mouchoir
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot mouchoir
Un simple mouchoir en papier jeté dans la cuvette vous en coûtera de 6 à 12 litres d'eau !Géo, 12/11/2008, « L'eau, halte au gaspillage »
Alors qu'ils associent sur le père, il se met un mouchoir sur la tête.Enfances et PSY, 2020, Laurence Knera-Renaud (Cairn.info)
On ne doit pas pouvoir jeter les salariés comme des mouchoirs en papier.Ouest-France, Philippe ATTARD, 09/06/2017
La boîte de kleenex sert à construire, les mouchoirs pour voir si ça vole, parfois aussi pour sécher des larmes.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2013, Inès Meyer-Eltz (Cairn.info)
Je dois appliquer un mouchoir sur mon visage et courir à mon bureau.Europarl
Les fichus et les mouchoirs sont très nombreux, parce qu'ils participent aussi d'un autre moment rituel du mariage.Annales de démographie historique, 2011, Constanţa Vintilă-Ghiţulescu (Cairn.info)
Là, il n'existe pas d'autre solution que de prévoir des mouchoirs pour avoir la possibilité de s'essuyer le front.Capital, 13/09/2011, « Comment prendre de l’assurance
avant une intervention en public ? »
Et si le mouchoir en papier recyclé évite ces écarts, il n'est pas lui-même recyclable.Ça m'intéresse, 03/04/2020, « Les petits secrets des mouchoirs en papier »
Il le comprima, s'arrêta pour trouver un mouchoir dans sa poche et s'essuya les lèvres.Paul Adam (1862-1920)
Impossible à satisfaire, elle a toujours une épreuve à imposer, un gant à relever, un mouchoir à retrouver.L'en-je lacanien, 2013, Dominique Marin (Cairn.info)
Quelques-uns essayent même de nous imiter avec un drap ou un mouchoir en papier.Empan, 2021, Bruno Ranchin (Cairn.info)
Une boîte à mouchoirs trône sur son bureau.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 29/05/2015
Le top 5 se tient dans un mouchoir de poche.Ouest-France, Valentin PINEAU, Pierre MACHADO, 12/08/2021
Sa dernière trouvaille : remettre au goût du jour les mouchoirs en tissus.Ouest-France, Sophie BOLTZ, 01/12/2015
Ces mêmes personnes doivent également utiliser des mouchoirs jetables pour éternuer et jeter ces mouchoirs dans un lieu fermé.Ouest-France, Éric AUPOIX, 27/12/2012
Bon pas de mouchoir blanc ni de femmes en larmes, on part moins loin aujourd'hui.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 24/05/2021
Il mord son mouchoir et laisse couler ses larmes en silence.Cahiers du Genre, 2005, Ingunn Moser (Cairn.info)
Certaines de ses inventions - le papier triple épaisseur (1979) ou les étuis compacts de mouchoirs jetables (1982) - ont depuis été banalisées.Capital, 17/06/2016, « Lotus : le rouleau compresseur du papier toilette »
Sortez vos mouchoirs, car cet exemple est loin d'être le seul.Capital, 02/08/2016, « Les astuces des industriels et distributeurs pour masquer les hausses… »
La polémique : et si on revenait au mouchoir en tissu ?Ça m'intéresse, 03/04/2020, « Les petits secrets des mouchoirs en papier »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MOUCHOIR subst. masc.
Linge qu'on porte dans la poche pour se moucher, pour s'essuyer. Un mouchoir à glands, à dentelle. Le Grand Seigneur jette son mouchoir à celle de ses Sultanes qu'il veut favoriser. On dit des ouvrages des meschants Auteurs, qu'ils ne sont bons qu'à faire des mouchoirs de derriere. En Latin sudarium, mappula, muccinium. MOUCHOIR DE COL, est un linge garni ordinairement de dentelles exquises, dont les Dames se servent pour cacher & pour parer leur gorge. Un mouchoir de toile de soye, de point de Venise. Un mouchoir noir de taffetas. Les Dames portent par modestie des mouchoirs en pointe & tout unis.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.