Email catcher

mulet

definition

Definition of mulet ​​​ nom masculin

Hybride mâle de l'âne et de la jument (grand mulet) ou du cheval et de l'ânesse (petit mulet), toujours infécond. locution, familier Être chargé comme un mulet (→ comme un baudet).

Definition of mulet ​​​ nom masculin

Poisson des mers tempérées à chair blanche et délicate. ➙ muge.
Coupe de cheveux courts sur le dessus et les côtés, et laissés plus longs sur la nuque. en apposition Coupe mulet.

synonyms

Synonyms of mulet nom masculin

muge (régional)

examples

Sentences with the word mulet

Les voies de communication sont presque toujours des sentiers étroits, rocailleux et souvent escarpés ; aussi les transports s'y font à dos de mulet.Jean-Baptiste de Marbot (1782-1854)
Comme les mulets et les bardots, sans descendance et donc sans avenir.L'Autre, 2007, Dominique Rolland (Cairn.info)
Et le ravitaillement ne se fait plus à dos de mulets, mais par hélicoptère.Ouest-France, Sylvain DELAGE, 07/07/2022
L'hypothèse est confirmée par le vénitien mulo ‘mulet' et ‘jeune homme' ou encore par le double sens de fr.La linguistique, 2015, Michel Masson (Cairn.info)
Mon plan est fait : dans trois mois je serai ici avec le mulet chargé d'or et de bijoux.Paul de Musset (1804-1880)
Les mulets y sont utilisés tant pour le transport du ravitaillement et des équipements qu'au profit de petites unités d'infanterie montées.Revue Historique des Armées, 2015, Luc Binet (Cairn.info)
Les voraces mulets les dévorent sans se faire prendre.Ouest-France, Jean-Marie CUNIN, 14/08/2021
Les mulets seraient aujourd'hui de plus en plus nombreux à être victimes de maltraitance et de problèmes de santé.Géo, 30/08/2019, « Tourisme animalier et dérives : ce qu'il faut savoir avant… »
Guides et mulets les attendaient à l'extrémité de l'estacade.Jules Verne (1828-1905)
On laboure avec des chevaux, des mulets et des bœufs.Études et documents berbères, 2005, Maurice Brulard (Cairn.info)
Au menu, bars, soles, plies, mulets, éperlans, crevettes, et maquereaux, en période estivale.Ouest-France, Claire GILLET, 05/08/2021
Un mulet trône dans un sac rempli de glace.Ouest-France, Jean-Marie CUNIN, 14/08/2021
Les mulets et les congres se prennent tôt le matin, les lieux et chinchards plutôt le soir, au coucher du soleil.Ouest-France, Jean-Marie CUNIN, 14/08/2021
Il ne faut surtout pas résumer la coupe mulet à un simple choix capillaire douteux.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 28/05/2020
Enfin taquiner, faut le dire vite : il traquait mulets et peuples de la rivière avec un harpon monté sur un trident.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 03/01/2017
Ce travail s'exécute à l'aide de l'araire antique tirée par une paire de bœufs ou de mulets.Études et documents Berbères, 1987, Salah Messemène (Cairn.info)
Il n'y a pas de route pour y accéder : les matériaux de construction ont été hissés par des prisonniers de guerre allemands, aidés de quelques mulets.Ça m'intéresse, 16/04/2020, « Ski : les stations de sports d'hiver se réinventent »
La promesse : proposer la pêche locale du jour avec souvent des espèces peu connues et en quantité aléatoire, bar de ligne, carrelet, lieu jaune, mulet, tacaud, etc.Capital, 07/10/2021, « Vous pouvez acheter en ligne leur pêche du jour »
Ils ont tous de bons visages, et leurs mulets aussi.Joseph Vilbort (1829-1911)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MULET subst. masc. MULE subst. fem.

Beste de somme engendrée d'un asne & d'une cavale, ou d'un cheval & d'une asnesse. Les mulets n'engendrent point, parce qu'ils viennent de differente espece, comme les monstres. Les mulets d'Auvergne sont les plus estimez. En Espagne les carrosses n'ont d'ordinaire qu'un attelage des mules. Dans les montagnes on ne se sert que de Mulets pour porter les marchandises. Les Grands Seigneurs dans leurs entrées font parade des housses & des couvertures de leurs mulets. Les Magistrats allant en Police sont sur des mulets. Les Medecins vont aussi voir leurs malades sur des mules. On tient que les mulets ne sont jamais sauvages. Stenon a trouvé dans les testicules d'une mule des oeufs, & une espece de Placenta autour de l'oeuf : ce qui luy fait croire que les mules peuvent engendrer sans miracle, contre l'opinion des Anciens.
 
MULET, se dit proverbialement en ces phrases. On dit qu'un homme fait garder le mulet à un autre, quand il le fait attendre à une porte, ou à quelque rendez-vous, jusqu'à l'impatienter. On dit aussi, qu'il est rembourré comme un bast de mulet, quand il a beaucoup d'habits les uns sur les autres, & lorsque cela le grossit beaucoup.
 
On dit aussi, qu'un homme travaille comme un mulet, qu'il est chargé comme un mulet, quand il porte de grands fardeaux, & quand il est de grande fatigue. A vieille mule frein doré, se dit par reproche à une vieille femme qui se pare ou se farde. On dit aussi, qu'un homme est fantasque testu, opiniastre comme une mule. On dit aussi, qu'il est comme la mule du Pape, qui ne boit & ne mange qu'à ses heures, quand il ne veut pas manger hors de ses repas. On appelle aussi, Ferrer la mule, quand on profite sur l'achat qu'on est chargé de faire pour autruy, comme font les servantes, les Maistres d'Hostel, &c. Voyez l'origine de ce proverbe à ferrer. On dit d'un homme qui n'a point d'équipage, qu'il n'a ni cheval ni mule. On dit pour se mocquer d'un train en desordre, que c'est l'Ambassade de Viaron, trois chevaux & une mule.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.