mouchoir
definition
synonyms
examples
Sentences with the word mouchoir
Je dois appliquer un mouchoir sur mon visage et courir à mon bureau.Europarl
Là, il n'existe pas d'autre solution que de prévoir des mouchoirs pour avoir la possibilité de s'essuyer le front.Capital, 13/09/2011, « Comment prendre de l’assurance
avant une intervention en public ? »
Ce mouchoir avait fait l'objet de multiples élaborations et associations.Revue française de psychanalyse, 2010, Marie-France Dispaux (Cairn.info)
La polémique : et si on revenait au mouchoir en tissu ?Ça m'intéresse, 03/04/2020, « Les petits secrets des mouchoirs en papier »
Difficile de s'extirper de cette quiétude quand arrive ce moment fatidique : se délester discrètement de son mouchoir en papier.Ouest-France, Sounkoura-Jeanne DEMBELE, 07/08/2019
Il est là, perché sur sa chaise, à triturer son mouchoir.Ouest-France, Arnaud Belier, 25/03/2017
Il le comprima, s'arrêta pour trouver un mouchoir dans sa poche et s'essuya les lèvres.Paul Adam (1862-1920)
Au pointage de ce matin, quatre navigateurs naviguent dans un mouchoir de poche et se tiennent en moins de 25 nautiques.Ouest-France, 13/01/2021
Elle est en pleurs, écroulée à la barre, serrant compulsivement son mouchoir trempé.Ouest-France, 25/11/2014
Est-il bien raisonnable d'utiliser ces mouchoirs en papier dont la souplesse résulte à coup sûr d'un traitement chimique ?Revue française de sociologie, 2019 (Cairn.info)
Cependant, ce voile qui aurait avantageusement remplacé le mouchoir s'efface du texte et ne semble pas se charger des différentes fonctions dévolues à ce mythème.L'Année balzacienne, 2019, Isabelle Mimouni (Cairn.info)
Prévoir tout de même un petit paquet de mouchoirs en papier à portée de main.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 02/12/2020
Sortez vos mouchoirs, car cet exemple est loin d'être le seul.Capital, 02/08/2016, « Les astuces des industriels et distributeurs pour masquer les hausses… »
Un simple mouchoir en papier jeté dans la cuvette vous en coûtera de 6 à 12 litres d'eau !Géo, 12/11/2008, « L'eau, halte au gaspillage »
Certaines de ses inventions - le papier triple épaisseur (1979) ou les étuis compacts de mouchoirs jetables (1982) - ont depuis été banalisées.Capital, 17/06/2016, « Lotus : le rouleau compresseur du papier toilette »
On y jette encore les déchets alimentaires, les balayures, les produits d'hygiène comme les couches du bébé, les mouchoirs en papier ou les cotons-tiges.Ouest-France, Anne KIESEL, 07/10/2016
Deux humbles polis qui se découvrent le chef et s'inclinent en entrant puis entourent le bas de leurs visages d'un mouchoir blanc.Les temps modernes, 2017, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Il n'est pas rare d'apercevoir des groupes de visiteurs asiatiques traversant le quartier, un mouchoir serré contre leur nez afin de se protéger des odeurs.Égypte/Monde arabe, 2019, Gaétan du Roy (Cairn.info)
Il importe d'être attentif aux choses infimes, modestes et menacées de disparition en s'exerçant à méditer : sur le mouchoir et dans un mouchoir.Medium, 2014, Christian Cavaillé (Cairn.info)
Et si le mouchoir en papier recyclé évite ces écarts, il n'est pas lui-même recyclable.Ça m'intéresse, 03/04/2020, « Les petits secrets des mouchoirs en papier »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MOUCHOIR subst. masc.
Linge qu'on porte dans la poche pour se moucher, pour s'essuyer. Un mouchoir à glands, à dentelle. Le Grand Seigneur jette son mouchoir à celle de ses Sultanes qu'il veut favoriser. On dit des ouvrages des meschants Auteurs, qu'ils ne sont bons qu'à faire des mouchoirs de derriere. En Latin sudarium, mappula, muccinium. MOUCHOIR DE COL, est un linge garni ordinairement de dentelles exquises, dont les Dames se servent pour cacher & pour parer leur gorge. Un mouchoir de toile de soye, de point de Venise. Un mouchoir noir de taffetas. Les Dames portent par modestie des mouchoirs en pointe & tout unis.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.