mouvant

définitions

mouvant ​​​ , mouvante ​​​ adjectif

Qui change sans cesse de place, de forme, d'aspect. Une ombre mouvante. —  Qui évolue sans cesse. Société mouvante.
Qui n'est pas stable, qui s'écroule, s'enfonce. Sables mouvants. —  au figuré Avancer en terrain mouvant.

synonymes

mouvant, mouvante adjectif

ondoyant, moutonnant, ondulant

changeant, flottant, fluctuant, instable, ondoyant, versatile

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les vents déplacent quelquefois les monticules de sable mouvant, ce qui rend très-pénible et souvent dangereuse la marche dans le désert.Gaspard Gourgaud (1783-1852)
Les deux énormes roues, toutes rouges, battaient les lames ; et, derrière le bateau, se creusait un mouvant sillage, sorte de chemin glauque et frangé de mousse.Paul Bourget (1852-1935)
Nous ne gravons dans le granit ni notre nom, ni notre œuvre ; nous traçons à la hâte sur le sable mouvant quelques caractères rapides que le lendemain efface.Armand de Pontmartin (1811-1890)
Souvent, dit-on, une vache, promenant à ses cornes un fanal mouvant, a mené les vaisseaux sur les écueils.Jules Michelet (1798-1874)
Et que de richesses intérieures on devine cependant si l'on écarte le rideau mouvant de ses paradoxes.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Hugues Rebell (1867-1905)
Elle est tournée vers l'inorganique et le solide, tandis que l'instinct est tourné vers le mouvant et la vie.Albert Farges (1848-1926)
La rapidité de la mer est telle, dans les grandes marées d'équinoxe, que le cheval le plus agile serait bientôt dépassé sur ce terrain sablonneux et mouvant.Henry de Graffigny (1863-1934)
Il y a, sous le retiro de toile, une telle quantité de vapeur d'eau, que les hommes s'aperçoivent à peine, comme des ombres se mouvant dans le plus épais brouillard.Louis Boussenard (1847-1910)
Mais, de l'autre côté, là-bas à l'horizon, au bout du pont mouvant de soixante bateaux, savez-vous ce qu'il y a ?...Gérard de Nerval (1808-1855)
La hauteur des puits est un mamelon de sable mouvant, de pente rapide, surtout du côté de la mer.Louis-Alexandre Berthier (1753-1815) et Jean-Louis-Ébénézer Reynier (1771-1814)
Mais ils avançaient lentement, car leurs pieds s'enfonçaient à chaque pas dans le terrain mouvant et vaseux que la marée détrempe deux fois le jour.Joseph Marmette (1844-1895)
Tout était mouvant, incertain ; le sol tremblait sous ses pieds ; mais elle ne trembla point.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Fréha n'a rien d'attrayant et se compose de quelques maisons bâties sur un sol mouvant et prêtes à s'effondrer à la première occasion.Roger Dombre (1859-1914)
Quoique je n'aie pas trop, jusqu'ici, à me plaindre de mon coin de céans, je sens, cependant, le terrain miné et mouvant sous mes pieds.Dorothée de Dino (1793-1862)
L'aire en était unie et sèche et couverte d'une sorte de gravier fin et mouvant.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Soudain, un de ces blocs fut aperçu, dans l'épanouissement d'un éclair, se mouvant avec une rapidité croissante et roulant dans la direction du tarentass.Jules Verne (1828-1905)
Toi, tu croyais que la raison domine le jeu mouvant des apparences, et tu considérais comme un insignifiant détail, dans l'universelle économie, ta médiocre destinée.André Beaunier (1869-1925)
Chez lui se succédoient, comme dans un tableau mouvant, des personnages différens de mœurs, d'esprit, de caractère.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Voilà le sable qui plie sous nos pieds, et l'eau qui surnage sur le sable mouvant.Jean-Roch Coignet (1776-1865)
Or, impossible de les affermir sur le sol mouvant du mensonge, impossible aussi de discerner la route où le pied ne bronchera pas, si l'horizon est obscurci.Dora Melegari (1849-1924)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MOUVANT, ANTE » adj.

Qui remuë, qui donne à on corps le moyen de se mouvoir. L'ame des animaux est le principe mouvant qui fait agir leurs organes. La poudre à canon enflammée est la force mouvante du boulet, qui la chasse avec tant de violence. Toutes les productions ne se font que par les causes mouvantes des agents. L'eau & le vent sont les forces mouvantes des moulins à Eau & à vent.
 
On appelle les forces mouvantes, cette partie des Mechaniques qui enseigne le moyen d'augmenter ou de multiplier la force des agents ordinaires. Les principes simples des forces mouvantes, sont le levier, le coin, la vis ; les composez, sont les rouës, poulies, moufles, la vis infinie &c. Le Pere Pardiez a fait depuis peu un joli traité des forces mouvantes.
 
MOUVANT, se prend aussi passivement, de ce qui est meu & agité, de ce qui n'est pas stable & ferme. Les sables mouvants sont des sables qui ne sont pas fermes, où les Cavaliers enfoncent, pour peu qu'ils s'y arrestent. On le dit aussi de ceux que les flots ou que les vents agitent & transportent d'un lieu à un autre. La Loire est pleine de sables mouvants, de bancs de sable, qui sont tantost à un endroit, & tantost à l'autre. Les caravanes d'Affrique perissent quelquefois par des sables mouvants que les vents eslevent.
 
On dit figurément en ce sens, que la fortune est un sable mouvant, sur lequel on ne peut faire aucun fondement, ni bastir aucune esperance.
 
On dit absolument, qu'un enfant est bien mouvant, lorsqu'il est fort remuant, & qu'il ne se peut tenir en place.
 
MOUVANT, en termes de Blason, se dit de ce qui naist ou sort de certain costé de l'escu, où quelque figure est attachée, & qui tire vers un autre costé. Il portoit d'azur à trois rais d'or mouvants du chef de l'Escu.
 
MOUVANT, se dit aussi au Palais des fiefs considerez à l'égard d'un superieur dont ils relevent. Cette Seigneurie est mouvante en plein fief de la Couronne.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés de la montagne Les mots croisés de la montagne

Partez à l'assaut de notre grille montagnarde ! Niveau standard.

22/02/2020