Email catcher

mulet

Definition

Definition of mulet ​​​ nom masculin

Hybride mâle de l'âne et de la jument (grand mulet) ou du cheval et de l'ânesse (petit mulet), toujours infécond. locution, familier Être chargé comme un mulet (→ comme un baudet).

Definition of mulet ​​​ nom masculin

Poisson des mers tempérées à chair blanche et délicate. ➙ muge.
Coupe de cheveux courts sur le dessus et les côtés, et laissés plus longs sur la nuque. en apposition Coupe mulet.

Synonyms

Synonyms of mulet nom masculin

muge ( régional )

Examples

Sentences with the word mulet

En s'interrogeant sur la terminologie utilisée, on constate dans le même temps la faible présence de mulets dans les ventes.Histoire & Sociétés Rurales, 2005, Anthony Pinto (Cairn.info)
Les regrets sont d'autant plus grands que l'ascension du dit mont se fait à dos de mulet !Hegel, 2019, Jean-Marie André (Cairn.info)
Les mulets sont ouverts par la partie dorsale, spécificité de la technique des femmes imrâgen.Revue d'anthropologie des connaissances, 2011, Sebastien Boulay (Cairn.info)
Ils ont tous de bons visages, et leurs mulets aussi.Joseph Vilbort (1829-1911)
La main lourde sur la tondeuse, un mulet qui n'en fait qu'à sa tête sur la nuque, une couleur qui vire ?Ouest-France, Sylvie RIBOT, 17/04/2020
L'ancien poissonnier n'a pas perdu ses réflexes et possède un petit appareil gris muni d'un crochet, qu'il enfonce dans l'ouïe du mulet récemment capturé.Ouest-France, Jean-Marie CUNIN, 14/08/2021
La promesse : proposer la pêche locale du jour avec souvent des espèces peu connues et en quantité aléatoire, bar de ligne, carrelet, lieu jaune, mulet, tacaud, etc.Capital, 07/10/2021, « Vous pouvez acheter en ligne leur pêche du jour »
Mon plan est fait : dans trois mois je serai ici avec le mulet chargé d'or et de bijoux.Paul de Musset (1804-1880)
Pour les festivaliers, la coupe mulet dépasse la simple apparence physique.Ouest-France, 06/09/2021
Au billard, il n'admet pas de perdre, aussi ses mulets s'évertuent-ils à ne jamais gagner contre lui.Le français aujourd'hui, 2002, Tito Topin (Cairn.info)
En fait ce mulet est un poisson qui se nourrit dans la vase n'est pas à conseiller dans l'assiette.Ouest-France, 23/07/2017
Le saurage du mulet reste une activité féminine domestique : chaque mère de famille travaille dans sa tikît, aidée de ses filles, de ses parentes.Revue d'anthropologie des connaissances, 2011, Sebastien Boulay (Cairn.info)
Les voies de communication sont presque toujours des sentiers étroits, rocailleux et souvent escarpés ; aussi les transports s'y font à dos de mulet.Jean-Baptiste de Marbot (1782-1854)
Il n'y a pas de route pour y accéder : les matériaux de construction ont été hissés par des prisonniers de guerre allemands, aidés de quelques mulets.Ça m'intéresse, 16/04/2020, « Ski : les stations de sports d'hiver se réinventent »
Mais n'est pas en mesure de fournir des données chiffrées précises sur les mulets miniatures et préfère donc conserver l'anonymat.Ouest-France, 02/07/2019
Elle a permis de déterminer que plusieurs espèces migratrices passent par là, comme la truite de mer, l'anguille, le flet ou le mulet.Ouest-France, Aurore Toulon, 20/09/2018
Il ramène du port des mulets, ce poisson qui s'adapte à tous les milieux et se contente de peu.Africultures, 2008, Olivier Barlet (Cairn.info)
Les mulets seraient aujourd'hui de plus en plus nombreux à être victimes de maltraitance et de problèmes de santé.Géo, 30/08/2019, « Tourisme animalier et dérives : ce qu'il faut savoir avant… »
Ce corpulent routier est un adepte du mulet depuis 20 ans.Ouest-France, 06/09/2021
Guides et mulets les attendaient à l'extrémité de l'estacade.Jules Verne (1828-1905)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MULET subst. masc. MULE subst. fem.

Beste de somme engendrée d'un asne & d'une cavale, ou d'un cheval & d'une asnesse. Les mulets n'engendrent point, parce qu'ils viennent de differente espece, comme les monstres. Les mulets d'Auvergne sont les plus estimez. En Espagne les carrosses n'ont d'ordinaire qu'un attelage des mules. Dans les montagnes on ne se sert que de Mulets pour porter les marchandises. Les Grands Seigneurs dans leurs entrées font parade des housses & des couvertures de leurs mulets. Les Magistrats allant en Police sont sur des mulets. Les Medecins vont aussi voir leurs malades sur des mules. On tient que les mulets ne sont jamais sauvages. Stenon a trouvé dans les testicules d'une mule des oeufs, & une espece de Placenta autour de l'oeuf : ce qui luy fait croire que les mules peuvent engendrer sans miracle, contre l'opinion des Anciens.
 
MULET, se dit proverbialement en ces phrases. On dit qu'un homme fait garder le mulet à un autre, quand il le fait attendre à une porte, ou à quelque rendez-vous, jusqu'à l'impatienter. On dit aussi, qu'il est rembourré comme un bast de mulet, quand il a beaucoup d'habits les uns sur les autres, & lorsque cela le grossit beaucoup.
 
On dit aussi, qu'un homme travaille comme un mulet, qu'il est chargé comme un mulet, quand il porte de grands fardeaux, & quand il est de grande fatigue. A vieille mule frein doré, se dit par reproche à une vieille femme qui se pare ou se farde. On dit aussi, qu'un homme est fantasque testu, opiniastre comme une mule. On dit aussi, qu'il est comme la mule du Pape, qui ne boit & ne mange qu'à ses heures, quand il ne veut pas manger hors de ses repas. On appelle aussi, Ferrer la mule, quand on profite sur l'achat qu'on est chargé de faire pour autruy, comme font les servantes, les Maistres d'Hostel, &c. Voyez l'origine de ce proverbe à ferrer. On dit d'un homme qui n'a point d'équipage, qu'il n'a ni cheval ni mule. On dit pour se mocquer d'un train en desordre, que c'est l'Ambassade de Viaron, trois chevaux & une mule.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Mettre une disquette Mettre une disquette

Découvrez le sens de l’expression mettre une disquette, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Poll of the week