Email catcher

navigation

definition

Definition of navigation ​​​ nom féminin

Fait de naviguer, de se déplacer sur l'eau à bord d'un bateau. Navigation au long cours, maritime, fluviale, de plaisance.
Manœuvre, pilotage des navires.
Trafic maritime. Lignes, compagnies de navigation.
Circulation aérienne. Navigation spatiale.
Informatique Fait de naviguer (5). Logiciel de navigation.
Repérage et calcul d'un itinéraire après détermination du point où l'on se trouve.
Marine S'occuper de la navigation. ➙ navigateur I. ; régional fureteur.
Automobile Système de navigation intégré. ➙ GPS.

synonyms

Synonyms of navigation nom féminin

in the sense of pilotage
in the sense of circulation

examples

Sentences with the word navigation

Durant cette période l'organisation formelle de l'administration de la navigation intérieure, telle qu'elle existait auparavant, semble perdurer.Annales Historiques de la Révolution Française, 2017, Éric Szulman (Cairn.info)
De belles journées de navigation en perspective sous un vent modéré (10 à 12 kt).Ouest-France, 13/04/2021
Leur présence au large, même en plein été, rend la navigation plus dangereuse pour les petits bateaux de pêche.Géo, 09/05/2019, « Quand les touristes se ruent sur les paysages arctiques »
Quant au mouillage du bateau, le tirant d'eau est de 1,4 m dans l'axe de navigation.Géo, 19/11/2018, « Canal du midi en bateau : comment s'y préparer ? »
Elle aurait servi comme navire marchand pendant encore plusieurs années, après une longue vie de navigation.Outre-mers revue d'histoire, 2020, Éric Saugera (Cairn.info)
Depuis les années 1980, le mouvement micro cruising promeut la navigation au large sur de tout petits voiliers.Ouest-France, Anne KIESEL, 04/02/2016
En attendant, la navigation est souvent ralentie par des bugs.Capital, 28/04/2011, « Lastminute, le roi déchu des voyages pas chers »
Dans le scénario, une action de navigation a lieu, ainsi que la mise en pause du jeu, puis sa reprise.Document numérique, 2004, Olivier Aubert, Yannick Prié (Cairn.info)
Un métier qu'il quittera après 25 années de navigation en raison de ses infirmités.Ouest-France, 12/07/2015
En cas de différends et de litiges entre les aéroports et les compagnies de navigation aérienne, le juge devra se prononcer cas par cas.Europarl
Les pêcheurs professionnels peuvent passer par des couloirs de navigation.Ouest-France, 07/05/2021
Dans bien des cas, il est aidé dans sa tâche par deux ou trois autres pêcheurs qui s'y connaissent très bien en matière de navigation.Journal des anthropologues, 2018, Abdoulaye Ngom (Cairn.info)
Cette navigation se fait à vue pour s'inscrire dans le paradigme de la complexité.Pensée plurielle, 2012, Philippe Lyet, Dominique Paturel (Cairn.info)
D'autres solutions seront à prévoir, comme pour l'eau douce, mais leur carte de navigation les gardera dans un premier temps à proximité des côtes.Ouest-France, 21/12/2020
Maintenant, certitude complète à cet égard, nous sommes en cours de navigation.Jules Verne (1828-1905)
Certains internautes ont révélé qu'ils pouvaient voter à plusieurs reprises en ouvrant simplement le concours en navigation privée.Capital, 08/11/2019, « Cdiscount piégé par des faux votes en ligne dans un… »
Et, détail qui serre le cœur, des cartes de navigation aérienne dispersées sur une tôle froissée.Ça m'intéresse, 04/12/2019, « Leur métier : experts en crashs aériens »
D'une part, les organisateurs de structure quand ils remplissent bien leur rôle ont aussi une influence sur la navigation.Document numérique, 2009, Stéphane Caro Dambreville (Cairn.info)
Ainsi, sur les cent trente phares qui sont en activité sur les côtes françaises, seuls trente sont considérés comme ayant encore une fonction importante d'aide à la navigation.Ça m'intéresse, 22/10/2017, « Les phares sont-ils encore utiles pour les bateaux ? »
La navigation, il connaît ça en long et en large.Ouest-France, Karine COUGOULAT, 09/06/2017
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of NAVIGATION subst. fem.

Voyage qui se fait sur les mers, ou sur les rivieres, ou les lacs, dans des bateaux ou des Navires. Le Prevost des Marchands a fait abattre plusieurs moulins & chaussées qui empeschoient la navigation de la Seine. Il pretend estre juge de la navigation. Le Cardinal de Richelieu se qualifioit Surintendant & Chef du Commerce & de la Navigation.
 
NAVIGATION, signifie aussi la science de la marine. Ce Pilote entend bien la navigation. Les Phoeniciens sont les premiers qui ont fait les grandes navigations pour la marchandise, & les premiers qui ont dirigé son cours par le Soleil & les estoiles. Et Promethée est celuy qui a inventé l'art de fabriquer les navires, & de s'en servir, à ce que dit Aeschile.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Latest news Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 25/08/2024
Poll of the week