nef
définition
Définition de
nef
nom féminin
vieux ou poétique Navire à voiles.
Partie (d'une église) comprise entre le vestibule et la croisée du transept*. Nef centrale, principale. Nef latérale. ➙ bas-côté.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot nef
Pierre marchait toujours, errait par les nefs, regardait, accablé, sans rien distinguer encore.Émile Zola (1840-1902)
L'arête des nervures n'est pas en relief, mais des écussons ornés des armoiries des commanditaires occupent le centre de la voûte dans la nef principale.Diogène, 2011, Marjeta Ciglenečki (Cairn.info)
Pas comme la nef, ajoute-t-il en se tournant.Ouest-France, Philippe MIRKOVIC, 09/12/2020
À l'intérieur de la nef centrale se retrouve le répertoire iconographique traditionnel.Études balkaniques, 2005, Alkis Prépis (Cairn.info)
Les dames sont dans la nef, un côté leur en est réservé ; elles sont en grand deuil, courbent la tête, et quelques-unes pleurent.Émile Blémont (1839-1927)
Le schéma suggère un plan basilical avec nef et bas-côtés.Études balkaniques, 2005, Ivan Ceresnjes (Cairn.info)
Il s'agira de consolider la voûte du bas-côté nord de la nef.Ouest-France, Olivier RENAULT, 16/03/2009
Alors que la flèche menaçait de s'effondrer, le robot pompier équipé d'une lance a été envoyé à l'intérieur de la nef, et les pompiers rappelés.Capital, 30/11/2021, « Créateur de robots, expert du quantique... ils ont déjà anticipé… »
Un monde poussait là, dans la vie sonore des hautes nefs métalliques.Émile Zola (1840-1902)
Aucun empiétement n'était permis afin de ne pas interrompre l'espace communautaire unifié qu'était la nef.XVIIe siècle, 2008, Jeffrey M. Muller (Cairn.info)
Les sondages ont permis de connaître le plan du grand portique à nef unique.Dialogues d'histoire ancienne, 2010, Guy Labarre, Hadrien BRU (Cairn.info)
Notamment ces derniers jours, pour terminer l'installation du plancher en bois au-dessus de la nef.Ouest-France, Philippe MIRKOVIC, 20/02/2020
Pas de chance pour cette fois-ci, il restera sous les nefs.Ouest-France, Noa DARCEL, 14/07/2024
Le ciel pour voûte, la plage pour nef.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 08/08/2020
La toiture de la nef sera intégralement restaurée et le chauffage remis en état.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 27/11/2015
Le budget prévu pour la nef est de 778 000 €.Ouest-France, Gérard PERNON, 29/04/2020
Les murs séparant le narthex de la nef principale sont démolis, les entrées sont élargies.Études balkaniques, 2005, Alkis Prépis (Cairn.info)
Pas un bruit n'indiquait dans la nef la présence d'un être humain.Paul Féval (1816-1887)
Une fois hors des passes, la voile fut hissée, et la nef gagna le large.Louis Reybaud (1799-1879)
Elles ne se comptaient plus, elles étoilaient la nef, comme des astres précieux.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de NEF subst. f.
Vieux mot qui signifioit autrefois navire. Il n'est plus en usage que dans les enseignes. A la nef d'argent. On le trouve dans l'Ordonnance des Eaux & Forests en la signification de bateau, veu qu'elle deffend aux Mariniers d'avoir dans leurs nefs, bateaux, besognes, marnois, fluttes ou nasselles, des engins à pescher. On le dit au figuré de l'Eglise militante. La Nef de St. Pierre a vaincu tous les orages & les tempestes. Ce mot vient du Latin Navis. NEF, se dit aussi d'un vaisseau qui a quelque ressemblance à une petite nef, qu'on sert par grandeur sur un bout de la table du Roy, où on enferme sa serviette, ou ce qu'on met avec son couvert. NEF, est aussi la plus grande partie d'une Eglise, qui est depuis la croisée, le jubé, ou le balustre du Choeur, jusqu'à la porte de l'Eglise. La nef de l'Eglise appartient aux paroissiens : c'est à faire à eux à faire reparer ou rebastir la nef. On dit le sermon dans la nef. La nef de l'Eglise d'Amiens est estimée sur toutes les autres. Bernardinus Baldus sur vitruve dit que ce mot vient du Grec naos, & Saumaise dit, qu'il vient de ce que la voute de la nef d'une Eglise est faite comme le fond d'un navire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.