noble

 

définitions

noble ​​​ adjectif et nom

adjectif
littéraire Dont les qualités morales sont grandes. ➙ beau, élevé. Un cœur noble et généreux. —  De nobles causes.
Le noble art : la boxe.
Qui commande le respect, l'admiration, par sa distinction, son autorité naturelle. ➙ distingué, imposant, majestueux. Noble prestance.
(opposé à bas) Genre, style noble, qui rejette la vulgarité. ➙ élevé, soutenu.
(dans des expressions) Qui est considéré comme supérieur. Matières nobles, naturelles (non synthétiques) et appréciées : pierre, bois… Métaux nobles (argent, or, platine).
adjectif Qui appartient à une classe privilégiée (sociétés hiérarchisées, féodales, etc.) ou qui descend d'un membre de cette classe (opposé à roturier).
nom Un, une noble. ➙ aristocrate. Les nobles. ➙ noblesse.
adjectif Qui appartient, qui est propre aux nobles. Être de sang noble.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il s’agit peut-être d’une noble tentative, mais elle n’est pas encore suffisante.Europarl
Sa tournure, ses manières, sa pose habituelle dénotaient le fils d'une famille noble, où l'éducation première n'avait comporté que des traditions de bon goût.Honoré de Balzac (1799-1850)
J'ai cru que mes amis étaient dans l'erreur, et que, contre leur intention, ils faisaient tort à une noble cause en mettant des arguments dans la bouche de nos adversaires.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Je fus frappé et attiré par sa noble figure de gentilhomme de campagne qui me rappelait celle de mon père.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ce prix n'a fait que renforcer et enraciner davantage mon engagement en faveur d'un futur plus noble pour le conflit qui touche notre région.Europarl
Le vers est noble, et la phrase payer avec usure, loin de paraître basse, ajoute même à l'énergie.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Ne vois-tu pas que, si nous épargnons un seul noble, il ne vivra que pour venger les victimes ?George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Il ne fait aucun doute que le mobile de la campagne est noble, puisqu'il concerne la santé des citoyens.Europarl
La politique, au sens le plus noble du terme, se réalise et je veux contribuer en toute modestie à ce débat.Europarl
Jamais je ne verrai population plus calme, plus noble, plus honnête dans la plus belle acceptation de ces mots : le travail sanctifie tout.Henri de La Blanchère (1821-1880)
Oreilles au pluriel n'est ordinairement pas du style noble, surtout lorsqu'il vient seul et sans être accompagné d'une figure.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Prends patience : un jour viendra où ta propre expérience te fera voir quelle grande et noble chose est l'exercice de cette profession.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
La note suivante montrera combien le noble poète était disposé à entrer dans toutes les vues du comité.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Je ne me pardonnerais pas d'avoir volé à cette noble victime de la guerre celle qu'il adorait et dont il méritait d'être adoré.Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928), traduction Georges Hérelle (1848-1935)
Oui, la noble eau fait vivre la terre ; elle réjouit le paysage ; c'est le plus bel ornement du riche vêtement de la création.Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
Plus on s'enfonce dans les temps anciens, plus on s'éloigne de cette pure et noble généralisation de l'esprit moderne.Jules Michelet (1798-1874)
Il y a pourtant une autre cause plus noble à la gaîté du jeune homme que la poussée brutale de la force et de la santé.Paul Bourget (1852-1935)
C'est donc un objectif noble, qui concerne également les gens de peu, les personnes âgées qui vivent dans ces pays.Europarl
L'histoire nous enseigne, à cet égard, qu'il est dangereux de considérer l'objectif à atteindre – si noble et si vertueux qu'il puisse être – supérieur aux règles fixées.Europarl
Il a souligné une contradiction évidente entre la noble intention de protéger les ressources et les possibilités réelles de déterminer leur état.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « NOBLE » adj. masc. & fem. & subst.

Gentil-homme, celuy qui est eslevé au dessus des roturiers par sa naissance, par ses charges, ou par la faveur du Prince. Les vrais Nobles sont les Nobles de race, de sang, d'extraction. Les nouveaux Nobles sont ceux qui ont esté annoblis par leurs charges, par leurs emplois, & particulierement par les militaires. Les Nobles par lettres, sont ceux qui ont obtenu lettres du Prince pour jouïr du privilege des Nobles. Les paysans sont toûjours ennemis des Nobles, & sur tout des Nobles de campagne. On fait de temps en temps la recherche des faux Nobles. Les Nobles Venitiens sont les anciens Nobles de Venise qui gouvernent la Republique. On disoit autrefois, le Noble Roy de France. En la coste de Malabar, les enfans ne peuvent estre Nobles que du costé de leur mere, parce qu'il leur est permis de prendre autant de maris qu'il leur plaist & de les quitter, quand bon leur semble.
 
NOBLE, se dit aussi de ce qui appartient au Gentilhomme. Un fief est Noble par sa nature. On donne aux Gentilshommes la garde noble de leurs enfants. La guerre est un mestier noble, la profession des Nobles. Ce guerrier a la mine fiere, l'air noble. On donne la qualité de noble homme, à des bourgeois, qui ne devroit appartenir qu'aux vrais Nobles.
 
NOBLE, se dit aussi des choses à qui on veut donner avantage sur les autres. La noble espine est l'espine blanche.
 
Noble à la rose, est une monnoye d'Angleterre ainsi appellée, à cause de l'excellence de l'or dont elle est faite, & à cause des roses blanches & rouges des Maisons de Lancastre & d'York. Cette monnoye a d'un costé la figure d'un navire, & de l'autre celle d'une rose. Elle a esté battuë du temps d'Edoüard III. en l'an 1344. On tient que ce fut Raimond Lulle qui fournist tout l'or des nobles à la Rose pour aller faire la guerre aux Turcs, au lieu dequoy le Roy Edoüard la fit à la France : d'où vient que quelques Auteurs Latins appellent cette monnoye, nobile Raimondi, lequel sçavoit l'art de la Pierre Philosophale, comme on recueille, tant de ses Oeuvres, que de celles de Majerus, de l'Abbé Cremerus, &c. Il y a eu aussi en France des nobles à la rose, des nobles Henry, qui ont esté de differentes especes de monnoye d'or.
 
NOBLE, se dit figurément en choses spirituelles & morales. L'ame de l'homme est sa plus noble partie, le rend le plus noble des animaux. Cet homme a un courage noble, un noble genie. Ce Poëte donne à ses personnages des pensées nobles, des sentiments nobles & genereux ; fait des vers nobles & pompeux. On dit aussi, une noble audace, un noble orgueil. Caton d'Utique se fit mourir par un noble desespoir.
 
Le corps a aussi ses parties nobles, qui sont celles sans lesquelles il ne peut vivre, le coeur, le cerveau, le foye.
 
On dit proverbialement d'un homme dont on veut exaggerer la qualité, qu'il est noble comme le Roy. On dit aussi en mauvaise part, Cet homme est fou, ou le Roy n'est pas noble.
Vidéos Granny Smith, par Alain Rey Granny Smith, par Alain Rey

La pomme Granny Smith, littéralement « mémé Smith », tire son nom d’une dame âgée, Mrs Smith, qui fut la première à en produire ! Découvrez l’histoire du nom de cette variété de pomme, avec Alain Rey.

Alain Rey 15/09/2020