Email catcher

nausée

Définition

Définition de nausée ​​​ nom féminin

Envie de vomir. ➙ haut-le-cœur. Avoir la nausée, des nausées.
Sensation de dégoût insurmontable. Ce livre est ignoble, il donne la nausée.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot nausée

Elle en a la nausée de ce discours interminable de deuil.Vie Sociale et Traitements, 2003, Serge Vallon (Cairn.info)
Il peut aussi y avoir de la tachycardie, des sensations de fourmillement et parfois des nausées.Ouest-France, Téva VERMEL, 03/08/2020
Il n'est évidemment pas facile de s'alimenter correctement quand on souffre de nausées, vomissements, ce qui se traduit bien naturellement par une perte d'appétit.INFOKara, 2006 (Cairn.info)
Et un nouveau flot de souffrance l'emportait, une exécrable nausée le submergeait tout entier, lorsqu'il sentait qu'il ne ferait pas même ça.Émile Zola (1840-1902)
D'autre part, contrairement aux nausées, aux vomissements ou à la somnolence qui disparaissent spontanément après quelques jours, il n'existe pas de tolérance à la constipation.INFOKara, 2010, Sylvie Ray (Cairn.info)
Mais les neurologues pensent désormais connaître la raison des nausées accompagnant la cinétose.Ça m'intéresse, 17/11/2019, « Pourquoi le mal des transports donne-t-il envie de vomir ? »
Plus surprenant, boire de l'eau pure en cas de nausée est fortement déconseillé.Ouest-France, Olivier CLERC, 31/10/2018
Tous ont été pris de maux de ventres, de nausées et de vomissements, mercredi après-midi.Ouest-France, Victoria GEFFARD, 15/01/2021
Les symptômes sont des nausées, des vomissements et une grande fatigue.Ouest-France, Christina BRUN, 02/03/2020
Le lendemain, elle n'avait aucun souvenir mais avait consulté un médecin en raison de fortes douleurs à l'entrejambe et de nausées.Ouest-France, 25/03/2021
Il faut d'ailleurs remarquer que sous l'abondance du propos et la prolifération des phrases jusqu'à la nausée, se cache en réalité un immense vide.Revue d'éthique et de théologie morale, 2011 (Cairn.info)
Depuis que j'occupe la fonction de médiateur en matière d'enlèvement d'enfants, j'ai appris beaucoup de choses, souvent jusqu'à en avoir la nausée.Europarl
Vous traversez le pays pour partir en vacances et redoutez la nausée ?Capital, 16/07/2018, « Citroën lance des lunettes contre le mal des transports »
Cette nausée, nous le sentons, c'est la perception d'objets qui siègent en eux-mêmes, dans un surcroît de présence à eux-mêmes.Insistance, 2012, Alain Didier-Weill (Cairn.info)
L'ingestion de cinq à dix baies peut causer des nausées, par exemple.Capital, 31/12/2021, « Leclerc rappelle des petits pois pouvant contenir des corps étrangers »
Tout comme les vomissements, la nausée est un réflexe de défense du corps vis-à-vis de quelque chose qu'il ne tolère pas.Ça m'intéresse, 01/01/2022, « Comment faire passer la nausée ? »
Peut-on prendre des médicaments pour faire passer la nausée ?Ça m'intéresse, 01/01/2022, « Comment faire passer la nausée ? »
Parfois, s'allonger et se reposer suffisent pour faire passer la nausée.Ça m'intéresse, 01/01/2022, « Comment faire passer la nausée ? »
Elles se sont senties en sympathie, échangent leurs impressions, réactions au traitement, nausées, etc.Cahiers de psychologie clinique, 2007, Danièle Deschamps (Cairn.info)
Une centaine de personnes, élèves et membres du personnel, avaient été victimes de maux de ventre et de nausées.Ouest-France, 18/03/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NAUSÉE subst. fem.

Terme de Medecine, envie de vomir qui vient de degoust, excitée par quelque humeur vicieuse qui picquotte l'estomac & l'irrite, en sorte qu'il tasche de se descharger de ce qui luy est nuisible. La nausée ne differe du vomissement que du plus & du moins. La nausée est l'effort qu'on fait pour vomir, qui ne parvient pas quelquefois jusqu'au vomissement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022