répétition
definition
Definition of
répétition
nom féminin
Fait (pour un mot…) d'être dit, exprimé plusieurs fois. La répétition d'un mot. Des répétitions inutiles (➙ redite, redondance ; pléonasme, tautologie).
La répétition d'un thème. ➙ leitmotiv.
Fait de recommencer (une action…). La répétition d'une faute.
Armes à répétition (à chargement automatique).
Fait de répéter pour s'exercer. La répétition d'un rôle.
Séance de travail pour mettre au point les divers aspects d'un spectacle. Répétition générale*.
vieilli Leçon particulière (➙ répétiteur).
Droit Répétition de l'indu : action par laquelle la personne peut demander la restitution de ce qu'elle a payé par erreur.
See also:Répétition
synonyms
Synonyms of répétition nom féminin
in the sense of recommencement
d'une faute
collocations
French words frequently used with répétition
verbe + répétition
répétition + adjectif
examples
Sentences with the word répétition
Cette dernière explique, pour une large part, la répétition des conduites par suite d'un effet de renforcement.La Revue des Sciences de Gestion, 2008, André Boyer, Ayoub Nefzi (Cairn.info)
Moi, je m'amuse assez ; mais les répétitions prennent tant de temps que je n'ai exactement le temps de rien faire.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
La récurrence et la répétition sont le signe des business sains.Capital, 23/06/2015, « Profiter de la crise pour trouver une bonne idée de… »
Pandémie oblige, la troupe a dû interrompre les répétitions à l'automne.Ouest-France, Fabien JOUATEL, 17/03/2021
Cette position semble indiquer une répétition à l'origine d'une réelle déception possédant une valeur traumatique.Cliniques, 2013, Francis Katchadourian (Cairn.info)
C'est l'intérêt de la formation à distance qui permet des répétitions espacées.Capital, 16/05/2019, « Comment booster son cerveau au bureau »
En fait, la rentrée de juin était une répétition pour septembre.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, Agnès CLERMONT, 26/08/2020
Donner la parole aux enfants cachés n'est-ce pas la meilleure façon de sortir de la répétition et de l'oubli ?L'Autre, 2007 (Cairn.info)
Depuis octobre, la troupe théâtrale fuiletaise est remontée sur scène, pour la répétition de son nouveau spectacle.Ouest-France, 04/03/2016
En matière de politique internationale, la répétition futile de bonnes intentions est source d’erreurs et d’échecs.Europarl
La répétition de la même racine dans un nom est en effet fréquente.Ça m'intéresse, 16/05/2020, « Que disent ces noms de lieux ? »
La multiplication des compétitions implique la répétition d'efforts physiques intenses, dans un contexte de plus en plus concurrentiel.Ça m'intéresse, 08/01/2012, « Les sportifs en font-ils trop ? »
Ce qui pose question, au plus haut niveau, c'est la tension suscitée entre exploitation et exploration par la répétition de ce discours.L'Expansion Management Review, 2006, Gilles Marion (Cairn.info)
Elle travaille le sujet en découpant en chapitres et en supprimant certaines répétitions.Ouest-France, 20/11/2020
Effectuez 3 ou 4 séries de 15 à 20 répétitions.Capital, 26/10/2018, « Au bureau, musclez-vous avec des bouteilles d'eau »
Mais impuissant face à la répétition des efforts sur un terrain qui, selon son entraîneur, ne pouvait que conduire à sa perte.Ouest-France, Gaspard BREMOND, 27/07/2019
Faire des répétitions en visio, en étant aussi nombreux, c'est mission impossible.Ouest-France, 05/06/2021
Cette différence temporelle fait que ce qui arrive après n'est pas la simple répétition à l'identique de l'avant mais l'apparition d'autre chose.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2018, Marlène Aumand, Guillaume Pigeard de Gurbert (Cairn.info)
Ce qui rend cette philosophie d'entreprise prégnante (c'est-à-dire présente dans la pensée des acteurs internes) c'est sa répétition à travers de nombreuses actions.Marché et organisations, 2017, Annick Schott (Cairn.info)
Il passera trois jours sur place et assistera aux répétitions.Capital, 11/05/2018, « Eurovision : les secrets du show le plus regardé du… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of REPETITION s. f.
Redite. Un Advocat est ennuyeux à cause de ses repetitions. La repetition est quelquefois une figure de Rhetorique, qui s'employe avec grace. REPETITION, signifie aussi la reïteration d'une action. Les habitudes s'acquierent par la repetition des actes. Les repetitions sont fort utiles aux écoliers pour leur faire retenir leurs leçons. Les Musiciens doivent faire plusieurs repetitions de leurs concerts ; les Comediens de leurs Comedies, avant que de les faire voir au public. REPETITION, signifie aussi, l'action qu'on a en Justice pour redemander ce qu'on a payé de trop, ou advancé. Quand on a payé plus qu'on ne doit, il y a lieu à la repetition. On a droit de repetition, quand on a payé pour un autre ; pour l'obliger au remboursement. REPETITION, se dit aussi des Recueils ou Compilations de Droit, quand on ramasse tout ce qui a été dit par les Auteurs sur une matiere. Benedicti a fait un gros Volume de Repetitions de Droit sur le Chapitre Raynutius, de Testamentis, où il a recueilli tout ce qui a été dit sur les matieres testamentaires.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.