Email catcher

naval

Définition

Définition de naval ​​​ , navale ​​​ , navals ​​​ adjectif

Qui concerne les navires, la navigation. Chantiers navals.
Relatif à la marine militaire. Forces navales. ➙ flotte, marine. Combat naval.

Synonymes

Synonymes de naval, navale adjectif

nautique

Exemples

Phrases avec le mot naval

Donc, le pouvoir naval n'est pas inhérent, n'est pas une condition de la démocratie.Dialogues d'histoire ancienne, 2013 (Cairn.info)
Et les orateurs ne l'ont pas vraiment rassuré : son grand voisin communiste possède désormais les forces navales les plus nombreuses du monde.Ouest-France, Stéphane GALLOIS, 18/04/2021
Tout ce qui se trouvait dans l'arsenal de bois, de munitions navales, fut transporté à bord de l'escadre danoise ou de l'escadre anglaise.Adolphe Thiers (1797-1877)
La défense de l'industrie navale est un sujet majeur pour notre région en terme d'emploi comme de rayonnement technologique.Ouest-France, Claire ROBIN, 08/06/2017
Sont à blâmer la mauvaise gestion, les combines politiques et les intérêts financiers douteux liés à l'effondrement des chantiers navals.Europarl
Il paraît donc peu probable qu'elle utilise sa puissance navale dans cette direction.Capital, 29/07/2021, « Défense : l'inquiétante montée en puissance de la flotte chinoise »
Polyvalents, ils peuvent aussi bien détruire des cibles aériennes, navales ou terrestres.Capital, 10/03/2021, « Découvrez l'énorme destroyer qui protège les porte-avions chinois »
On ne peut pas convertir d'un claquement de doigts un port de commerce en base navale !Capital, 29/07/2021, « Défense : l'inquiétante montée en puissance de la flotte chinoise »
Cette menace fut néanmoins suffisamment importante pour justifier le déploiement d'importantes forces navales dans la région.Hérodote, 2012, Cyril Robinet (Cairn.info)
Une seule chose était fixée définitivement, d'après une longue suite d'observations, c'était la forme des constructions navales.Adolphe Thiers (1797-1877)
Les spécialistes relèvent des problèmes de discipline et de respect des normes de sécurité sur les chantiers navals.Ouest-France, 02/07/2019
Des chantiers navals et acheteurs potentiels se sont déjà manifestés.Capital, 28/08/2021, « Piscine à débordement, cinéma de plein air : ce nouveau… »
Aussi ne subsiste-t-il aucune incertitude sur l'issue des guerres navales.Anatole France (1844-1924)
Ce plan permit de moderniser l'industrie des constructions navales, mais aboutit aussi à créer d'importantes surcapacités de production.Entreprises et histoire, 2018, Dominique Barjot, Rang-Ri Park (Cairn.info)
Deux de ces groupes navals semblent être nés sous une mauvaise étoile.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2021, Isabelle Guégan (Cairn.info)
Le fusilier marin s'est noyé alors qu'il effectuait une patrouille de surveillance aux abords de la base navale avec un collègue.Ouest-France, 02/04/2021
Au-delà de ses talents de navigateur, il a fait preuve d'ingéniosité et d'innovation navale.Ouest-France, 28/12/2017
Il se tourne alors vers le naval, toujours en métal.Ouest-France, Anne KIESEL, 07/10/2014
Cette dernière stratégie permet de comprendre le réarmement naval indien.Outre-Terre, 2010, Mehdi Kouar (Cairn.info)
Ce qui n'est encore qu'une petite base navale devient d'ailleurs l'apothéose du voyage de l'impératrice en 1787.Hérodote, 2010, Kevin Limonier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NAVAL, ALE adj.

Qui concerne le navire, la marine. Une armée Navale est composée de plusieurs Escadres. Un combat de mer s'appelle un combat naval. La science Navale est la même chose que l'art de la Marine, ou l'Hydrographie.
 
On appelle maisons navales, des vaisseaux peints, vernissez, dorez, vitrez & tapissez, qui servent à faire les entrées des Rois, des Princes, des Archevesques, ou Gouverneurs dans les villes maritimes, comme à Bordeaux & autres. Elles sont beaucoup plus belles que les Gondoles de Venise, ou les tonnes de la Chine. Ausone les appelle en Latin paradae, d'où est venu, comme on croit, le mot de la chambre de parade.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine