nef
definition
Definition of
nef
nom féminin
vieux ou poétique Navire à voiles.
Partie (d'une église) comprise entre le vestibule et la croisée du transept*. Nef centrale, principale. Nef latérale. ➙ bas-côté.
synonyms
examples
Sentences with the word nef
Et c'est dans ce bateau renversé, dans cette nef à l'envers que nous nous engouffrons pour être à part.Littératures classiques, 2013, Christian Biet (Cairn.info)
De ce chantier des années 1500 ne subsistent que les deux travées de la nef encadrées par des piliers sans chapiteaux.Ouest-France, 10/08/2021
Pierre marchait toujours, errait par les nefs, regardait, accablé, sans rien distinguer encore.Émile Zola (1840-1902)
En effet, une proportion non négligeable de patriciens gestionnaires des galères marchandes possédait également des nefs privées.Histoire urbaine, 2005, Claire Judde De Larivière (Cairn.info)
Ensemble, nefs et galères assuraient pour les frères d'importants transferts de matériel et de numéraire.Revue historique, 2014, Philippe Josserand (Cairn.info)
Dans ces cas, ils sont visibles et ne sont pas confinés dans des nefs, des salles de réunion, des couloirs, des entrées ou des pronaos.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2003, Alexandre Niess (Cairn.info)
Alors que la flèche menaçait de s'effondrer, le robot pompier équipé d'une lance a été envoyé à l'intérieur de la nef, et les pompiers rappelés.Capital, 30/11/2021, « Créateur de robots, expert du quantique... ils ont déjà anticipé… »
Entre-temps, les toitures de la nef et du clocher ont été réparées.Ouest-France, 10/07/2020
Ils encaissent les sommes dues à la fabrique, enregistrent chaque terme de paiement, procèdent aux quêtes dans la nef.Revue du Nord, 2001, Joffrey Merlin (Cairn.info)
À l'origine elle se composait d'une simple nef éclairée par des lucarnes.Ouest-France, 08/08/2016
Dans la nef, en haut d'une colonne, un visage barbu.Ouest-France, Laurence PICOLO, 24/07/2017
Les ouvriers ont pris possession de la nef, les échafaudages les amènent à près de 20 m de haut.Ouest-France, Sonia TREMBLAIS, 20/04/2018
Ils ont débuté par la pose d'un enduit sur le pignon de la nef.Ouest-France, 24/05/2015
Un monde poussait là, dans la vie sonore des hautes nefs métalliques.Émile Zola (1840-1902)
Une fois hors des passes, la voile fut hissée, et la nef gagna le large.Louis Reybaud (1799-1879)
Pas un bruit n'indiquait dans la nef la présence d'un être humain.Paul Féval (1816-1887)
Elles ne se comptaient plus, elles étoilaient la nef, comme des astres précieux.Émile Zola (1840-1902)
À l'intérieur, la scène occupa l'ancien chœur, les spectateurs étaient dans la nef.Ouest-France, 28/08/2020
Celle-ci est divisée en trois nefs par deux murs de refend, comportant chacun quatre arcades.Études balkaniques, 2005, Machiel Kiel (Cairn.info)
Les dames sont dans la nef, un côté leur en est réservé ; elles sont en grand deuil, courbent la tête, et quelques-unes pleurent.Émile Blémont (1839-1927)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of NEF subst. f.
Vieux mot qui signifioit autrefois navire. Il n'est plus en usage que dans les enseignes. A la nef d'argent. On le trouve dans l'Ordonnance des Eaux & Forests en la signification de bateau, veu qu'elle deffend aux Mariniers d'avoir dans leurs nefs, bateaux, besognes, marnois, fluttes ou nasselles, des engins à pescher. On le dit au figuré de l'Eglise militante. La Nef de St. Pierre a vaincu tous les orages & les tempestes. Ce mot vient du Latin Navis. NEF, se dit aussi d'un vaisseau qui a quelque ressemblance à une petite nef, qu'on sert par grandeur sur un bout de la table du Roy, où on enferme sa serviette, ou ce qu'on met avec son couvert. NEF, est aussi la plus grande partie d'une Eglise, qui est depuis la croisée, le jubé, ou le balustre du Choeur, jusqu'à la porte de l'Eglise. La nef de l'Eglise appartient aux paroissiens : c'est à faire à eux à faire reparer ou rebastir la nef. On dit le sermon dans la nef. La nef de l'Eglise d'Amiens est estimée sur toutes les autres. Bernardinus Baldus sur vitruve dit que ce mot vient du Grec naos, & Saumaise dit, qu'il vient de ce que la voute de la nef d'une Eglise est faite comme le fond d'un navire.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.