manœuvre
definition
Definition of
manœuvre
nom féminin
Action sur les cordages, les voiles, le gouvernail, etc., destinée à régler le mouvement d'un bateau.
par analogie Faire une manœuvre pour se garer.
Fausse manœuvre : erreur de manœuvre ; au figuré décision, démarche maladroite et sans résultat.
Opérations permettant la marche d'un appareil, d'une machine. La manœuvre d'une grue.
Exercice militaire. Champ de manœuvre. Grandes manœuvres, avec de gros effectifs.
Moyen mis en œuvre pour atteindre un but (souvent avec ruse). ➙ intrigue, machination, manigance. Nous avons toute liberté de manœuvre.
Droit Des manœuvres frauduleuses.
surtout au pluriel Cordage du gréement d'un navire. Manœuvres dormantes ; courantes.
synonyms
Synonyms of manœuvre nom féminin
in the sense of exercice
in the sense of manigance
examples
Sentences with the word manœuvre
Cette manœuvre, sur laquelle nous reviendrons ultérieurement, doit s'inscrire dans le cadre d'une stratégie d'influence.Revue Défense Nationale, 2016, Jean-Charles Coste (Cairn.info)
Avec cette technologie, pas question de rouler en mode purement électrique, sauf sur quelques mètres, lors d'une manœuvre.Ouest-France, Jean-Rémy Macchia, 12/06/2020
L'évitage est une manœuvre toujours spectaculaire et donc très photogénique.Ouest-France, 08/09/2018
Cette dernière laisse peu de marges de manœuvre à la politique de change.Monde en développement, 2014, Sophie Brana, Stéphanie Prat (Cairn.info)
En réalité, il n'avait pas une grande marge de manœuvre.Ça m'intéresse, 03/04/2012, « Présidentielle : pourquoi le premier tour tombe-t-il pendant les vacances… »
Mais si elle a réussi à faire le ménage sur ce terrain, sa marge de manœuvre vis-à-vis des 17 opérateurs agréés reste très limitée.Capital, 21/10/2014, « Audiovisuel, télécoms, énergie... : les nouveaux shérifs du business »
Cette manœuvre permettait à la direction du syndicat étudiant de gagner un peu de temps.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2007, Didier Fischer (Cairn.info)
On aura donc recours à un guide, autant pour des raisons de sécurité que pour apprendre les manœuvres qui vous permettront de venir à bout du parcours.Géo, 06/03/2020, « Spéléologie : quatre spots pour faire vos premiers pas sous… »
En mal de personnel, ils confient n'avoir aucune marge de manœuvre en cas d'arrêt.Ouest-France, Christina BRUN, 06/05/2021
Mais aussi empêcher que quiconque puisse les espionner et raconter les manœuvres.Ouest-France, 28/04/2019
Si vous faites la manœuvre après cette date, elle ne sera prise en compte qu'à partir de février.Capital, 03/12/2021, « Taxe d'habitation : derniers jours pour éviter une avance au… »
L'évitage est une manœuvre qui consiste à faire tourner un navire dans une zone assez restreinte réservée à cet effet.Ouest-France, 08/09/2018
Ces types de manœuvre n'ont cessé de se sophistiquer et ont désormais envahi toutes les sphères de notre société.Ça m'intéresse, 13/01/2021, « Le discours : un instrument pour séduire et manipuler »
Cette manœuvre des banques parasitaires rend le contrôle toujours tardif et donc le délit très peu probable.Revue économique, 2007, Laurent Le Maux (Cairn.info)
Cette manœuvre permet le maintien de la rareté des ressources dans le champ.M@n@gement, 2012, Karim Ben Slimane (Cairn.info)
Sauf mise en danger réelle de votre santé, ne vous avisez pas de contester vos conditions de travail car votre marge de manœuvre est réduite.Capital, 28/07/2014, « Composer avec une décision de son entreprise que l’on réprouve »
Elles visent une plus grande marge de manœuvre dans le budget destiné aux « situations d'urgence ».Europarl
Cette manœuvre peut n'avoir aucun résultat, se dit-il, mais si elle réussit, elle me croit parti.Stendhal (1783-1842)
En manœuvres, le rayon de braquage trop grand vous agacera.Ouest-France, Jean-Rémy Macchia, 05/03/2021
Cette marge de manœuvre le place toujours dans une position ambiguë en fonction des circonstances.Afrique & histoire, 2007, Rahal Boubrik (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MANOEUVRE subst. masc.
Homme de peine qu'on prend à la journée dans les ateliers pour servir les Maçons, & faire autres fonctions qui n'ont besoin d'aucun art ou apprentissage. Ce mot vient de manopera, ouvrage de main. Menage. On appelle proverbialement & ironiquement un homme fin & adroit, un rusé manoeuvre. MANOEUVRE, à la campagne, se dit des pauvres gens, qui vivent du travail de leurs bras, & qui n'ont aucun bien, ni commerce, ni industrie. En cette parroisse il n'y a qu'une douzaine de Laboureurs, de Vignerons, ou de Marchands, tous les autres ne sont que de pauvres manoeuvres & gens de journée, qu'on employe à faucher, faner, moissonner, vendanger, &c. MANOEUVRES, en terme de Marine, sont les cordes qui servent à manier les voiles en diverses façons, comme les issas ou dresses, qui sont le long des masts, servent à les hausser. Les Valencines servent à faire pancher les antennes d'un costé ou d'autre. Les bras tirent le bout des antennes vers la pouppe. Les escoutes ou contre-escoutes tiennent le bout des voiles. Les breuils ou martinets servent à embrouiller promptement les voiles ; & les garcettes à les ferler ; les ralingues à les fortifier. Les boulines ou boulinettes servent à ouvrir les bords des voiles pour recevoir le vent qui vient de biais. Cela fait dix ou onze cordes qui sont le plus souvent doubles, & estant multipliées par les dix voiles, font plus de 200. cordes ou manoeuvres. L'itacle est la plus grosse des manoeuvres. Elle soûtient & esleve l'antenne, passant à une poulie qui est sous la hune, & aboutit à un moufle de poulies où sont les issas. Il y a des manoeuvres dormantes, qui sont fixes, auxquelles on touche rarement, & d'autres coulantes, qui sont presque en mouvement continuel, comme celles qui servent à manier les voiles. MANOEUVRE, signifie aussi l'usage & le service de ce cordage, & le service des Matelots qui les font mouvoir. Les manoeuvres sont en desordre pendant la tempeste. Ce Matelot entend bien la manoeuvre, il execute soudain les commandements. MANOEUVRE, se dit aussi figurément en Morale, en parlant de la conduitte qu'on observe pour faire reüssir quelque affaire ou entreprise ; & il ne se dit gueres qu'en mauvaise part. Vous avez fait là une mauvaise manoeuvre, c'est à dire, Vous avez fait quelque faute, ou quelque mauvaise desmarche qui nuira à vostre dessein.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.