Email catcher

nombril

Définition

Définition de nombril ​​​ | ​​​ nom masculin

Cicatrice arrondie sur le ventre des mammifères, à l'endroit où le cordon ombilical a été sectionné.
locution, figuré et familier Se regarder le nombril (➙ nombrilisme). Se prendre pour le nombril du monde. ➙ centre.

Synonymes

Synonymes de nombril nom masculin

ombilic

centre, cœur, milieu, noyau

Exemples

Phrases avec le mot nombril

Il suffit d'une lueur de bon sens pour se rendre compte que l'homme n'est pas fait pour se regarder le nombril.Charles Wagner (1852-1918)
On ne célèbre pas le nombril des écrivains, mais le monde.Ouest-France, Elsa GAMBIN, 12/02/2018
C'est le bébé apporté par une cigogne, ou l'enfant entré par la bouche et ressorti par le nombril ou par la cuisse.Vacarme, 2004, Philippe Mangeot, Ariane Chottin, Gaëlle Krikorian (Cairn.info)
Alors que nous ne sommes pas le nombril du monde.Ouest-France, 03/02/2021
Elle part du cœur et s'étend jusqu'au niveau du nombril.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 26/02/2021
Il évite donc encore une fois, parle du nombril, du cordon, etc.Imaginaire & Inconscient, 2001, Gustav-Hans Graber (Cairn.info)
Le chirurgien a juste besoin de pratiquer quatre petites incisions dans son ventre, dont une dans le nombril qui sera invisible.Ouest-France, Samuel NOHRA, 27/06/2016
Si elle commence maintenant à regarder son nombril et à compter les sommes que chacun reçoit et paie, je ne lui présage pas un grand avenir.Europarl
Elle vit [à travers son nombril] une vieille femme qui lavait son fil de coton à la rivière.TOPIQUE, 2001, Anna Angélopoulos (Cairn.info)
Localisée dans la région ombilicale (la zone du nombril), la douleur provient certainement des intestins.Ça m'intéresse, 20/10/2020, « Pourquoi a-t-on mal au ventre ? »
Dit ne pas être née, mais apparue en 2003, qu'elle n'a pas de nombril, disant à ses camarades qu'ils possèdent un trou à la place.Figures de la Psychanalyse, 2013, Patrice Ridoux (Cairn.info)
Elle est essentiellement localisée du côté droit, juste en dessous du nombril, et va s'accentuer au fil des heures, pouvant irradier vers des zones corporelles proches.Ça m'intéresse, 27/06/2021, « Tout savoir sur l'appendicite : causes, symptômes, traitement, prévention »
En effet, si le centre du cercle est bien le nombril, celui du carré se situe au niveau des parties génitales.Nouvelle Revue d'esthétique, 2016, Laëtitia Marcucci (Cairn.info)
Le haut choque moins que le bas qui laisse à l'air libre une zone jusque-là tabou, le nombril.Ouest-France, Pascale LE GARREC, 09/08/2020
Enfin, le point de côté situé entre le sternum et le nombril est dû à la digestion.Ça m'intéresse, 03/11/2019, « Qu'est-ce qui provoque les points de côté ? »
Ces dernières bénéficient également d'une meilleure stabilité en position horizontale car leur centre de gravité est situé au niveau du nombril du fait de leur bassin plus large.Ça m'intéresse, 30/07/2021, « Certaines personnes flottent-elles mieux que d'autres ? »
Au départ, un simple bouton en bas du ventre, sous le nombril.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 24/05/2013
Gardez la poitrine haute et engagez votre nombril à la colonne.Capital, 17/05/2019, « Un exercice pour vous muscler tout le corps au bureau »
C'est ainsi qu'une de mes analysantes avait un eczéma au nombril, endroit du cordon ombilical à chacune de nos séparations.Lettres de la SPF, 2020, Catherine Bergeret-Amselek (Cairn.info)
Le manteau ne lui passoit pas le nombril ; & ce personnage entra en la chambre, où prêtres, gentilshommes, dames & autres étoient.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NOMBRIL subst. masc.

C'est une partie du corps de l'animal composée de quatre Vaisseaux umbilicaux, sçavoir une veine, deux arteres, & l'ouraque, qui s'unissent ensemble, & sont renfermez comme dans un canal long, nerveux, tortillé, qu'on appelle cordon, lact ou petit intestin. C'est par où le foetus prend sa nourriture dans le ventre de la mere ; & quand l'enfant est né, ces quatre vaisseaux ayant fait leur fonction, degenerent en un ligament qui fait comme un noeud au milieu du ventre, qu'on appelle le nombril. La veine du nombril est le lien du foye. Quand elle est couppée, il tombe, & tire quand & soy le diaphragme. Ce mot vient de umbilicus Latin, & celuy-cy de umbo, qui signifie le bouton ou bosse qui est au milieu d'un bouclier. Drelincourt asseure que le foetus humain n'a qu'une veine & deux arteres, & sans ouraque, contre l'avis de Fernel, cabrol & du Laurent. Ambroise Paré determine la longueur du nombril à un pied & demi. Rodrigues de Castres a deux coudées ; d'autres à deux pieds un quart.
 
NOMBRIL DE VENUS, est une plante que les Grecs appellent cotyledon. Les Latins umbilicus Veneris, myrepsus, cymbalium ; d'autres cymbalaria ; & d'autres scatuncellus.
 
En Botanique on appelle le nombril ou l'oeuil dans les poires, les pommes & autres fruits semblables, l'endroit où sont enfermez les pepins.
 
En termes de Blason on appelle le nombril de l'Escu, un point qui est au milieu du dessous de la fasce, & qui la separe de la pointe. Il portoit d'or à un escusson de gueules mis au nombril.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine