Email catcher

mouvant

definition

Definition of mouvant ​​​ , mouvante ​​​ adjectif

Qui change sans cesse de place, de forme, d'aspect. Une ombre mouvante. Qui évolue sans cesse. Société mouvante.
Qui n'est pas stable, qui s'écroule, s'enfonce. Sables mouvants. au figuré Avancer en terrain mouvant.

synonyms

Synonyms of mouvant, mouvante adjectif

in the sense of ondoyant
in the sense of changeant

examples

Sentences with the word mouvant

Dans la définition mouvante de la personnalité, la dimension juridique est souterraine mais prévalente, car elle inscrit pour un temps l'individu dans le droit.L'information psychiatrique, 2008, Thierry Trémine (Cairn.info)
Ce qui réaffirme la nature mouvante et flottante de la diaspora, en contact permanent avec plusieurs sociétés, plusieurs systèmes de pensée et plusieurs sources d'information.Enfances&PSY, 2020, Simeng Wang (Cairn.info)
Le long de la route aussi, les habitacles mouvants sont déjà visibles.Ouest-France, Mathieu BLARD, Baptiste LANGLOIS, 29/06/2021
Jamais je n'ai vu foire aussi vivante, aussi mouvante, aussi grouillante, aussi étourdissante.Émile Blémont (1839-1927)
Il ne s'agit plus d'attendre la fin d'une crise passagère après laquelle tout rentrerait dans l'ordre, mais d'évoluer dans un monde mouvant.Capital, 26/03/2012, « Comment surmonter la peur de l’inconnu au travail »
Renouer avec cette oeuvre, c'est se plonger dans l'architecture mouvante des sentiments humains.Ouest-France, 22/01/2014
C'est une somme de liquidités mouvante, qui gonfle et se rétracte en permanence, en fonction des crédits offerts.Capital, 30/05/2013, « Comment fonctionne la création 
monétaire »
Cette généralisation ne fait qu'accentuer le caractère opaque de la notion et mouvant de ses frontières.Informations sociales, 2012, Ali Boulayoune (Cairn.info)
L'arbre d'entraînement du fond mouvant et la chaîne ont été renforcés pour améliorer la robustesse et la longévité de l'outil.Ouest-France, Nathalie TIERS, 22/02/2021
Une pièce autour de la poétique des corps, dans un environnement mouvant.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 23/04/2019
Si les deux sont mouvants, si les deux sont bancales, ça ne peut pas fonctionner.Ouest-France, 23/01/2013
Mais, dans une économie mouvante en transformation rapide, quel est réellement le sens de cette information ?Capital, 20/04/2017, « Savoir s'orienter, clef de l'emploi de demain »
Les sables mouvants ont l'apparence d'une étendue de sable tout à fait classique, d'où leur dangerosité.Géo, 08/05/2021, « Les sables mouvants représentent-ils un vrai danger ? »
Cette musique mouvante et plurielle ne se donne pas seulement à entendre : il faut aussi la voir.Repères, 2007, Annie Suquet (Cairn.info)
Les frontières des rôles famille-entreprise sont souvent fragiles et mouvantes dans les entreprises familiales.Ouest-France, 28/09/2017
En revanche, ce pseudo sable mouvant ne représente aucun risque vital pour l'homme ou les animaux.Ça m'intéresse, 07/01/2018, « Peut-on être englouti par le sable du désert ? »
Soudain, un de ces blocs fut aperçu, dans l'épanouissement d'un éclair, se mouvant avec une rapidité croissante et roulant dans la direction du tarentass.Jules Verne (1828-1905)
Lutter contre la traite des femmes, c'est lutter contre une cible mouvante.Europarl
Cette exigence va au-delà de la pluridisciplinarité nécessaire face à la complexité mouvante du monde contemporain.Études, 2020 (Cairn.info)
Ce qui peut expliquer, à travers sa labilité, son élasticité, l'essaimage de cette notion mouvante et séduisante.L'Observatoire, 2016, Marcel Freydefont (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MOUVANT, ANTE adj.

Qui remuë, qui donne à on corps le moyen de se mouvoir. L'ame des animaux est le principe mouvant qui fait agir leurs organes. La poudre à canon enflammée est la force mouvante du boulet, qui la chasse avec tant de violence. Toutes les productions ne se font que par les causes mouvantes des agents. L'eau & le vent sont les forces mouvantes des moulins à Eau & à vent.
 
On appelle les forces mouvantes, cette partie des Mechaniques qui enseigne le moyen d'augmenter ou de multiplier la force des agents ordinaires. Les principes simples des forces mouvantes, sont le levier, le coin, la vis ; les composez, sont les rouës, poulies, moufles, la vis infinie &c. Le Pere Pardiez a fait depuis peu un joli traité des forces mouvantes.
 
MOUVANT, se prend aussi passivement, de ce qui est meu & agité, de ce qui n'est pas stable & ferme. Les sables mouvants sont des sables qui ne sont pas fermes, où les Cavaliers enfoncent, pour peu qu'ils s'y arrestent. On le dit aussi de ceux que les flots ou que les vents agitent & transportent d'un lieu à un autre. La Loire est pleine de sables mouvants, de bancs de sable, qui sont tantost à un endroit, & tantost à l'autre. Les caravanes d'Affrique perissent quelquefois par des sables mouvants que les vents eslevent.
 
On dit figurément en ce sens, que la fortune est un sable mouvant, sur lequel on ne peut faire aucun fondement, ni bastir aucune esperance.
 
On dit absolument, qu'un enfant est bien mouvant, lorsqu'il est fort remuant, & qu'il ne se peut tenir en place.
 
MOUVANT, en termes de Blason, se dit de ce qui naist ou sort de certain costé de l'escu, où quelque figure est attachée, & qui tire vers un autre costé. Il portoit d'azur à trois rais d'or mouvants du chef de l'Escu.
 
MOUVANT, se dit aussi au Palais des fiefs considerez à l'égard d'un superieur dont ils relevent. Cette Seigneurie est mouvante en plein fief de la Couronne.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.