mortaise
definition
Definition of
mortaise
nom féminin
Entaille faite dans une pièce de bois ou de métal pour recevoir une autre pièce (ou sa partie saillante ➙ tenon).
examples
Sentences with the word mortaise
Ces pièces s'emboîtent à l'aide de tenons et de mortaises.Ça m'intéresse, 10/03/2019, « Comment sont construites les maison à colombages ? »
Au revers des larmiers d'angle et au lit de pose des larmiers rampants, mortaises pour les pannes filières dont la partie inf.Revue archéologique, 2004 (Cairn.info)
Une mortaise de réemploi est creusée dans le montant droit des deux faces.Revue du Nord, 2017, Emmanuelle Bart, Gilles Fronteau, Philippe Rollet (Cairn.info)
Ils ont tous la même longueur et sont percés chacun de 2 mortaises légèrement en biais.Histoire & Sociétés Rurales, 2013, Jean-Paul Bourdon (Cairn.info)
Et, loin de le desceller, les flots rageurs ne font que l'enfoncer plus profondément dans cette mortaise naturelle.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Evidemment, au passage de toutes les voitures, chacune de ces solives s'agitait dans sa mortaise.Honoré de Balzac (1799-1850)
Autel en marbre, avec une mortaise sur chacun des petits côtés de la base une sur la face ant.L'Année épigraphique, 2017 (Cairn.info)
Assembler par tenons et mortaises, ce qui est un mode beaucoup plus élaboré ?Ethnologie française, 2001, Jean Cuisenier (Cairn.info)
Certains ont des mortaises de suspension, d'autres sont sculptés en très haut relief sur des dalles quadrangulaires.Revue archéologique, 2006, Nathalie de Chaisemartin (Cairn.info)
S'agit-il d'un navire à coque creuse formée de pièces assemblées par ligatures, par tenons et chevilles, ou par tenons et mortaises ?Ethnologie française, 2001, Jean Cuisenier (Cairn.info)
La longueur de la mortaise doit toujours être suivant le fil du bois.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Évidemment, au passage de toutes les voitures, chacune de ces solives s'agitait dans sa mortaise.Honoré de Balzac (1799-1850)
À leur partie supérieure, ces poutres furent réunies par des élongis qui, étant bien encastrés dans les mortaises, consolidèrent ainsi l'ensemble de la construction.Jules Verne (1828-1905)
Base de statue de calcaire, brisée en deux, avec une mortaise au lit sup.L'Année épigraphique, 2007 (Cairn.info)
Languette laissée à l'extrémité d'une pièce de charpente et qui rentre dans la mortaise.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Il a les deux extrémités taillées en biseau pour pourvoir s'adapter à la courbure des mountaunts latéraux et s'emboîter dans leurs mortaises.Histoire & Sociétés Rurales, 2013, Jean-Paul Bourdon (Cairn.info)
Sur le lit supérieur, mortaises pour les pieds d'une statue.L'Année épigraphique, 2019 (Cairn.info)
Sur la face convexe deux mortaises sont observables, ainsi que deux perforations percées dans l'alignement de chacune d'elles.Histoire & Sociétés Rurales, 2015, Franck David (Cairn.info)
Sur cette trentaine de mètres, on dénombre une centaine de mortaises destinées à la fixation d'à peu près autant de figures en ronde bosse appliquée.Revue archéologique, 2014, Raphaël Jacob (Cairn.info)
C'est ainsi que le charpentier a construit la forme des ouvertures à partir des mortaises et des deux fenêtres trouvées dans le grenier.Ouest-France, 18/11/2016
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MORTAISE subst. fem.
Terme de Charpenterie & de Menuiserie. C'est un trou fait dans l'espaisseur du bois, & équarri avec le ciseau ou avec la besiguë, pour y faire entrer le tenon d'une autre piece de bois dont on pretend faire l'assemblage. Quelques-uns derivent ce mot de mord-ais, d'un ais qui mord sur un autre, Menage ; ou selon Borel, de mordere, comme si on disoit mordacia. MORTAISE, est aussi le nom qu'on donne chez les Facteurs d'instruments à une regle de bois percée de 49. trous, par où passent les sauteraux des Espinettes, clavessins, manicordions, &c.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.