Email catcher

mors

Définition

Définition de mors ​​​ nom masculin

Pièce du harnais, levier qui passe dans la bouche du cheval et sert à le diriger.
locution Prendre le mors aux dents : s'emballer, s'emporter.

Exemples

Phrases avec le mot mors

D'autant que le cavalier a décidé de ne pas mettre de mors sur son poney.Ouest-France, Christopher CORDEIRO, 25/09/2021
Pourtant il m'arriva plus d'une fois de me sentir dans la nécessité de tirer durement sur le mors.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Deux des murs sont entièrement couverts d'enduits peints représentant des mors de chevaux.Annales de Normandie, 2016 (Cairn.info)
Donc, elle a repris le mors depuis un an, intégrant aussi le comité départemental.Ouest-France, 01/12/2020
Elle reproduit les lieux communs de la mors immatura : fato praerepta nefando.L'Année épigraphique, 2012 (Cairn.info)
La section dispose d'un équipement complet : cousoir, cisailles, étaus à mors, presses.Ouest-France, 29/01/2013
C'est assauoir vigiles de mors a note, et londemain la messe a note en couuent solennement.Le Moyen Age, 2013, Elizabeth A. R. Brown (Cairn.info)
Elle peut aussi extraire les petites dents, appelées dents de loup, qui gênent l'action du mors.Ouest-France, 05/05/2021
En regardant si le mors reposait bien sur les branches, j'ai vu qu'il prenait sept ans.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Un feu de paille allumé au milieu de la route faillit leur faire prendre le mors aux dents.Théophile Gautier (1811-1872)
Ou comment un match attaqué le mors aux dents, sans complexe et même bien maîtrisé, peut virer au cauchemar en deux temps trois mouvements.Ouest-France, 01/10/2009
Malgré ces protections, la mortalité infantile restait forte et c'est sur la mors immatura que l'ouvrage se clôt.Annales de démographie historique, 2016 (Cairn.info)
Là en y eult pluiseurs mors et blechiéz, mès finablement li communauté obtinrent le place et furent mestre et souverain à ce donc des grans.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Restez calme : en prenant le mors aux dents, vous ne feriez qu'ajouter de la crédibilité aux accusations.Capital, 08/11/2012, « Protégez-vous
 de vos collègues toxiques »
O mors ceteris immanior, quam populus audet efferatus aggredi !Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2004, Gilbert Ouy (Cairn.info)
Quelques éléments dont un mors atteste la présence d'un artisanat verrier sur le site.Revue archéologique, 2012, Marie‑Dominique Nenna (Cairn.info)
Mon cousin était un homme de milieu et de modération, mettant un mors à sa fringale et arrangeant ses affaires de cœur comme un dossier.Paul Féval (1816-1887)
Elle les guide à la voix, sans utiliser de fers, de bride ou de mors.Ouest-France, Agathe LEGRAND, 13/08/2021
Elle peut aussi enlever les dents de lait et de loup, ces dernières étant très douloureuses en cas d'utilisation de mors.Ouest-France, Fabrice BERNAY, 29/03/2021
Elle arrivait, lancée comme un cheval emporté qui brise le mors dans sa bouche, et, derrière elle, une autre vague plus effrayante encore.Albert Delpit (1849-1893)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MORS subst. masculin.

C'est en general tout l'assortiment des pieces de fer qui servent à brider un cheval qui sont livrées par l'Esperonier, à qui on fait faire un mors, comme l'embouchure, les branches, la gourmette, &c.
 
MORS, signifie quelquefois la simple embouchure du canon, qui appuye sur les barres de la bouche du cheval. Ce mors est à simple canon. Ce mors tient de l'entier, il ne plie point au milieu. Ce cheval appuye sur son mors.
 
MORS, se dit aussi des extremitez de l'estau des Ouvriers qui travaillent sur les metaux, & qui tient & serre l'ouvrage qu'ils liment, & sur lequel ils travaillent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.