nausée
definition
synonyms
Synonyms of nausée nom féminin
in the sense of mal au cœur
in the sense of aversion
examples
Sentences with the word nausée
Tout comme les vomissements, la nausée est un réflexe de défense du corps vis-à-vis de quelque chose qu'il ne tolère pas.Ça m'intéresse, 01/01/2022, « Comment faire passer la nausée ? »
A nouveau, elle se pencha au-dessus de la cuvette, elle eut la nausée, toussa et vomit.Les temps modernes, 2003, Ingo Schulze, Colette Strauss-Hiva (Cairn.info)
D'abord avec des maux de tête à se cogner la tête contre les murs, des vertiges, des nausées.Ouest-France, Cécile KERNIVINEN, 29/01/2022
Percevoir l'existence c'est percevoir quelque chose d'intransitif, c'est vivre la nausée.Cahiers critiques de philosophie, 2013, Franco Rella, Eléonore Dispersyn (Cairn.info)
Parfois, s'allonger et se reposer suffisent pour faire passer la nausée.Ça m'intéresse, 01/01/2022, « Comment faire passer la nausée ? »
Peut-être d'autres de ses camarades ont-ils eu la même réaction, mais elle est la seule à abandonner la salle, prise de nausées.Le Coq-héron, 2021, Lídia Reis de Almeida Prado (Cairn.info)
Et un nouveau flot de souffrance l'emportait, une exécrable nausée le submergeait tout entier, lorsqu'il sentait qu'il ne ferait pas même ça.Émile Zola (1840-1902)
Vous traversez le pays pour partir en vacances et redoutez la nausée ?Capital, 16/07/2018, « Citroën lance des lunettes contre le mal des transports »
Depuis que j'occupe la fonction de médiateur en matière d'enlèvement d'enfants, j'ai appris beaucoup de choses, souvent jusqu'à en avoir la nausée.Europarl
Actuellement l'hypersomnie remplace beaucoup les nausées dans les symptômes d'un début de grossesse.Devenir, 2001, Emilie Bellion (Cairn.info)
La patiente développe par ailleurs des symptômes de nausée et une émétophobie qui vont durer jusqu'à ce jour.Psychothérapies, 2011, Michèle Gennart (Cairn.info)
Mais comment faire, quand l'information anxiogène vous bloque jusqu'à la nausée ?Ouest-France, Jean-Bernard CAZALETS, 12/04/2024
Des fabricants travaillent cependant sur les rares cas de nausées signalés.Ouest-France, Christelle GUIBERT, 09/02/2020
Il faut donc un certain temps d'adaptation et une légère nausée pour parvenir à avancer, tirer et surtout viser juste.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 31/01/2023
Cela peut faire baisser la pression artérielle et provoquer des nausées.Ouest-France, Hervé HILLARD, 02/06/2017
Les mauvaises odeurs s'infiltrent partout, à donner la nausée.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 19/05/2019
Les symptômes les plus fréquents sont des douleurs, une perte de poids, des nausées et des vomissements.Cliniques méditerranéennes, 2022, Romuald Jean-Dit-Pannel (Cairn.info)
Peut-on prendre des médicaments pour faire passer la nausée ?Ça m'intéresse, 01/01/2022, « Comment faire passer la nausée ? »
L'ingestion de cinq à dix baies peut causer des nausées, par exemple.Capital, 31/12/2021, « Leclerc rappelle des petits pois pouvant contenir des corps étrangers »
Mais les neurologues pensent désormais connaître la raison des nausées accompagnant la cinétose.Ça m'intéresse, 17/11/2019, « Pourquoi le mal des transports donne-t-il envie de vomir ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of NAUSÉE subst. fem.
Terme de Medecine, envie de vomir qui vient de degoust, excitée par quelque humeur vicieuse qui picquotte l'estomac & l'irrite, en sorte qu'il tasche de se descharger de ce qui luy est nuisible. La nausée ne differe du vomissement que du plus & du moins. La nausée est l'effort qu'on fait pour vomir, qui ne parvient pas quelquefois jusqu'au vomissement.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.