Email catcher

navigable

Définition

Définition de navigable ​​​ adjectif

Où l'on peut naviguer. Voies* navigables.

Exemples

Phrases avec le mot navigable

Ainsi, le faible tirant d'eau des voies navigables n'a pas permis l'utilisation d'embarcations à grand gabarit.Annales de Normandie, 2013, Pierre Dasi (Cairn.info)
Celui-ci est bordé de mers sur trois côtés, qui présentent des contacts profondément indentés, prolongés vers l'intérieur par des estuaires et des rivières navigables.Europe en formation, 2015, Jean Baechler (Cairn.info)
Même sans connaissance particulière en construction navale, il faut compter environ une année pour réaliser son premier modèle navigable.Ouest-France, 30/06/2014
Trente échelons à gravir par toute la flottille, pour arriver enfin à un bief navigable et tranquille s'étendant à perte de vue.Paul d'Ivoi (1856-1915)
Quelques conflits entre royalistes absolus et royalistes modérés troublent rapidement l'ordre et le bon fonctionnement de la voie navigable.Ouest-France, 07/08/2015
De ces 8 %, 58 % sont transportées par train, 25 % par avion et 17 % par voies navigables intérieures.Europarl
Ce dragage intense a toutefois permis de porter la largeur du chenal navigable à 600 mètres dans ce secteur.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1975, Paul Mingret (Cairn.info)
Malgré l'abondance de leurs eaux courantes, les provinces cantabres n'ont pas de rivières navigables.Élisée Reclus (1830-1905)
Nous croyions bien ce torrent pas navigable ; mais, une fois, un spectacle imprévu nous démontra qu'il l'était.Judith Gautier (1845-1917)
Il reste encore quelques kilomètres pour boucler l'ensemble du territoire, qui concerne au total 660 km de canaux et de voies navigables.Ouest-France, 31/08/2017
Dans cette partie de son cours, ses eaux, devenues tranquilles, sont navigables en toute saison.Élisée Reclus (1830-1905)
Ils s'occupaient enfin de sécuriser les chemins et les voies navigables.Genèses, 2021, Baptiste Bonnefoy (Cairn.info)
De même, des chaînes en travers du cours navigable, pour arrêter les voituriers au bureau de perception, signifiaient la jouissance exclusive du cours d'eau.Hypothèses, 1997, Anne Conchon (Cairn.info)
On y remarque d'abord des marais dans les terres ; puis, le long du rivage, des bas-fonds plus ou moins navigables ; enfin la mer au-delà.Pierre Daru (1767-1829)
Souvent il envoyait des commissaires pour veiller à ce que les rivières fussent navigables.Richard de Bury (1730?-1794?)
Comme ces voies navigables sont peu fréquentées et qu'il y a peu de villages au bord de l'eau, il n'était pas simple de se sustenter.Ouest-France, 19/09/2020
Les chalands purent dériver à charge par le chenal navigable qui longeait la rive gauche.Anatole France (1844-1924)
De même, les voies navigables sont toujours sujettes à d'étroites surveillances.Flux, 2019, Gérald Sawicki (Cairn.info)
Jadis navigable uniquement en été, elle devient toujours plus praticable avec le recul de la banquise dû au réchauffement climatique.Ouest-France, 08/09/2021
Un dragage préventif, puisque les mesures effectuées en février dernier indiquent que le canal est navigable.Ouest-France, Juliette ORIOT, 03/03/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NAVIGABLE adj. m. & fem.

Eau qui peut porter bateaux ou navires chargez, & sur laquelle on peut Naviger. L'Euphrate, le fleuve de St. Laurens, le Nil, ne sont pas Navigables, à cause des sauts & des cheutes qui s'y trouvent. La Loire n'est pas Navigable en Esté à cause des sables. La mer de Septentrion n'est pas Navigable en Hiver à cause des glaces. La coste de Malabar n'est navigable que six mois pendant la monçon. L'Art peut rendre les moindres ruisseaux Navigables par le moyen des escluses.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine