Email catcher

mouvant

définition

Définition de mouvant ​​​ , mouvante ​​​ adjectif

Qui change sans cesse de place, de forme, d'aspect. Une ombre mouvante. Qui évolue sans cesse. Société mouvante.
Qui n'est pas stable, qui s'écroule, s'enfonce. Sables mouvants. au figuré Avancer en terrain mouvant.

synonymes

Synonymes de mouvant, mouvante adjectif

au sens de ondoyant
au sens de changeant

exemples

Phrases avec le mot mouvant

Mais, dans une économie mouvante en transformation rapide, quel est réellement le sens de cette information ?Capital, 20/04/2017, « Savoir s'orienter, clef de l'emploi de demain »
Il n'est pas toujours évident de faire le départ entre les logiques lexicales et les logiques référentielles, tant les limites en sont mouvantes et implicites.Histoire urbaine, 2015, Virginie Mathé, Jean-Charles Moretti, Liliane Rabatel (Cairn.info)
Son écosystème, mouvant et complexe, se structure et se développe pour assurer sa pérennité.Ouest-France, Bastien CHEVAL, 30/10/2019
Comme dans des sables mouvants, l'enfant des rues s'enlise, sans prise où se raccrocher.Les Cahiers Sirice, 2018, Clémence Valin (Cairn.info)
Il ne s'agit plus d'attendre la fin d'une crise passagère après laquelle tout rentrerait dans l'ordre, mais d'évoluer dans un monde mouvant.Capital, 26/03/2012, « Comment surmonter la peur de l’inconnu au travail »
Elle est basée sur le gain issu de l'acte social, dans un système d'action qui est porteur d'opportunités et de contraintes mouvantes.La Revue des Sciences de Gestion, 2018, Richard Soparnot, Nada Khachlouf, Laurent Renard (Cairn.info)
Jamais je n'ai vu foire aussi vivante, aussi mouvante, aussi grouillante, aussi étourdissante.Émile Blémont (1839-1927)
Lutter contre la traite des femmes, c'est lutter contre une cible mouvante.Europarl
C'est une somme de liquidités mouvante, qui gonfle et se rétracte en permanence, en fonction des crédits offerts.Capital, 30/05/2013, « Comment fonctionne la création 
monétaire »
La centralité est finalement mouvante, appuyée sur des fonctions et des images qui évoluent.Annales de géographie, 2012, Odette Louiset (Cairn.info)
La bordure n'a pas la netteté du tracé d'une frontière, mais la porosité d'une membrure et le mouvant d'un littoral.Essaim, 2011, Ferdinand Scherrer (Cairn.info)
La pergola de bois qui lui sert d'écrin a été pensée comme une structure mouvante, presque vivante.Ouest-France, Arnaud FISCHER, 09/08/2023
Dans cet océan perpétuellement mouvant et parfois inquiétant, c'est leur point de repère, leur sécurité.Ouest-France, François Régis Hutin, 22/03/2014
Le reste, c'est un jeu d'escaliers mouvants et de rideaux tombants.Ouest-France, Léa DALL’AGLIO, 02/03/2024
Il transportera cette fois les spectateurs dans une ville fictive, graphique et mouvante.Ouest-France, Virginie Jourdan, 09/10/2015
À marée basse, on découvre les rochers acérés, les sables mouvants : prospères au temps des loisirs et du tourisme, des secteurs de l'économie s'effondrent.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle HUTIN, 31/01/2021
Elle en fait même un mot à forte charge symbolique, de signification mouvante et diversifiée.La chaîne d'union, 2007, Jean Verdun (Cairn.info)
En revanche, ce pseudo sable mouvant ne représente aucun risque vital pour l'homme ou les animaux.Ça m'intéresse, 07/01/2018, « Peut-on être englouti par le sable du désert ? »
Les sables mouvants ont l'apparence d'une étendue de sable tout à fait classique, d'où leur dangerosité.Géo, 08/05/2021, « Les sables mouvants représentent-ils un vrai danger ? »
Soudain, un de ces blocs fut aperçu, dans l'épanouissement d'un éclair, se mouvant avec une rapidité croissante et roulant dans la direction du tarentass.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MOUVANT, ANTE adj.

Qui remuë, qui donne à on corps le moyen de se mouvoir. L'ame des animaux est le principe mouvant qui fait agir leurs organes. La poudre à canon enflammée est la force mouvante du boulet, qui la chasse avec tant de violence. Toutes les productions ne se font que par les causes mouvantes des agents. L'eau & le vent sont les forces mouvantes des moulins à Eau & à vent.
 
On appelle les forces mouvantes, cette partie des Mechaniques qui enseigne le moyen d'augmenter ou de multiplier la force des agents ordinaires. Les principes simples des forces mouvantes, sont le levier, le coin, la vis ; les composez, sont les rouës, poulies, moufles, la vis infinie &c. Le Pere Pardiez a fait depuis peu un joli traité des forces mouvantes.
 
MOUVANT, se prend aussi passivement, de ce qui est meu & agité, de ce qui n'est pas stable & ferme. Les sables mouvants sont des sables qui ne sont pas fermes, où les Cavaliers enfoncent, pour peu qu'ils s'y arrestent. On le dit aussi de ceux que les flots ou que les vents agitent & transportent d'un lieu à un autre. La Loire est pleine de sables mouvants, de bancs de sable, qui sont tantost à un endroit, & tantost à l'autre. Les caravanes d'Affrique perissent quelquefois par des sables mouvants que les vents eslevent.
 
On dit figurément en ce sens, que la fortune est un sable mouvant, sur lequel on ne peut faire aucun fondement, ni bastir aucune esperance.
 
On dit absolument, qu'un enfant est bien mouvant, lorsqu'il est fort remuant, & qu'il ne se peut tenir en place.
 
MOUVANT, en termes de Blason, se dit de ce qui naist ou sort de certain costé de l'escu, où quelque figure est attachée, & qui tire vers un autre costé. Il portoit d'azur à trois rais d'or mouvants du chef de l'Escu.
 
MOUVANT, se dit aussi au Palais des fiefs considerez à l'égard d'un superieur dont ils relevent. Cette Seigneurie est mouvante en plein fief de la Couronne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.