Email catcher

mors

définition

Définition de mors ​​​ nom masculin

Pièce du harnais, levier qui passe dans la bouche du cheval et sert à le diriger.
locution Prendre le mors aux dents : s'emballer, s'emporter.

synonymes

Synonymes de mors nom masculin

exemples

Phrases avec le mot mors

Mon cousin était un homme de milieu et de modération, mettant un mors à sa fringale et arrangeant ses affaires de cœur comme un dossier.Paul Féval (1816-1887)
On lui avait mis le mors dans la bouche, ce qui a souvent pour conséquence de casser les dents du bas.L'enseignement philosophique, 2017, Jean-Robert Rouger (Cairn.info)
Le harnais, l'enrênement, le mors : l'attirail du trotteur est complexe.Ouest-France, Lorenza PENSA, 09/08/2017
C'est assauoir vigiles de mors a note, et londemain la messe a note en couuent solennement.Le Moyen Age, 2013, Elizabeth A. R. Brown (Cairn.info)
En regardant si le mors reposait bien sur les branches, j'ai vu qu'il prenait sept ans.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le mors est cette barre de fer placée dans la bouche du cheval.Cliniques méditerranéenne, 2010, Éric Toubiana (Cairn.info)
Il va falloir mettre la main à la pâte, ou plutôt au mors.Ouest-France, Aurore TOULON, 02/07/2024
Elle arrivait, lancée comme un cheval emporté qui brise le mors dans sa bouche, et, derrière elle, une autre vague plus effrayante encore.Albert Delpit (1849-1893)
Là en y eult pluiseurs mors et blechiéz, mès finablement li communauté obtinrent le place et furent mestre et souverain à ce donc des grans.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Dans l'expression mors est indicio, indicium fonctionne comme le témoignage et la preuve d'une vertu.Dialogues d'Histoire Ancienne, 2016, Marianne Béraud (Cairn.info)
Ve s. : mors cylindriques et coniques, déchets de fabrication d'anses, gouttes et fils de verre, éclats de matière brute.Revue archéologique, 2006, Marie-Dominique Nenna (Cairn.info)
Au fur et à mesure que la confiance s'établit, le cheval accepte le mors, la selle, un cavalier.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 06/11/2019
Il part mors aux dents et espère le doublé.Ouest-France, Olivier CLERC, 30/05/2013
Puis ils le selleront avant de lui passer les rênes et le mors.Ouest-France, Florence LAMBERT, 22/07/2013
Deux grands tubes de verre sont fixés dans les mors d'acier.Ouest-France, Philippe RICHARD, 16/02/2023
Mettre le mors est un premier défi pour ces jeunes que l'angoisse peut vite paralyser.Ouest-France, Valentin LONGUET, 20/10/2021
Malgré ces protections, la mortalité infantile restait forte et c'est sur la mors immatura que l'ouvrage se clôt.Annales de démographie historique, 2016, Solenn De Larminat (Cairn.info)
Pourtant il m'arriva plus d'une fois de me sentir dans la nécessité de tirer durement sur le mors.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Restez calme : en prenant le mors aux dents, vous ne feriez qu'ajouter de la crédibilité aux accusations.Capital, 08/11/2012, « Protégez-vous
 de vos collègues toxiques »
Un feu de paille allumé au milieu de la route faillit leur faire prendre le mors aux dents.Théophile Gautier (1811-1872)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MORS subst. masculin.

C'est en general tout l'assortiment des pieces de fer qui servent à brider un cheval qui sont livrées par l'Esperonier, à qui on fait faire un mors, comme l'embouchure, les branches, la gourmette, &c.
 
MORS, signifie quelquefois la simple embouchure du canon, qui appuye sur les barres de la bouche du cheval. Ce mors est à simple canon. Ce mors tient de l'entier, il ne plie point au milieu. Ce cheval appuye sur son mors.
 
MORS, se dit aussi des extremitez de l'estau des Ouvriers qui travaillent sur les metaux, & qui tient & serre l'ouvrage qu'ils liment, & sur lequel ils travaillent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.