frein
definition
Definition of
frein
nom masculin
Morceau de la bride qui entre dans la bouche du cheval et permet de l'arrêter.
locution Ronger son frein, contenir difficilement son impatience (comme le cheval qui ronge son mors).
Dispositif servant à ralentir, à arrêter le mouvement d'un ensemble mécanique. Freins à disque, à tambour. Frein à main. La pédale de frein d'une automobile. Donner un coup de frein, freiner.
Frein moteur, résistance opposée par le moteur ralenti au mouvement des roues.
Ce qui ralentit, entrave un développement. Une imagination sans frein. ➙ effréné.
Coup de frein sur les prix.
synonyms
Synonyms of frein nom masculin
in the sense of obstacle
in the sense of mors
examples
Sentences with the word frein
Pas pour rien si l'épisode 5 nous a conduits en psychiatrie pour explorer les tréfonds du cerveau humain, parler éco-anxiété et freins psychologiques.Géo, 21/01/2022, « Changement climatique : les calottes sont cuites… mais tout n'est… »
Deux difficultés majeures apparaissent comme un frein à la construction de la compétence professionnelle précitée.Recherche & formation, 2019, Laure Candy (Cairn.info)
Pour beaucoup de supporters, ce protocole n'est pas un frein pour aller au stade.Ouest-France, Linda BENOTMANE, 28/07/2021
Dans cette étude de cas, la bureaucratie et ses dysfonctionnements apparaissent comme des freins majeurs.Gestion 2000, 2018, Roberto Kern Gomes, Édis Mafra Lapolli, Lubica Hikkerova (Cairn.info)
Nous devons profiter de cet élan et mettre un frein à l'avidité des secteurs financier et bancaire.Europarl
Ces décisions ont permis de mettre un frein aux comportements abusifs des caisses.Plein droit, 2012, Antoine Math (Cairn.info)
La crise a permis de mettre un frein à cette spéculation en écartant les projets les plus fragiles.Géo, 29/06/2009, « L’énergie renouvelable victime de la crise »
Comme n'importe quelle voiture, les modèles électriques produisent des particules dues au frottement des pneus sur la chaussée et à l'utilisation des plaquettes de freins.Ça m'intéresse, 11/06/2019, « La voiture électrique est-elle vraiment écologique ? »
La physiologie du cerveau n'est pas le seul frein à un comportement plus vert, plus sobre.Ça m'intéresse, 17/12/2020, « Pourquoi le réchauffement climatique ne nous alerte pas »
Ils constituent à la fois un atout et un frein dans l'émergence des politiques publiques.Pouvoirs, 2021, Nicole Belloubet (Cairn.info)
Donc s'il n'y a pas d'effet de frein de la part des médecins traitants il n'y a pas non plus d'effet d'offre.Pratiques et organisation des soins, 2009, P Ha-Vinh, D Berdeu, L Sauze (Cairn.info)
De quoi ronger son frein en attendant une sortie en 2022.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 16/06/2021
Comment lever les freins qui les empêchent de passer le pas.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 01/12/2021
Selon un officier du commissariat, la conductrice aurait donné un coup de volant, invoquant un problème de freins.Ouest-France, Pierre-Alexandre GOUYETTE, 09/04/2024
Quels sont les freins au développement de la pratique du vélo ?Ouest-France, Olivier CLÉRO, 26/09/2021
Troisième volet, après les freins à disque et le choix pneumatique, le pédalier ovoïde.Ouest-France, Alvin KOUALEF, 27/06/2021
Dans ce monde-là, tous les interdits sont des freins, toutes les régulations des obstacles, toutes les lois des encadrements insupportables.L'Information Psychiatrique, 2019, Marie Pezé (Cairn.info)
Bien sûr, l'offre est encore expérimentale et, pour le consommateur lambda, les prix élevés de ces textiles communicants restent un frein.Capital, 20/08/2015, « Vêtements connectés, gadgets ou révolution ? »
Bientôt ils se livrèrent sans frein aux plus iniques extravagances.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Avant de lancer la location, vérifiez que le guidon tourne bien et qu'une pression sur les freins rencontre une résistance.Capital, 13/08/2021, « Scooters, vélos, trottinettes : faut-il céder aux sirènes du free… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of FREIN s. m.
Fer qui se met dans la bouche du cheval pour la tenir sujette. En termes de Manege, on l'appelle aujourd'huy Embouchure. Ce cheval masche son frein. Les Medecins appellent aussi le frein de la langue, le filet qui est au bout du ligament qui la soustient. FREIN, se dit aussi d'un grand cercle de brin de chasteignier avec son escorce, qui est cloüé autour de la circonference du roüet d'un moulin, qui sert à l'entretenir en bon estat. En termes de Marine, on appelle Freins, les houles ou vagues qui frappent rudement contre les rochers, & qui bondissent bien loin. FREIN, se dit figurément de toutes choses qui commandent, qui tiennent en bride, & empeschent qu'on ne fasse du mal, qu'on ne se revolte. Une citadelle est un frein qui retient une ville dans l'obeïssance. les loix sont un frein qui retient les hommes dans leur devoir. Du Bartas a dit de Dieu Qui vray Neptune tiens le moite frein des eaux. On dit proverbialement, Ronger son frein, Cacher le depit qu'on a de quelque chose, le ressentiment qu'on a d'une injure dont on ne se peut vanger. On dit aussi, Prendre le frein aux dents, pour dire, S'emporter dans toute sorte de licence : on le dit aussi dans un sens contraire & en bonne part, pour dire, Revenir d'un grand emportement, & s'appliquer fortement à l'estude, à sa profession. On dit aussi, A vieille mule frein dure, pour se mocquer d'une vieille qui se pare encore pour faire la jeune : on le dit aussi au propre, quand on pare bien une mule ou un cheval pour le mieux vendre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.