hausse
definition
synonyms
Synonyms of hausse nom féminin
in the sense of accroissement
accroissement, augmentation, bond, boom, crescendo, montée, poussée, progression, [de violence] escalade, recrudescence, [des prix] flambée
in the sense of majoration
collocations
examples
Sentences with the word hausse
A l'inverse, la fabrication de biens d'équipement recule de 4 %, après hausse de 7,5 % en juillet.Capital, 09/10/2020, « L'industrie française déçoit... et mettra du temps à retrouver ses… »
Dans les années 70, la principale préoccupation politique était l'inflation, et l'objectif majeur des réformes institutionnelles la maîtrise de la hausse des prix.Revue de l'OCDE sur le droit et la politique de la concurrence, 2004, Michael Wise (Cairn.info)
Car après plusieurs mois de recul ininterrompu, les taux sont en hausse en ce début de mois de décembre.Ouest-France, Maël FABRE, 13/12/2016
Dans l'agriculture (7 % de la valeur ajoutée), la production était en hausse de 3,3 % sur un an au deuxième trimestre.Revue de l'OFCE, 2020, Éric Heyer, Xavier Timbeau (Cairn.info)
Le gouvernement a annoncé une hausse des salaires de 15 % pour les aides à domicile du secteur associatif.Capital, 13/04/2021, « Aides à domicile : cette augmentation qui fait grincer des… »
D'autre part, la hausse des loyers peut elle-même entraîner une revalorisation des aides au logement.Regards croisés sur l'économie, 2011, Gabrielle Fack (Cairn.info)
Selon une étude, la hausse des températures des océans pousserait des milliers d'espèces à s'éloigner de l'équateur.Géo, 07/04/2021, « Le réchauffement climatique pousse les espèces marines à fuir l'équateur »
La réduction actuelle des dépenses dans les budgets nationaux est une conséquence de leur hausse l'année dernière.Europarl
La hausse des températures augmente les ondulations, ralentissant encore plus le courant.Ça m'intéresse, 30/06/2021, « Canada : comment expliquer la canicule qui submerge le pays ? »
Durant la décennie 1990, les inscriptions dans les gymnasium ont augmenté de plus de 10 %, et cette hausse se poursuit aujourd'hui.Actes de la recherche en sciences sociales, 2012, Don Weenink (Cairn.info)
Cette flexibilité relative de la politique monétaire a permis la hausse du niveau d'activité pendant ce second semestre 2002.Revue Tiers Monde, 2007, Rosa Maria MARQUES , Paulo NAKATANI (Cairn.info)
Un chiffre en hausse de près de 20 % en deux ans.Ouest-France, Mathieu CHARRIER, 16/12/2016
Ce nouveau régime indemnitaire provoque des hausses de rémunération pour certains agents et des baisses pour d'autres.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 16/12/2016
Les effectifs sont à la hausse avec 640 élèves au total.Ouest-France, Elodie DARDENNE, 04/09/2017
Il y voit la menace d'une hausse des prix défavorable au consommateur.Ouest-France, Patrice MOYON, 06/10/2017
Leur audience est encore à la hausse : plus 4,4 % de spectateurs.Ouest-France, Didier GOURIN, 11/09/2017
Cette évolution est liée pour moitié à une hausse de l'épargne et pour moitié à la baisse du pouvoir d'achat.Économie et Prévision, 2005, Alexandre Espinoza, Jean-Marie Fournier (Cairn.info)
Ni sur les composants polluants précis qui seraient responsables de la hausse de mortalité.Géo, 03/02/2022, « Energies fossiles : la fracturation hydraulique serait responsable d'une hausse… »
Et au niveau des yeux, la hausse de la pression sanguine est susceptible de causer un glaucome, une pathologie pouvant conduire à la cécité.Ça m'intéresse, 19/01/2022, « Combien de temps peut-on rester la tête en bas ? »
La hausse eût été moins brusque, moins sensible, moins effrayante, moins propre à frapper et à exalter les imaginations.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of HAUSSE subst. fem.
Terme de Savetier. Morceau de cuir qu'on met à un costé d'un soulier, d'une botte. Quand un soulier est plus haut d'un costé que de l'autre, on y envoye mettre une hausse. Les Imprimeurs appellent aussi Hausse, le papier que l'on colle sur le grand timpan, pour que l'impression vienne également.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.