moustache
definition
synonyms
Synonyms of moustache nom féminin
in the sense of bacchantes
bacchantes (familier)
de carnivores, rongeurs
collocations
French words frequently used with moustache
verbe + moustache
moustache + adjectif
examples
Sentences with the word moustache
Dans le second, l'homme à moustache s'immisçait dans son esprit, il ressemblait au diable, la prenait de tous bords et de tous côtés.Le Coq-héron, 2018, Michel Peterson (Cairn.info)
Agir à visage découvert, parfois caché sous une perruque, derrière une moustache ou des lunettes.Ouest-France, 13/07/2020
D'autres précisent aussi que leur moustache est complètement recouverte par le masque.Capital, 20/04/2020, « Des pompiers déposent plainte pour pouvoir garder leur barbe »
Les favoris, barbes et autres moustaches, se développent et demandent beaucoup d'entretien.Ça m'intéresse, 22/03/2019, « Depuis quand les hommes sont-ils coquets ? »
Leur emblématique moustache sera encore une fois mise à l'honneur.Ouest-France, 27/07/2021
Si l'on s'en tient aux premières photos, la moustache ne devrait pas trouver grâce aux yeux des puristes !Ouest-France, 13/07/2018
Et puis l'automne viendra, avec dans ses valises, un émigrant à moustache.Ouest-France, Geoffroy BOUL, 22/08/2019
Mais aussi aux vibrisses, ces poils de moustaches, épais et rigides, plus longs que les autres.Ça m'intéresse, 11/03/2022, « Qui sont les cousins du chat ? »
Et cela dans des jouissances incadrables, livrées à l'usage du premier tyran venu avec ou sans moustache.Psychologie clinique, 2010, Claude Wacjman (Cairn.info)
Contrairement aux représentations de leur presse, les responsables sociaux-démocrates portent barbe ou moustache.Le Mouvement Social, 2002, Paul Pasteur (Cairn.info)
Des hommes qui affichent leur virilité par quelques attributs significatifs : la moustache fournie, le képi, le pistolet, les chaussures, l'uniforme.Sociétés & Représentations, 2003, Yann Galera (Cairn.info)
Et toujours avec un look cultivé au fil du temps : moustache, barbe blanche, petite lunette, bedaine et un oh oh oh plus vrai que nature.Ouest-France, 13/11/2017
Il suffit pourtant de tailler la moustache courte et de rincer la barbe après chaque repas pour en assurer la propreté.Ça m'intéresse, 17/12/2021, « Comment manger proprement avec une barbe ? »
De telle sorte que, situés au niveau supérieur de la hiérarchie, les hommes gitans se distinguent entre eux par le port ou l'absence de moustache.Cahiers d'anthropologie sociale, 2010, Nathalie Manrique (Cairn.info)
Partout dans le monde, les moustaches fleurissent depuis le début du mois.Ouest-France, 08/11/2019
Voilà d'où vient l'air espiègle qui se cache derrière cette moustache touffue.Ouest-France, 18/07/2017
Provocateur surdoué, sûr de son génie, il a écrit seul sa légende, imposant sa signature et ses moustaches comme d'autres une marque ou un logo.Capital, 02/10/2014, « Dalí, l'as du self-marketing »
Les militaires portent les cheveux courts, surtout par derrière, la moustache avec ou sans la mouche, ou la barbe entière.Félix Chapuis (1853-?)
Il ne perçoit pas de gradient non plus s'il ne dispose pas de capteurs : nous n'avons ni moustaches, ni sonar.Contraste, 2008, Marie-Françoise Livoir-Petersen (Cairn.info)
On parle de mouvements subtils du menton, du museau et des moustaches.Ça m'intéresse, 30/08/2020, « Les souris sourient-elles ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MOUSTACHE subst. fem.
Partie de la barbe qu'on laisse au dessus des levres. Les Espagnols portent de grosses moustaches, de grands crocs de moustaches. Une moustache à la Turque. Une moustache à la Royale. Relever la moustache. Une moustache en garde de poignard. Les galans portoient autrefois de gros releve moustaches, des brosses pour tenir leur moustache droite & en Estat. Ce mot vient du Grec mystakis qui signifie proprement la partie du visage qui est entre le nez & la bouche, où on laisse croistre cette partie de la barbe qu'on appelle moustache. MOUSTACHE, se dit aussi des cheveux qu'on laisse croistre & pendre à costé des jouës. Les hommes portoient autrefois une longue moustache du costé gauche. Les femmes ont des moustaches bouclées qui leur pendent le long des jouës jusque sur le sein. On faisoit la guerre aux servantes & aux bourgeoises, quand elles portoient des moustaches comme des Demoiselles. Menage derive ce mot du Grec mystax. MOUSTACHE, se dit aussi des poils que quelques animaux ont autour de la gueule, comme les chats. Les Tireurs d'or appellent moustache, la Manivelle qui se fiche dans leurs rochets, bobines, qui leur sert à tirer, & a d'évider leur fil d'or & de Soye. On dit figurément, enlever sur la moustache, quand on obtient de hauteur & par violence quelque chose à laquelle quelque autre pretendoit, ou dont il estoit en possession. Ce jeune homme croyoit espouser, cette fille, mais il en est venu un plus riche qui la luy a enlevée sur la moustache. Le Roy a enlevé cette forteresse sur la moustache des Espagnols, à la veuë de leur armée.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.