Email catcher

mutilation

définition

Définition de mutilation ​​​ nom féminin

Ablation ou détérioration (d'un membre, d'une partie externe du corps).
Dégradation. Mutilation de statues.
Altération, perte (d'un fragment de texte).

synonymes

Synonymes de mutilation nom féminin

au sens de amputation
au sens de coupe

exemples

Phrases avec le mot mutilation

Le fait d'emporter, sans autorisation, un livre de la bibliothèque entraînerait des poursuites pour détournement ; de même on considère comme détournement la mutilation d'un livre.Gabriel Richou (1852-1915)
Ainsi, l'énigmatique régénération des pattes d'écrevisse s'expliquait par la présence de germes réveillés par la mutilation.Dix-huitième siècle, 2009, Rudy Le Menthéour (Cairn.info)
Elles ont été écartées, par leurs mutilations, du reste de leur population.Ouest-France, Olivier RENAULT, 03/10/2018
La mastectomie n'est jamais définie comme une mutilation, ni dans les échanges, ni dans les documents produits par les groupes.Cahiers du Genre, 2016, Cinzia Greco (Cairn.info)
Elle est d'ailleurs interdite aussi dans 25 des 30 pays les plus touchées par ces mutilations.Ça m'intéresse, 06/02/2019, « Pourquoi le drame de l'excision perdure-t-il ? »
Cet épisode aura lieu en décembre 1889, un an après la mutilation de l'oreille.Figures de la Psychanalyse, 2006, Andréa Linhares (Cairn.info)
Cependant la mutilation, l'aveuglement et d'autres supplices étaient réservés à certains coupables.Jules Lermina (1839-1915)
Depuis la double mutilation que lui avaient fait subir, d'abord la révolution de 1830, puis l'abolition de l'hérédité, cette chambre était languissante et comme dépeuplée.François Guizot (1787-1874)
Ce débat représente un enjeu majeur pour les personnes intersexes, qui subissent parfois dès l'enfance des mutilations génitales dans le but de les faire appartenir à l'un des deux genres.Ça m'intéresse, 15/12/2020, « Et si la différence des genres n’existait pas ? »
Les réactions de détresse, de stupeur, de sidération, de blocage de la pensée face à la mutilation, évoquent une situation de traumatisme.Cahiers de psychologie clinique, 2015, Dalila Cano (Cairn.info)
Le capitalisme doit alors être entendu comme un travail permanent de mutilation de l'être relationnel.EcoRev, 2012, Josep Rafanell i Orra (Cairn.info)
Se négliger, se désocialiser, s'isoler, ne plus aller à l'école, l'alcoolémie, les scarifications ou mutilations, sont des signes de souffrance.Ouest-France, Laurence GUILMO, 17/12/2018
Cela a été le cas dans les suspicions de mutilations de chevaux.Ouest-France, Nicolas DENOYELLE, 08/04/2023
Cette mutilation exercée sur les petites filles fut officiellement interdite en 1949.Ouest-France, Cécile KIRION, 08/11/2013
Beaucoup semblent amputées de phalanges : blessures, mutilations ou code symbolique ?Ouest-France, Philippe RICHARD, 18/08/2022
En marge de la précédente journée de manifestation, jeudi 23 mars, un premier cas de mutilation liée à l'explosion d'une grenade a été constatée.Ouest-France, Valentin BECHU, 25/03/2023
Une telle privation revient à instituer une mutilation des racines langagières coupant ces sujets des langues qui leur parlent !Cliniques méditerranéennes, 2003, André Meynard (Cairn.info)
Les mutilations génitales des femmes et des filles représentent une violation effroyable des droits humains fondamentaux.Europarl
Cette terrible blessure lui a valu la croix et le quatrième galon, – mais sa mutilation l'a forcé de quitter le service.Paul Bourget (1852-1935)
Nous chercherons un moyen de cacher pendant tout le jour, aux yeux du peuple, la mutilation du mineur.Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MUTILATION s. f.

Retranchement de quelque membre. Les conclusions à peine afflictive pour épées, ne se donnent guere qu'il n'y ait mutilation de membres. Dés que les Medecins voyent la cangreine, ils ordonnent la mutilation, le retranchement du membre cangrené. On le dit par extension des statuës, des bastiments qui ont quelque imperfection, quelque membre qui leur manque, qui est estropié ou couppé, comme lors que la frise, corniche, ou architrave est interrompuë.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Sondage de la semaine