Email catcher

noble

définitions

noble ​​​ adjectif et nom

adjectif
littéraire Dont les qualités morales sont grandes. ➙ beau, élevé. Un cœur noble et généreux. De nobles causes.
Le noble art : la boxe.
Qui commande le respect, l'admiration, par sa distinction, son autorité naturelle. ➙ distingué, imposant, majestueux. Noble prestance.
(opposé à bas) Genre, style noble, qui rejette la vulgarité. ➙ élevé, soutenu.
(dans des expressions) Qui est considéré comme supérieur. Matières nobles, naturelles (non synthétiques) et appréciées : pierre, bois… Métaux nobles (argent, or, platine).
adjectif Qui appartient à une classe privilégiée (sociétés hiérarchisées, féodales, etc.) ou qui descend d'un membre de cette classe (opposé à roturier).
nom Un, une noble. ➙ aristocrate. Les nobles. ➙ noblesse.
adjectif Qui appartient, qui est propre aux nobles. Être de sang noble.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'est la plus noble des techniques de résolution de conflits.Capital, 19/04/2019, « Les bases de la négociation commerciale »
D'une façon qui paraissait tout à fait logique, il a d'abord pensé en général à y transposer l'objet le plus noble qui soit : la monographie.Communication & langages, 2009, Marin Dacos, Pierre Mounier (Cairn.info)
Ensuite, toute la fabrication du four est réalisée avec des matériaux nobles.Ouest-France, 12/08/2019
En effet, il n'est généralement pas considéré comme aussi noble que la vue ou que l'ouïe.Ça m'intéresse, 13/10/2017, « Comment fonctionne l'odorat ? »
Cette noble mission, les salariés de dl la conduisent depuis quarante ans.Nouvelle revue de psychosociologie, 2020, Gilles Herreros (Cairn.info)
Je m'adresse à son cœur, à votre cœur de mère, oui, à tout ce que vous avez de noble....Émile Zola (1840-1902)
Ce qui montre des variations possibles dans la caractéristique première qui permet de qualifier un noble.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2021, Élie Haddad (Cairn.info)
Le but est de le vulgariser au sens noble du terme.Ouest-France, Anaëlle BERRE, 31/05/2019
Deuxièmement, en vue du pouvoir local, les familles nobles n'ont plus disposé d'assez d'hommes pour fournir des titulaires aux charges municipales qu'elles avaient l'habitude d'occuper.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2006, Michel Nassiet (Cairn.info)
Chaleureux et noble, ce revêtement de sol est très confortable et résistant.Géo, 20/10/2008, « Les revêtements des sols : le bois »
Détruit, ce temple moderne devient donc aussi noble que l'antique.Romantisme, 2015, Pierre Wat (Cairn.info)
Désormais, sauf dérogation du roi, seuls les fils de nobles peuvent devenir chevaliers.Ça m'intéresse, 14/01/2020, « Comment devient-on un preux chevalier ? »
Du côté des consommateurs, après la pénurie de la guerre et de l'immédiat après-guerre, vient l'âge d'or du pain blanc réputé plus noble.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2008, Christophe Bonneuil, François Hochereau (Cairn.info)
Ce château surpassait tout ce que la région connaissait en matière de demeure noble.Ouest-France, 11/04/2019
Chez les nobles les plus fortunés, le tailleur vit à demeure.Capital, 10/07/2015, « Costumes sur mesure : pensez-y, ce n'est plus forcément une… »
C’est un noble but, à mon avis.Europarl
Pour finir par sortir impressionnée de ce voyage dans le monde de l'entreprise, qui donne du travail la plus noble des visions : la passion !Ouest-France, Éric de GRANDMAISON, 22/04/2018
De plus, sur les espèces moins nobles comme le chinchard, la vieille, il y a une véritable valeur ajoutée.Ouest-France, 04/02/2020
L'école accueille les enfants issus de famille nobles ainsi que des élèves du peuple qui figurent parmi les plus méritants.Géo, 03/07/2019, « Charlemagne a-t-il vraiment inventé l'école ? »
Elle travaille également des matières organiques nobles comme les bois précieux, la nacre et les coquillages pour rehausser l'éclat des pierres.Ouest-France, 21/06/2012
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « NOBLE » adj. masc. & fem. & subst.

Gentil-homme, celuy qui est eslevé au dessus des roturiers par sa naissance, par ses charges, ou par la faveur du Prince. Les vrais Nobles sont les Nobles de race, de sang, d'extraction. Les nouveaux Nobles sont ceux qui ont esté annoblis par leurs charges, par leurs emplois, & particulierement par les militaires. Les Nobles par lettres, sont ceux qui ont obtenu lettres du Prince pour jouïr du privilege des Nobles. Les paysans sont toûjours ennemis des Nobles, & sur tout des Nobles de campagne. On fait de temps en temps la recherche des faux Nobles. Les Nobles Venitiens sont les anciens Nobles de Venise qui gouvernent la Republique. On disoit autrefois, le Noble Roy de France. En la coste de Malabar, les enfans ne peuvent estre Nobles que du costé de leur mere, parce qu'il leur est permis de prendre autant de maris qu'il leur plaist & de les quitter, quand bon leur semble.
 
NOBLE, se dit aussi de ce qui appartient au Gentilhomme. Un fief est Noble par sa nature. On donne aux Gentilshommes la garde noble de leurs enfants. La guerre est un mestier noble, la profession des Nobles. Ce guerrier a la mine fiere, l'air noble. On donne la qualité de noble homme, à des bourgeois, qui ne devroit appartenir qu'aux vrais Nobles.
 
NOBLE, se dit aussi des choses à qui on veut donner avantage sur les autres. La noble espine est l'espine blanche.
 
Noble à la rose, est une monnoye d'Angleterre ainsi appellée, à cause de l'excellence de l'or dont elle est faite, & à cause des roses blanches & rouges des Maisons de Lancastre & d'York. Cette monnoye a d'un costé la figure d'un navire, & de l'autre celle d'une rose. Elle a esté battuë du temps d'Edoüard III. en l'an 1344. On tient que ce fut Raimond Lulle qui fournist tout l'or des nobles à la Rose pour aller faire la guerre aux Turcs, au lieu dequoy le Roy Edoüard la fit à la France : d'où vient que quelques Auteurs Latins appellent cette monnoye, nobile Raimondi, lequel sçavoit l'art de la Pierre Philosophale, comme on recueille, tant de ses Oeuvres, que de celles de Majerus, de l'Abbé Cremerus, &c. Il y a eu aussi en France des nobles à la rose, des nobles Henry, qui ont esté de differentes especes de monnoye d'or.
 
NOBLE, se dit figurément en choses spirituelles & morales. L'ame de l'homme est sa plus noble partie, le rend le plus noble des animaux. Cet homme a un courage noble, un noble genie. Ce Poëte donne à ses personnages des pensées nobles, des sentiments nobles & genereux ; fait des vers nobles & pompeux. On dit aussi, une noble audace, un noble orgueil. Caton d'Utique se fit mourir par un noble desespoir.
 
Le corps a aussi ses parties nobles, qui sont celles sans lesquelles il ne peut vivre, le coeur, le cerveau, le foye.
 
On dit proverbialement d'un homme dont on veut exaggerer la qualité, qu'il est noble comme le Roy. On dit aussi en mauvaise part, Cet homme est fou, ou le Roy n'est pas noble.
Drôles d'expressions Être au septième ciel Être au septième ciel

Être au septième ciel, ou bien, pour le dire en québécois, être aux oiseaux, c’est être transporté de joie.

21/12/2021