Email catcher

mutilation

definition

Definition of mutilation ​​​ nom féminin

Ablation ou détérioration (d'un membre, d'une partie externe du corps).
Dégradation. Mutilation de statues.
Altération, perte (d'un fragment de texte).

synonyms

Synonyms of mutilation nom féminin

in the sense of amputation
in the sense of coupe

examples

Sentences with the word mutilation

De cette mutilation, on ne peut connaître la trace que lorsque celle-ci est réveillée par la douleur.Le Coq-héron, 2010 (Cairn.info)
Nous chercherons un moyen de cacher pendant tout le jour, aux yeux du peuple, la mutilation du mineur.Victor Hugo (1802-1885)
Ce débat représente un enjeu majeur pour les personnes intersexes, qui subissent parfois dès l'enfance des mutilations génitales dans le but de les faire appartenir à l'un des deux genres.Ça m'intéresse, 15/12/2020, « Et si la différence des genres n’existait pas ? »
Les mutilations génitales des femmes et des filles représentent une violation effroyable des droits humains fondamentaux.Europarl
Accusées de causer des mutilations, elles ont aussi disparu de l'armement des forces de l'ordre.Ouest-France, 23/03/2021
Le fait d'emporter, sans autorisation, un livre de la bibliothèque entraînerait des poursuites pour détournement ; de même on considère comme détournement la mutilation d'un livre.Gabriel Richou (1852-1915)
L'âge où est pratiquée cette mutilation varie aussi selon les pays ainsi que le type d'acte.Ouest-France, 06/02/2018
Cette mutilation exercée sur les petites filles fut officiellement interdite en 1949.Ouest-France, Cécile KIRION, 08/11/2013
Mais, au fil des semaines, elles deviennent de plus en plus erratiques : face tranchée, œil retiré, lacérations avec des objets tranchants et mutilations génitales.Ouest-France, 10/09/2020
Cependant la mutilation, l'aveuglement et d'autres supplices étaient réservés à certains coupables.Jules Lermina (1839-1915)
De fait, l'actualité dans la réalité externe est plus proche d'une mutilation traumatique que d'une menace de castration structurante.Revue française de psychanalyse, 2009, Geneviève Bourdellon (Cairn.info)
Dans une telle situation, il était difficile pour les restes du fœtus de s'écouler via le canal vaginal après une mutilation due à l'embryotomie.Annales de démographie historique, 2020, Jolien Gijbels (Cairn.info)
Cette dernière ne s'est toutefois pas prononcée sur l'origine de cette mutilation.Ouest-France, 31/08/2020
Comme pour les adultes, toute mutilation est interdite, et les corps sont traités avec respect, pour l'être humain en devenir qu'il était.Études sur la mort, 2006, Marie-Christine Dauge (Cairn.info)
Dans nos combats modernes, l'homme-robot et l'homme-kamikaze ne sont-ils pas des figures totales, ultimes, d'augmentation qui sont autant de mutilation, sinon d'annihilation, d'humanité ?Inflexions, 2016, Hervé Pierre (Cairn.info)
Au moins 153 enquêtes ont été ouvertes et le mystère qui entoure ces mutilations est toujours aussi épais.Ouest-France, 10/09/2020
Cette terrible blessure lui a valu la croix et le quatrième galon, – mais sa mutilation l'a forcé de quitter le service.Paul Bourget (1852-1935)
Elle est d'ailleurs interdite aussi dans 25 des 30 pays les plus touchées par ces mutilations.Ça m'intéresse, 06/02/2019, « Pourquoi le drame de l'excision perdure-t-il ? »
Cette impuissance à féconder est souvent vécue comme une mutilation, on pourrait dire un chatriement, souvent vécu en rapport avec des vœux œdipiens.La clinique lacanienne, 2004, Hervé Bentata (Cairn.info)
Depuis la double mutilation que lui avaient fait subir, d'abord la révolution de 1830, puis l'abolition de l'hérédité, cette chambre était languissante et comme dépeuplée.François Guizot (1787-1874)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MUTILATION s. f.

Retranchement de quelque membre. Les conclusions à peine afflictive pour épées, ne se donnent guere qu'il n'y ait mutilation de membres. Dés que les Medecins voyent la cangreine, ils ordonnent la mutilation, le retranchement du membre cangrené. On le dit par extension des statuës, des bastiments qui ont quelque imperfection, quelque membre qui leur manque, qui est estropié ou couppé, comme lors que la frise, corniche, ou architrave est interrompuë.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
Poll of the week