qui la soustient.
 
FREIN, se dit aussi d'un grand cercle de brin de chasteignier avec son escorce, qui est cloüé autour de la circonference du roüet d'un moulin, qui sert à l'entretenir en bon estat.
 
En termes de Marine, on appelle Freins, les houles ou vagues qui frappent rudement contre les rochers, & qui bondissent bien loin.
 
FREIN, se dit figurément de toutes choses qui commandent, qui tiennent en bride, & empeschent qu'on ne fasse du mal, qu'on ne se revolte. Une citadelle est un frein qui retient une ville dans l'obeïssance. les loix sont un frein qui retient les hommes dans leur devoir. Du Bartas a dit de Dieu
 
Qui vray Neptune tiens le moite frein des eaux.
 
On dit proverbialement, Ronger son frein, Cacher le depit qu'on a de quelque chose, le ressentiment qu'on a d'une injure dont on ne se peut vanger. On dit aussi, Prendre le frein aux dents, pour dire, S'emporter dans toute sorte de licence : on le dit aussi dans un sens contraire & en bonne part, pour dire, Revenir d'un grand emportement, & s'appliquer fortement à l'estude, à sa profession. On dit aussi, A vieille mule frein dure, pour se mocquer d'une vieille qui se pare encore pour faire la jeune : on le dit aussi au propre, quand on pare bien une mule ou un cheval pour le mieux vendre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week