Email catcher

moulage

definition

Definition of moulage ​​​ nom masculin

Action de mouler, de fabriquer avec un moule.
Objet, ouvrage obtenu au moyen d'un moule. Prendre un moulage d'un objet (l'objet servant de moule). ➙ empreinte.

synonyms

Synonyms of moulage nom masculin

in the sense of empreinte
in the sense of reproduction

examples

Sentences with the word moulage

Appliquée à la question de l'entrée de la voix étudiante dans les savoirs, la technologie du moulage débouche sur une homogénéisation vocale.A contrario, 2019, Francesco Gregorio (Cairn.info)
Vous savez que tous les moulages sont prêts, étiquetés, pour le jour qu'il plairait d'en demander le complet achèvement.Gustave Coquiot (1865-1926)
Dans quelques notes, dont certaines particulièrement hermétiques, l'artiste recourt à l'exemple de la prise de forme par moulage ou emboutissage pour assurer sa démonstration.Cahiers philosophiques, 2012, Frédéric Guerrin (Cairn.info)
Il ne restait de cet ancêtre pékinois que quelques moulages de plâtre.Géo, 27/07/2018, « Les stars de la préhistoire »
De la perforation solaire au moulage d'un lit de ruisseau.Ouest-France, Laurent NEVEU, 02/06/2019
Il aura, en conséquence, le droit de reproduire et éditer ses œuvres et de faire des empreintes ou moulages à l'usage qui lui conviendra.Gustave Coquiot (1865-1926)
Le moulage au sable donne à l'argent un aspect un peu rugueux, avec des aspérités oxydées qui rendent un effet brut et authentique.Ouest-France, 12/02/2021
Edison aussi aurait utilisé le report pantographique avant le moulage.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2009, Xavier Sené (Cairn.info)
Dans quelques jours, tous les chocolats et moulages seront terminés.Ouest-France, 12/12/2017
Faut-il supposer une circulation de moulages, de produits finis, de matière brute, d'ateliers ou d'individus ?Revue archéologique, 2007 (Cairn.info)
Des moulages si bien conservés qu'on voit encore la peau écailleuse à l'œil nu, parfois les griffes.Géo, 16/12/2021, « Pologne : découverte de centaines d'empreintes de dinosaures superbement conservées »
Les courbes de températures sont à surveiller de près, les techniques de moulage sont complexes et rigoureuses.Ouest-France, 16/04/2019
Un vent de misère avait soufflé là, vidant, les planches des moulages antiques, cassant les selles et les baquets, raccommodés avec des cordes.Émile Zola (1840-1902)
Ils ont ensuite mis la main à la pâte et se sont lancés dans du moulage d'empreintes.Ouest-France, 09/12/2017
Nous nous sommes, pour cela, appuyés sur plusieurs techniques, comme le moulage, le frottage, la gravure ou encore, le pochoir.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 23/06/2019
Il achète des figures complètes, mais aussi des moulages partiels.Revue archéologique, 2007 (Cairn.info)
Les points les plus sensibles étaient certainement le moulage obligatoire, en relief ou en creux, les performances énergétiques, l'indice d'adhérence sur le revêtement humide et les émissions sonores des pneumatiques.Europarl
En cette occurrence, le mouvement des corps fait de l'empreinte positive du moulage l'ouverture à l'espace, à l'histoire, à leur histoire.Le Coq-héron, 2010, Catherine Couanet (Cairn.info)
Il exigea le moulage de sa main nouée aux doigts de la défunte.Robert de Montesquiou (1855-1921)
Plusieurs de ceux que nous possédons sont des moulages en plâtre d'œuvres connues dans l'école.Gaston Maspero (1846-1916)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MOULAGE subst. masc.

La partie du moulin qui sert à faire tourner les meules pour moudre. Le corps de ce moulin est bon, mais le moulage n'en vaut rien.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens et l’origine de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Poll of the week