Email catcher

naval

definition

Definition of naval ​​​ , navale ​​​ , navals ​​​ adjectif

Qui concerne les navires, la navigation. Chantiers navals.
Relatif à la marine militaire. Forces navales. ➙ flotte, marine. Combat naval.

synonyms

Synonyms of naval, navale adjectif

examples

Sentences with the word naval

Des chantiers navals et acheteurs potentiels se sont déjà manifestés.Capital, 28/08/2021, « Piscine à débordement, cinéma de plein air : ce nouveau… »
Dès les années 1980, les interceptions et l'écoute des communications assurent la tenue de situation des forces navales soviétiques.Relations internationales, 2016, Mathieu Le Hunsec (Cairn.info)
Ce regain d'activité créerait de la demande pour la navale, en entretien et en construction de navires.Ouest-France, Claire ROBIN, 08/06/2017
Ce mouvement a notamment privilégié les forces navales et parmi elles, les sous-marins.Revue Défense Nationale, 2018, Marianne Péron-Doise (Cairn.info)
Sont à blâmer la mauvaise gestion, les combines politiques et les intérêts financiers douteux liés à l'effondrement des chantiers navals.Europarl
C'est le cas de l'industrie navale qui, ayant connu un fort développement ces dernières années, était réticente à adhérer au processus de l'impeachment.La Pensée, 2018, Armando Boito (Cairn.info)
Une seule chose était fixée définitivement, d'après une longue suite d'observations, c'était la forme des constructions navales.Adolphe Thiers (1797-1877)
On ne peut pas convertir d'un claquement de doigts un port de commerce en base navale !Capital, 29/07/2021, « Défense : l'inquiétante montée en puissance de la flotte chinoise »
Polyvalents, ils peuvent aussi bien détruire des cibles aériennes, navales ou terrestres.Capital, 10/03/2021, « Découvrez l'énorme destroyer qui protège les porte-avions chinois »
Même s'il y a demain une bataille navale, cela n'est pas forcément décidé dès maintenant.Cahiers critiques de philosophie, 2008, Vincent Descombes (Cairn.info)
On est passé par exemple des traceurs sur coque de l'industrie navale, travaillant au plus près du métal, aux designers travaillant sur écran.Cités, 2012, Jean-Claude Pinson (Cairn.info)
Les gens du voyage se sont posés à proximité de l'anneau du port et de l'aire de réparation navale.Ouest-France, Pierre WADOUX, 07/01/2021
Ce nouveau cahier des charges doit répondre à la saturation des chantiers navals et l'évolution des aspirations des croisiéristes.Ouest-France, Thibaut CHÉREAU, 04/02/2021
Après un bac, il intègre le chantier naval qui l'avait fait rêver tout petit.Ouest-France, Nicole CONQUER, 27/10/2021
Des bacs sont mis à disposition tout au long des quais et à l'aire de réparation navale.Ouest-France, Charles JOSSE, 11/06/2021
Il a la charge de prendre contact avec les autorités navales, d'accueillir les autres convois, et de garder les tableaux tant que durerait la guerre.Ouest-France, Emmanuel BURLION, 20/08/2016
L'industrie, en particulier l'industrie chimique, s'installe sur ce territoire : hauts fourneaux, construction navale, sucreries, fabriques d'engrais.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2010, Philippe Mioche (Cairn.info)
Tout ce qui se trouvait dans l'arsenal de bois, de munitions navales, fut transporté à bord de l'escadre danoise ou de l'escadre anglaise.Adolphe Thiers (1797-1877)
Aussi ne subsiste-t-il aucune incertitude sur l'issue des guerres navales.Anatole France (1844-1924)
Il paraît donc peu probable qu'elle utilise sa puissance navale dans cette direction.Capital, 29/07/2021, « Défense : l'inquiétante montée en puissance de la flotte chinoise »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of NAVAL, ALE adj.

Qui concerne le navire, la marine. Une armée Navale est composée de plusieurs Escadres. Un combat de mer s'appelle un combat naval. La science Navale est la même chose que l'art de la Marine, ou l'Hydrographie.
 
On appelle maisons navales, des vaisseaux peints, vernissez, dorez, vitrez & tapissez, qui servent à faire les entrées des Rois, des Princes, des Archevesques, ou Gouverneurs dans les villes maritimes, comme à Bordeaux & autres. Elles sont beaucoup plus belles que les Gondoles de Venise, ou les tonnes de la Chine. Ausone les appelle en Latin paradae, d'où est venu, comme on croit, le mot de la chambre de parade.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de la drague Top 10 des mots de la drague

Chaque année, à la Saint-Valentin, les amoureux fêtent leur idylle en s’échangeant cadeaux et mots doux. Une journée placée sous le signe de l’amour…...

Marjorie Jean 13/02/2025
Poll of the week