Email catcher

multiplication

definition

Definition of multiplication ​​​ nom féminin

Augmentation en nombre. ➙ accroissement.
Biologie Reproduction d'êtres vivants. ➙ prolifération. Multiplication cellulaire. ➙ mitose.
Mathématiques Opération qui a pour but d'obtenir à partir de deux nombres a et b (le multiplicande et le multiplicateur) un troisième nombre (le produit) égal à la somme de b termes égaux à a. Tables de multiplication.
Mécanique Rapport qui existe entre les vitesses angulaires de deux arbres d'un système de transmission, dont l'un transmet le mouvement à l'autre.

synonyms

Synonyms of multiplication nom féminin

in the sense of accroissement
forte

examples

Sentences with the word multiplication

Le réchauffement du climat verra une multiplication des baignades et la création d’autres formes de loisirs nautiques.Europarl
Une multiplication des actes d'incivilité qui pourrait pousser la mairie à aller plus loin.Capital, 20/07/2019, « Venise : boire votre propre café peut vous coûter très… »
Cette multiplication des liens est prise en compte par le droit à travers le critère de l'intégration.Revue critique de droit international privé, 2015 (Cairn.info)
Nous sommes tous potentiellement sensibles, mais génétiquement, certains organismes vont éliminer le virus ou contrôler sa multiplication plus efficacement que d'autres.Ça m'intéresse, 30/03/2020, « Virus : pourquoi on peut être asymptomatique et contagieux »
Le service a aussi pâti de la multiplication des possibilités de régler par carte bancaire pour des petits montants.Capital, 20/04/2015, « Moneo : après le flop du porte-monnaie électronique, place aux… »
Ce mode de multiplication présente plusieurs intérêts, notamment par rapport au semis.Ouest-France, 24/05/2020
Mais on voit assez l'influence considérable qu'un si petit être peut exercer sur la multiplication d'une foule d'espèces.Jean Pérez (1833-1914)
Associer trois antirétroviraux qui attaquent le virus à plusieurs étapes de son cycle de multiplication.Ça m'intéresse, 27/11/2017, « D'où vient le sida ? »
Payée en plus des honoraires, la taxe pouvait représenter, à la longue, un montant non négligeable en cas de multiplication des actes.Capital, 06/01/2021, « Pourquoi vous paierez désormais moins cher les actes d'huissiers de… »
Dès qu'il a appris la nouvelle, à sa manière, il a voulu rééditer la multiplication des pains.Ouest-France, 28/12/2017
Cette multiplication ne fait que masquer le problème au lieu de le résoudre.Cités, 2019, Yves Charles Zarka (Cairn.info)
L'année dernière avait vu la multiplication d'accessoires connectés (montres, bracelets).Ouest-France, 25/02/2016
Cette multiplication de relations amicales opère ainsi comme un transfert pluralisé, de sorte qu'elle ait plusieurs partenaires segmentant la jouissance.Bulletin de psychologie, 2018, Yohan Trichet (Cairn.info)
Cette multiplication des acteurs et des centres de pouvoir n'est encore prise en compte ni par le pouvoir central, ni par les acteurs internationaux.Confluences Méditerranée, 2013, Marc Lavergne (Cairn.info)
Il a pointé du doigt l'éparpillement des forces dans la multiplication des essais.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 22/10/2020
Et, comme le négatif ne se perd pas dans la nature, comment se prémunir d'une multiplication des tirages ?Capital, 12/11/2015, « La photo, un art accessible à tous les portefeuilles »
Pourquoi une multiplication des partenariats entre la grande distribution généraliste et certaines enseignes plus spécialisées ?Ouest-France, Camille MORDELET, 17/08/2020
Les revendications sont variées, ce qui explique la multiplication des rassemblements dans nos trois régions.Ouest-France, Marion DUBOIS, 05/12/2020
Cette reconnaissance et la multiplication des tâches pour les syndicats, transformés en interlocuteurs des pouvoirs publics, impliquent une spécialisation des responsables syndicaux.Le Mouvement Social, 2011, Corinne Delmas (Cairn.info)
Cette multiplication des finalités s'est accompagnée d'un mouvement de diversification plus ou moins important des prestataires et des services fournis.Revue Française de Socio-économie, 2008, Laurent Fraisse, Vincent Lhuillier, Francesca Petrella (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MULTIPLICATION s. f.

Augmentation en nombre. La nature tend à faire des multiplications à l'infini de toutes especes. Les lunettes polyedres ou à facettes font voir une grande multiplication des especes, des objets. Il faut traiter de ces deux procez ensemble, pour éviter la multiplication des actes.
 
MULTIPLICATION, est aussi la troisiéme regle de l'Arithmetique, qui apprend à multiplier un grand nombre par un petit, ou par soy-même, c'est à dire, à trouver qu'elle somme feroit un nombre qui seroit adjousté ou redoublé autant de fois qu'il y a d'unitez dans le petit. La multiplication de 3. par 4. fait 12. faits par luy-même fait 9. La multiplication d'un nombre par soy-même produit le quarré, dont il est la racine : comme dix fois 10. font 100. qui est un nombre quarré, dont 10. est la racine.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.