navigable
definition
examples
Sentences with the word navigable
Ainsi, le faible tirant d'eau des voies navigables n'a pas permis l'utilisation d'embarcations à grand gabarit.Annales de Normandie, 2013, Pierre Dasi (Cairn.info)
Celui-ci est bordé de mers sur trois côtés, qui présentent des contacts profondément indentés, prolongés vers l'intérieur par des estuaires et des rivières navigables.Europe en formation, 2015, Jean Baechler (Cairn.info)
Même sans connaissance particulière en construction navale, il faut compter environ une année pour réaliser son premier modèle navigable.Ouest-France, 30/06/2014
Trente échelons à gravir par toute la flottille, pour arriver enfin à un bief navigable et tranquille s'étendant à perte de vue.Paul d'Ivoi (1856-1915)
Quelques conflits entre royalistes absolus et royalistes modérés troublent rapidement l'ordre et le bon fonctionnement de la voie navigable.Ouest-France, 07/08/2015
De ces 8 %, 58 % sont transportées par train, 25 % par avion et 17 % par voies navigables intérieures.Europarl
Ce dragage intense a toutefois permis de porter la largeur du chenal navigable à 600 mètres dans ce secteur.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1975, Paul Mingret (Cairn.info)
Malgré l'abondance de leurs eaux courantes, les provinces cantabres n'ont pas de rivières navigables.Élisée Reclus (1830-1905)
Nous croyions bien ce torrent pas navigable ; mais, une fois, un spectacle imprévu nous démontra qu'il l'était.Judith Gautier (1845-1917)
Il reste encore quelques kilomètres pour boucler l'ensemble du territoire, qui concerne au total 660 km de canaux et de voies navigables.Ouest-France, 31/08/2017
Dans cette partie de son cours, ses eaux, devenues tranquilles, sont navigables en toute saison.Élisée Reclus (1830-1905)
Ils s'occupaient enfin de sécuriser les chemins et les voies navigables.Genèses, 2021, Baptiste Bonnefoy (Cairn.info)
De même, des chaînes en travers du cours navigable, pour arrêter les voituriers au bureau de perception, signifiaient la jouissance exclusive du cours d'eau.Hypothèses, 1997, Anne Conchon (Cairn.info)
On y remarque d'abord des marais dans les terres ; puis, le long du rivage, des bas-fonds plus ou moins navigables ; enfin la mer au-delà.Pierre Daru (1767-1829)
Souvent il envoyait des commissaires pour veiller à ce que les rivières fussent navigables.Richard de Bury (1730?-1794?)
Comme ces voies navigables sont peu fréquentées et qu'il y a peu de villages au bord de l'eau, il n'était pas simple de se sustenter.Ouest-France, 19/09/2020
Les chalands purent dériver à charge par le chenal navigable qui longeait la rive gauche.Anatole France (1844-1924)
De même, les voies navigables sont toujours sujettes à d'étroites surveillances.Flux, 2019, Gérald Sawicki (Cairn.info)
Jadis navigable uniquement en été, elle devient toujours plus praticable avec le recul de la banquise dû au réchauffement climatique.Ouest-France, 08/09/2021
Un dragage préventif, puisque les mesures effectuées en février dernier indiquent que le canal est navigable.Ouest-France, Juliette ORIOT, 03/03/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of NAVIGABLE adj. m. & fem.
Eau qui peut porter bateaux ou navires chargez, & sur laquelle on peut Naviger. L'Euphrate, le fleuve de St. Laurens, le Nil, ne sont pas Navigables, à cause des sauts & des cheutes qui s'y trouvent. La Loire n'est pas Navigable en Esté à cause des sables. La mer de Septentrion n'est pas Navigable en Hiver à cause des glaces. La coste de Malabar n'est navigable que six mois pendant la monçon. L'Art peut rendre les moindres ruisseaux Navigables par le moyen des escluses.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.