répétition
definition
Definition of
répétition
nom féminin
Fait (pour un mot…) d'être dit, exprimé plusieurs fois. La répétition d'un mot. Des répétitions inutiles (➙ redite, redondance ; pléonasme, tautologie).
La répétition d'un thème. ➙ leitmotiv.
Fait de recommencer (une action…). La répétition d'une faute.
Armes à répétition (à chargement automatique).
Fait de répéter pour s'exercer. La répétition d'un rôle.
Séance de travail pour mettre au point les divers aspects d'un spectacle. Répétition générale*.
vieilli Leçon particulière (➙ répétiteur).
Droit Répétition de l'indu : action par laquelle la personne peut demander la restitution de ce qu'elle a payé par erreur.
See also:Répétition
synonyms
Synonyms of répétition nom féminin
in the sense of recommencement
d'une faute
collocations
French words frequently used with répétition
verbe + répétition
répétition + adjectif
examples
Sentences with the word répétition
C'est l'intérêt de la formation à distance qui permet des répétitions espacées.Capital, 16/05/2019, « Comment booster son cerveau au bureau »
Durant sa première année de vie, elle a souffert de méningites à répétition.La psychiatrie de l'enfant, 2004, Claire De Vriendt-Goldman, Laurence Brenig, Pascale Desgives (Cairn.info)
Un phénomène amplifié par les grèves à répétition sur la réforme des retraites en début d'année et l'épidémie de coronavirus.Ouest-France, Mathieu MARIN, 01/01/2021
Cette répétition diffère-t-elle de celle qui amène à choisir le même métier de père en fils ?Cliniques méditerranéennes, 2013, François Villa (Cairn.info)
Il passera trois jours sur place et assistera aux répétitions.Capital, 11/05/2018, « Eurovision : les secrets du show le plus regardé du… »
Cette expérience ouvre à l'espoir et peut permettre une modification des représentations, donc le changement et l'arrêt de la compulsion aliénante de la répétition.La psychiatrie de l'enfant, 2010, Emmanuelle Bonneville (Cairn.info)
En matière de politique internationale, la répétition futile de bonnes intentions est source d’erreurs et d’échecs.Europarl
La multiplication des compétitions implique la répétition d'efforts physiques intenses, dans un contexte de plus en plus concurrentiel.Ça m'intéresse, 08/01/2012, « Les sportifs en font-ils trop ? »
Effectuez 3 ou 4 séries de 15 à 20 répétitions.Capital, 26/10/2018, « Au bureau, musclez-vous avec des bouteilles d'eau »
Dans un milieu standardisé, la répétition permet aux pratiquants de perfectionner des séquences gestuelles optimales, chacune pouvant s'enchaîner aux suivantes par anticipation dans d'excellentes conditions.Carrefours de l'éducation, 2005, Pierre Parlebas, Eric Dugas (Cairn.info)
De la sorte, la répétition n'est pas mortifère, mais la preuve qu'un début de cycle suit la fin du précédent.Vraiment Durable, 2013, Bettina Laville (Cairn.info)
Une répétition recale les imperfections, les énergies et met un peu de trac avant la traversée des couloirs.Ouest-France, Marie-Céline DUBOIS, 29/11/2021
Nous parlons de nous-mêmes, de ce qu'il se passe dans la salle de répétition.Ouest-France, Romain LE BRIS, 10/10/2017
Les premières répétitions ont eu lieu en janvier.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 04/11/2016
Dernières étapes du projet : répétition, apprentissage des textes et des mises en scène au parc.Ouest-France, Morgane EYMIN, 24/06/2021
D'autres y voient une forme de répétition générale.Ouest-France, Nicolas MONTARD, 31/03/2021
Comme si l'effet de répétition de la catastrophe toujours annoncée en annulait aussitôt tout impact.Le débat, 2014, Régis Soubrouillard (Cairn.info)
La répétition de la même racine dans un nom est en effet fréquente.Ça m'intéresse, 16/05/2020, « Que disent ces noms de lieux ? »
La récurrence et la répétition sont le signe des business sains.Capital, 23/06/2015, « Profiter de la crise pour trouver une bonne idée de… »
Moi, je m'amuse assez ; mais les répétitions prennent tant de temps que je n'ai exactement le temps de rien faire.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of REPETITION s. f.
Redite. Un Advocat est ennuyeux à cause de ses repetitions. La repetition est quelquefois une figure de Rhetorique, qui s'employe avec grace. REPETITION, signifie aussi la reïteration d'une action. Les habitudes s'acquierent par la repetition des actes. Les repetitions sont fort utiles aux écoliers pour leur faire retenir leurs leçons. Les Musiciens doivent faire plusieurs repetitions de leurs concerts ; les Comediens de leurs Comedies, avant que de les faire voir au public. REPETITION, signifie aussi, l'action qu'on a en Justice pour redemander ce qu'on a payé de trop, ou advancé. Quand on a payé plus qu'on ne doit, il y a lieu à la repetition. On a droit de repetition, quand on a payé pour un autre ; pour l'obliger au remboursement. REPETITION, se dit aussi des Recueils ou Compilations de Droit, quand on ramasse tout ce qui a été dit par les Auteurs sur une matiere. Benedicti a fait un gros Volume de Repetitions de Droit sur le Chapitre Raynutius, de Testamentis, où il a recueilli tout ce qui a été dit sur les matieres testamentaires.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.