Email catcher

moulage

Définition

Définition de moulage ​​​ nom masculin

Action de mouler, de fabriquer avec un moule.
Objet, ouvrage obtenu au moyen d'un moule. Prendre un moulage d'un objet (l'objet servant de moule). ➙ empreinte.

Synonymes

Synonymes de moulage nom masculin

empreinte

reproduction

Exemples

Phrases avec le mot moulage

Appliquée à la question de l'entrée de la voix étudiante dans les savoirs, la technologie du moulage débouche sur une homogénéisation vocale.A contrario, 2019, Francesco Gregorio (Cairn.info)
Vous savez que tous les moulages sont prêts, étiquetés, pour le jour qu'il plairait d'en demander le complet achèvement.Gustave Coquiot (1865-1926)
Dans quelques notes, dont certaines particulièrement hermétiques, l'artiste recourt à l'exemple de la prise de forme par moulage ou emboutissage pour assurer sa démonstration.Cahiers philosophiques, 2012, Frédéric Guerrin (Cairn.info)
Il ne restait de cet ancêtre pékinois que quelques moulages de plâtre.Géo, 27/07/2018, « Les stars de la préhistoire »
De la perforation solaire au moulage d'un lit de ruisseau.Ouest-France, Laurent NEVEU, 02/06/2019
Il aura, en conséquence, le droit de reproduire et éditer ses œuvres et de faire des empreintes ou moulages à l'usage qui lui conviendra.Gustave Coquiot (1865-1926)
Le moulage au sable donne à l'argent un aspect un peu rugueux, avec des aspérités oxydées qui rendent un effet brut et authentique.Ouest-France, 12/02/2021
Edison aussi aurait utilisé le report pantographique avant le moulage.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2009, Xavier Sené (Cairn.info)
Dans quelques jours, tous les chocolats et moulages seront terminés.Ouest-France, 12/12/2017
Faut-il supposer une circulation de moulages, de produits finis, de matière brute, d'ateliers ou d'individus ?Revue archéologique, 2007 (Cairn.info)
Des moulages si bien conservés qu'on voit encore la peau écailleuse à l'œil nu, parfois les griffes.Géo, 16/12/2021, « Pologne : découverte de centaines d'empreintes de dinosaures superbement conservées »
Les courbes de températures sont à surveiller de près, les techniques de moulage sont complexes et rigoureuses.Ouest-France, 16/04/2019
Un vent de misère avait soufflé là, vidant, les planches des moulages antiques, cassant les selles et les baquets, raccommodés avec des cordes.Émile Zola (1840-1902)
Ils ont ensuite mis la main à la pâte et se sont lancés dans du moulage d'empreintes.Ouest-France, 09/12/2017
Nous nous sommes, pour cela, appuyés sur plusieurs techniques, comme le moulage, le frottage, la gravure ou encore, le pochoir.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 23/06/2019
Il achète des figures complètes, mais aussi des moulages partiels.Revue archéologique, 2007 (Cairn.info)
Les points les plus sensibles étaient certainement le moulage obligatoire, en relief ou en creux, les performances énergétiques, l'indice d'adhérence sur le revêtement humide et les émissions sonores des pneumatiques.Europarl
En cette occurrence, le mouvement des corps fait de l'empreinte positive du moulage l'ouverture à l'espace, à l'histoire, à leur histoire.Le Coq-héron, 2010, Catherine Couanet (Cairn.info)
Il exigea le moulage de sa main nouée aux doigts de la défunte.Robert de Montesquiou (1855-1921)
Plusieurs de ceux que nous possédons sont des moulages en plâtre d'œuvres connues dans l'école.Gaston Maspero (1846-1916)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MOULAGE subst. masc.

La partie du moulin qui sert à faire tourner les meules pour moudre. Le corps de ce moulin est bon, mais le moulage n'en vaut rien.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine