Email catcher

empreinte

definition

Definition of empreinte ​​​ nom féminin

Marque en creux ou en relief laissée par un corps qu'on presse sur une surface. ➙ impression. L'empreinte d'une clé. ➙ moulage.
Trace naturelle. Reconnaître les empreintes d'un animal sur le sol. Empreintes (digitales) : traces laissées par les sillons de la peau des doigts et qui permettent d'identifier qqn.
Empreinte génétique : patrimoine génétique inscrit dans l'ADN des cellules, et qui permet l'identification d'un individu à partir d'un échantillon organique.
au figuré Marque profonde, durable. Il garde l'empreinte de son milieu familial.

synonyms

Synonyms of empreinte nom féminin

in the sense of trace
in the sense of sceau

examples

Sentences with the word empreinte

Soucieuses de leur empreinte sociétale, elles sont aussi de plus en plus nombreuses à promouvoir l'intrapreneuriat social.Capital, 30/07/2013, « Economie sociale et solidaire : l’entreprise autrement »
Il va acquérir un sens aigu de la réalité empreinte de plaisirs, de succès, de frustrations et de ques~tionnements.THÉRAPIE FAMILIALE, 2003, Salomon Uzan (Cairn.info)
À eux deux, ils laissent une empreinte dans nos esprits et libèrent de vastes réflexions philosophiques.Ouest-France, Anaïs DEMONT, 06/03/2021
La clarté de ses propos, empreinte de sa propre expérience, permet aux non-initiés de se représenter aisément ce domaine.Psychothérapies, 2010 (Cairn.info)
Pour réduire leur empreinte écologique, certains fabricants utilisent comme matières premières des produits recyclés.Ça m'intéresse, 22/06/2019, « Le business incroyables derrière les maillots de bain »
Il faut néanmoins reprendre le langage, tout en faisant attention qu'il garde l'empreinte des hommes.Les temps modernes, 2002, Simone de Beauvoir (Cairn.info)
L'empreinte qu'il aurait laissée sur la planète serait telle qu'elle traduit d'une véritable influence géologique sur la biosphère et le système terrestre.Géo, 27/11/2018, « Géologie : qu'est-ce que l'anthropocène ? »
Quelles sont les solutions pour réduire l'empreinte carbone de ses voyages ?Géo, 07/07/2021, « Comment réduire l'empreinte écologique de ses vacances ? »
Lors de chaque transaction l'empreinte de la personne qui se sert de la carte est comparée avec celle mémorisée dans la carte.Capital, 11/03/2022, « Carte bancaire biométrique : principe, caractéristiques et coût »
Des événements soudains évoqués plus haut vont précipiter cette réactivation et faciliter l'inscription dans ces empreintes.Géographie Économie Société, 2008, Jacques Garnier, Delphine Mercier (Cairn.info)
Depuis 1984, les empreintes génétiques permettent, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, de prouver la paternité.Revue française de psychanalyse, 2021, Christina Von Braun (Cairn.info)
Au niveau de sa production comme de son empreinte carbone.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 03/12/2021
Sous les traits de pinceau, les empreintes ressortent en noir.Ouest-France, Paul PÉAN, 27/06/2017
Évaluer l'empreinte carbone du béton et sa possible réduction, implique de se pencher sur sa formulation et ses modes de fabrication.Ouest-France, Anne-Elisabeth BERTUCCI, 25/05/2021
Mais peu font le lien entre la fin des communautés de pêcheurs, la marchandisation mondialisée des produits, et l'empreinte carbone.Ouest-France, Jacques Chérel, 20/09/2021
Cela se traduit par des empreintes aux répertoires traditionnels, même si cela reste très actuel.Ouest-France, Claire ROBIN, 10/06/2016
Ces contacts laissent leurs empreintes et façonnent lentement, souvent de manière progrédiente, les frontières de l'espace psychique.Revue française de psychosomatique, 2017, Panos Aloupis (Cairn.info)
Pour la première fois, un texte de loi s'attaque à l'empreinte environnementale du secteur du numérique.Ça m'intéresse, 22/11/2021, « Empreinte environnementale du numérique : comment les smartphones polluent »
Mais bientôt, sous une couche nouvelle, toute empreinte s'effaça.Jules Verne (1828-1905)
Chacun des groupes voudra marquer de son empreinte le programme proposé.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of EMPREINTE s. f.

Marque ou impression que fait une chose dure sur une chose plus molle. L'empreinte d'un cachet. On voyoit encore les empreintes de ses pieds sur la terre qui marquoient sa fuite. On tire des empreintes des medailles avec de la paste, de la cire, & autres choses molles.
 
EMPREINTE, se dit aussi de la piece gravée avec laquelle on fait les empreintes, tant des cachets que des poinçons, en voyant la figure qui est gravée dessus.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.