tenon
definition
synonyms
examples
Sentences with the word tenon
Si ne tenons compte d'éléments particuliers associés au climat ou aux sols, la division en zones séparées est inévitable.Europarl
Nous validons bien évidemment ces précisions et en tenons compte dans la présentation de la typologie que nous proposons maintenant.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2012, Fabien Liénard (Cairn.info)
Entre les pattes avant se voit un tenon percé d'un trou, qui devait permettre de la fixer à un élément indéterminé.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2021, Patrick Galliou (Cairn.info)
Nous croyons tous que notre réalité quotidienne est intangible, nous la tenons pour acquise, alors que le cours des choses est incroyablement changeant, fragile.Books, 2012, Antonio Muñoz Molina (Cairn.info)
Nous la tenons dans un palais où les plus beaux appartements sont sous terre.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Ils s'articulent l'un à l'autre, comme le tenon et le mortaise.Communication etManagement, 2014, Pascal Lardellier, Richard Delaye (Cairn.info)
Trou oblong pratiqué dans une pièce de charpente pour recevoir un tenon.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Le poinçon s'assemble aussi par un tenon, dans le milieu de l'entrait, mais librement et sans appuyer sur cet entrait.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Entaille faite dans une pièce de bois pour recevoir un assemblage à tenons.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
L'observation des maisons en construction révèle l'importance de l'ossature en rondins de cèdre assemblés sans clous ni liens, par tenons et mortaises.La Géographie, 2014, Marie-Cécile Clare (Cairn.info)
Ou alors, l'ignorance étant le début du bonheur, feignons de n'y rien comprendre et n'en tenons pas compte.Gérer et comprendre, 2008, Pascal Lefebvre (Cairn.info)
Il dessine les plans, vérifie les cotes, trace les coupes, taille, assemble tenons et mortaises.Ouest-France, Marion LARRONDE-LARRETCHE, 20/05/2023
Les chevilles, tenons et mortaises, sont formés dans du bois ancien, taillées au millimètre près.Ouest-France, Emma RODOT, 28/05/2022
Au début des années 1950, il délaisse le bois pour le plastique et, en 1958, la première brique à tenons qui permet de les assembler est créée.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 24/12/2023
Cette extrémité pourrait correspondre à un tenon de calage.Revue du Nord, 2012, Aurélie Thiébaux, Éric Goemaere, Alain Herbosch (Cairn.info)
Ces récipients portent souvent de petites anses en tenon sur le haut de la paroi.Revue du Nord, 2001, Hugo Thoen, Frédéric Hanut (Cairn.info)
Les choses parmi lesquelles nous sommes tiennent et sont comme le tenon de notre propre réalité, même de passage.Archives de Philosophie, 2009, GUY PETITDEMANGE (Cairn.info)
Les tenons entrés dans les mortaises, on enfonce des chevilles de bois dans les trous que je vous marque, pour bien relier le tout.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Deux, mesurant un mètre, servent de piliers et portent des tenons à leurs extrémités supérieures.Charles Des Écores (1852-1905)
À ce lit il y avait bien des tenons de fer, mais ces tenons étaient scellés au bois par des vis.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of TENON s. m.
C'est le bout d'une piece de bois, ou de metail, qui entre dans une mortaise pour l'attacher avec une autre. En menuiserie les tenons se font de plusieurs façons, à queuë d'aronde, à double mortaise, & en about, &c. Un tenon d'arquebuse se dit des petits anneaux qui tiennent au canon, & servent à l'attacher sur le fust. TENON d'horloge, est une piece d'acier qui est sur une monstre, & qui sert à tenir ferme le grand ressort. TENON, se dit aussi de ces petits morceaux de cuir qui avancent, & qui sont percez à costé des escritoires & des estuis, par où on passe le ruban qui les tient attachez à leur couvercle. Les tenons doivent estre faits de deux cuirs par les statuts des Gainiers. TENON, se dit aussi des petits sions tendres que poussent les vignes & quelques autres plantes foibles de tige, pour s'accrocher & se soustenir par plusieurs circonvolutions qu'elles font autour des branches ou du bois qu'elles rencontrent.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.