Email catcher

mouchoir

definition

Definition of mouchoir ​​​ nom masculin

Morceau de linge, de papier qui sert à se moucher, à s'essuyer le visage. Mouchoir brodé (décoratif). ➙ pochette. locution Grand comme un mouchoir de poche, très petit.
Mouchoir (de cou, de tête), pièce d'étoffe dont les femmes se couvrent la tête, les épaules. ➙ fichu, foulard.

synonyms

Synonyms of mouchoir nom masculin

examples

Sentences with the word mouchoir

Un simple mouchoir en papier jeté dans la cuvette vous en coûtera de 6 à 12 litres d'eau !Géo, 12/11/2008, « L'eau, halte au gaspillage »
Alors qu'ils associent sur le père, il se met un mouchoir sur la tête.Enfances et PSY, 2020, Laurence Knera-Renaud (Cairn.info)
On ne doit pas pouvoir jeter les salariés comme des mouchoirs en papier.Ouest-France, Philippe ATTARD, 09/06/2017
La boîte de kleenex sert à construire, les mouchoirs pour voir si ça vole, parfois aussi pour sécher des larmes.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2013, Inès Meyer-Eltz (Cairn.info)
Je dois appliquer un mouchoir sur mon visage et courir à mon bureau.Europarl
Les fichus et les mouchoirs sont très nombreux, parce qu'ils participent aussi d'un autre moment rituel du mariage.Annales de démographie historique, 2011, Constanţa Vintilă-Ghiţulescu (Cairn.info)
Là, il n'existe pas d'autre solution que de prévoir des mouchoirs pour avoir la possibilité de s'essuyer le front.Capital, 13/09/2011, « Comment prendre de l’assurance 
avant une intervention en public ? »
Et si le mouchoir en papier recyclé évite ces écarts, il n'est pas lui-même recyclable.Ça m'intéresse, 03/04/2020, « Les petits secrets des mouchoirs en papier »
Il le comprima, s'arrêta pour trouver un mouchoir dans sa poche et s'essuya les lèvres.Paul Adam (1862-1920)
Impossible à satisfaire, elle a toujours une épreuve à imposer, un gant à relever, un mouchoir à retrouver.L'en-je lacanien, 2013, Dominique Marin (Cairn.info)
Quelques-uns essayent même de nous imiter avec un drap ou un mouchoir en papier.Empan, 2021, Bruno Ranchin (Cairn.info)
Une boîte à mouchoirs trône sur son bureau.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 29/05/2015
Le top 5 se tient dans un mouchoir de poche.Ouest-France, Valentin PINEAU, Pierre MACHADO, 12/08/2021
Sa dernière trouvaille : remettre au goût du jour les mouchoirs en tissus.Ouest-France, Sophie BOLTZ, 01/12/2015
Ces mêmes personnes doivent également utiliser des mouchoirs jetables pour éternuer et jeter ces mouchoirs dans un lieu fermé.Ouest-France, Éric AUPOIX, 27/12/2012
Bon pas de mouchoir blanc ni de femmes en larmes, on part moins loin aujourd'hui.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 24/05/2021
Il mord son mouchoir et laisse couler ses larmes en silence.Cahiers du Genre, 2005, Ingunn Moser (Cairn.info)
Certaines de ses inventions - le papier triple épaisseur (1979) ou les étuis compacts de mouchoirs jetables (1982) - ont depuis été banalisées.Capital, 17/06/2016, « Lotus : le rouleau compresseur du papier toilette »
La polémique : et si on revenait au mouchoir en tissu ?Ça m'intéresse, 03/04/2020, « Les petits secrets des mouchoirs en papier »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MOUCHOIR subst. masc.

Linge qu'on porte dans la poche pour se moucher, pour s'essuyer. Un mouchoir à glands, à dentelle. Le Grand Seigneur jette son mouchoir à celle de ses Sultanes qu'il veut favoriser. On dit des ouvrages des meschants Auteurs, qu'ils ne sont bons qu'à faire des mouchoirs de derriere. En Latin sudarium, mappula, muccinium.
 
MOUCHOIR DE COL, est un linge garni ordinairement de dentelles exquises, dont les Dames se servent pour cacher & pour parer leur gorge. Un mouchoir de toile de soye, de point de Venise. Un mouchoir noir de taffetas. Les Dames portent par modestie des mouchoirs en pointe & tout unis.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens et l’origine de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week