Email catcher

mulet

définition

Définition de mulet ​​​ nom masculin

Hybride mâle de l'âne et de la jument (grand mulet) ou du cheval et de l'ânesse (petit mulet), toujours infécond. locution, familier Être chargé comme un mulet (→ comme un baudet).

Définition de mulet ​​​ nom masculin

Poisson des mers tempérées à chair blanche et délicate. ➙ muge.
Coupe de cheveux courts sur le dessus et les côtés, et laissés plus longs sur la nuque. en apposition Coupe mulet.

synonymes

Synonymes de mulet nom masculin

muge (régional)

exemples

Phrases avec le mot mulet

En s'interrogeant sur la terminologie utilisée, on constate dans le même temps la faible présence de mulets dans les ventes.Histoire & Sociétés Rurales, 2005, Anthony Pinto (Cairn.info)
Les regrets sont d'autant plus grands que l'ascension du dit mont se fait à dos de mulet !Hegel, 2019, Jean-Marie André (Cairn.info)
Les mulets sont ouverts par la partie dorsale, spécificité de la technique des femmes imrâgen.Revue d'anthropologie des connaissances, 2011, Sebastien Boulay (Cairn.info)
Ils ont tous de bons visages, et leurs mulets aussi.Joseph Vilbort (1829-1911)
La main lourde sur la tondeuse, un mulet qui n'en fait qu'à sa tête sur la nuque, une couleur qui vire ?Ouest-France, Sylvie RIBOT, 17/04/2020
L'ancien poissonnier n'a pas perdu ses réflexes et possède un petit appareil gris muni d'un crochet, qu'il enfonce dans l'ouïe du mulet récemment capturé.Ouest-France, Jean-Marie CUNIN, 14/08/2021
La promesse : proposer la pêche locale du jour avec souvent des espèces peu connues et en quantité aléatoire, bar de ligne, carrelet, lieu jaune, mulet, tacaud, etc.Capital, 07/10/2021, « Vous pouvez acheter en ligne leur pêche du jour »
Mon plan est fait : dans trois mois je serai ici avec le mulet chargé d'or et de bijoux.Paul de Musset (1804-1880)
Pour les festivaliers, la coupe mulet dépasse la simple apparence physique.Ouest-France, 06/09/2021
Au billard, il n'admet pas de perdre, aussi ses mulets s'évertuent-ils à ne jamais gagner contre lui.Le français aujourd'hui, 2002, Tito Topin (Cairn.info)
En fait ce mulet est un poisson qui se nourrit dans la vase n'est pas à conseiller dans l'assiette.Ouest-France, 23/07/2017
Le saurage du mulet reste une activité féminine domestique : chaque mère de famille travaille dans sa tikît, aidée de ses filles, de ses parentes.Revue d'anthropologie des connaissances, 2011, Sebastien Boulay (Cairn.info)
Les voies de communication sont presque toujours des sentiers étroits, rocailleux et souvent escarpés ; aussi les transports s'y font à dos de mulet.Jean-Baptiste de Marbot (1782-1854)
Il n'y a pas de route pour y accéder : les matériaux de construction ont été hissés par des prisonniers de guerre allemands, aidés de quelques mulets.Ça m'intéresse, 16/04/2020, « Ski : les stations de sports d'hiver se réinventent »
Mais n'est pas en mesure de fournir des données chiffrées précises sur les mulets miniatures et préfère donc conserver l'anonymat.Ouest-France, 02/07/2019
Elle a permis de déterminer que plusieurs espèces migratrices passent par là, comme la truite de mer, l'anguille, le flet ou le mulet.Ouest-France, Aurore Toulon, 20/09/2018
Il ramène du port des mulets, ce poisson qui s'adapte à tous les milieux et se contente de peu.Africultures, 2008, Olivier Barlet (Cairn.info)
Les mulets seraient aujourd'hui de plus en plus nombreux à être victimes de maltraitance et de problèmes de santé.Géo, 30/08/2019, « Tourisme animalier et dérives : ce qu'il faut savoir avant… »
Ce corpulent routier est un adepte du mulet depuis 20 ans.Ouest-France, 06/09/2021
Guides et mulets les attendaient à l'extrémité de l'estacade.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MULET subst. masc. MULE subst. fem.

Beste de somme engendrée d'un asne & d'une cavale, ou d'un cheval & d'une asnesse. Les mulets n'engendrent point, parce qu'ils viennent de differente espece, comme les monstres. Les mulets d'Auvergne sont les plus estimez. En Espagne les carrosses n'ont d'ordinaire qu'un attelage des mules. Dans les montagnes on ne se sert que de Mulets pour porter les marchandises. Les Grands Seigneurs dans leurs entrées font parade des housses & des couvertures de leurs mulets. Les Magistrats allant en Police sont sur des mulets. Les Medecins vont aussi voir leurs malades sur des mules. On tient que les mulets ne sont jamais sauvages. Stenon a trouvé dans les testicules d'une mule des oeufs, & une espece de Placenta autour de l'oeuf : ce qui luy fait croire que les mules peuvent engendrer sans miracle, contre l'opinion des Anciens.
 
MULET, se dit proverbialement en ces phrases. On dit qu'un homme fait garder le mulet à un autre, quand il le fait attendre à une porte, ou à quelque rendez-vous, jusqu'à l'impatienter. On dit aussi, qu'il est rembourré comme un bast de mulet, quand il a beaucoup d'habits les uns sur les autres, & lorsque cela le grossit beaucoup.
 
On dit aussi, qu'un homme travaille comme un mulet, qu'il est chargé comme un mulet, quand il porte de grands fardeaux, & quand il est de grande fatigue. A vieille mule frein doré, se dit par reproche à une vieille femme qui se pare ou se farde. On dit aussi, qu'un homme est fantasque testu, opiniastre comme une mule. On dit aussi, qu'il est comme la mule du Pape, qui ne boit & ne mange qu'à ses heures, quand il ne veut pas manger hors de ses repas. On appelle aussi, Ferrer la mule, quand on profite sur l'achat qu'on est chargé de faire pour autruy, comme font les servantes, les Maistres d'Hostel, &c. Voyez l'origine de ce proverbe à ferrer. On dit d'un homme qui n'a point d'équipage, qu'il n'a ni cheval ni mule. On dit pour se mocquer d'un train en desordre, que c'est l'Ambassade de Viaron, trois chevaux & une mule.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots d’Halloween Top 10 des mots d’Halloween

Chaque année, le 31 octobre, des enfants de nombreux pays se déguisent en des personnages fantastiques et vont récolter des friandises de porte en...

Édouard Trouillez 19/10/2024
Sondage de la semaine