Email catcher

nonne

definition

Definition of nonne ​​​ nom féminin

vieux ou par plaisanterie Religieuse.

synonyms

Synonyms of nonne nom féminin

examples

Sentences with the word nonne

Les compliments furent ce qu'ils devaient être, joliment tournés de la part de la nonne et galamment de la mienne.Honoré-Gabriel de Riqueti de Mirabeau (1749-1791)
On dit que des fantômes sans tête occupaient les sièges des moines et nonnes sur le point de mourir.Vacarme, 2002, Suzanne Doppelt (Cairn.info)
L'abbaye abrite, à son apogée, plus de 600 nonnes et moines.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 25/01/2021
Les actions des associations militantes ont également poussé à une adaptation des nonnes.Revue Française des Affaires sociales, 2002, Julien Damon (Cairn.info)
Personne n'échappe à cette influence ; la nonne la subit.Jean-Jacques Grandville (1803-1847)
Ils veulent à tout prix remettre les moines et les nonnes dans les couvents.Études théologiques et religieuses, 2017, Martin Luther, Pierre Bühler (Cairn.info)
La voix d'une nonne retentit dans le calme absolu de la méditation.Ouest-France, Lucien DEVÔGE, 27/08/2012
Je suis ainsi, sous mon habit de nonne.Daniel Lesueur (1854-1921)
Etaient-elles injustement soupçonneuses, étaient-elles impitoyables devant une faute, ces nonnes à l'air si doux, aux manières si tranquilles ?George Sand (1804-1876)
De l'autre, une prise plus directe avec le contexte d'application des nonnes communautaires.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2005, John Pitseys (Cairn.info)
À cet instant, nous vîmes une nonne jeune et sympathique qui s'avançait dans notre direction.Revue d'Histoire de la Shoah, 2009, Sabina Holzstein-Baumann, Maurice Pfeiffer (Cairn.info)
C'est un film très visuel, l'histoire de cette femme sourde et aveugle de naissance pour qui une nonne va inventer le langage des signes tactile.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 27/06/2014
Une nonne fait retentir un gong à l'entrée du temple imprégné de parfum d'encens.Ouest-France, Alan LE BLOA, 26/04/2024
Mais les nonnes sont accueillantes et se régalent du récit des aventures extraordinaires de leur hôte.Ouest-France, Olivier RENAULT, 17/07/2023
Que nenni : la nonne, increvable, se relève pour un dernier duel, cette fois avec de puissantes attaques de ténèbres.Ouest-France, Romain LE BRIS, 20/06/2024
En 1792, les nonnes et les moines sont chassés, l'abbaye est pillée.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 25/01/2021
La place regagnée dans le testament signifie efficacement la réinsertion de l'ancienne nonne dans la maisonnée et dans la communauté familiale.Sensibilités, 2017, Éléna Guillemard (Cairn.info)
La première nonne qui l'apercevrait ne s'y tromperait pas !René Bazin (1853-1932)
Cette femme portait l'ancien costume des nonnes de l'abbaye : la robe de laine blanche, la coiffure de toile blanche et la ceinture violette.Ernest Capendu (1826-1868)
D'ici un mois je t'invite à souper avec une nonne !Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of NONNE, NONNETTE, NONNAIN

Vieux mots qui signifioient autrefois Religieuse. Le Poulier des Benefices dit encore en parlant des Monasteres de filles, L'Abbaye aux Nonnains d'un tel lieu. Il y a à Paris une ruë qu'on appelle des Nonnains gayes. Ce mot vient de nonna, nonnana, ou de nonnanis, dont les Auteurs Latins se sont servis pour signifier une penitente, & ensuite une Religieuse. Borel dit que ce mot vient de nonni ou nonnae, c'est à dire, ayeuls ou ayeules en Italien. On a appliqué ce nom par honneur aux Religieuses, comme on a fait celuy de Pere aux Religieux, que Du Cange dit avoir esté appellez nunnones ; ce qui marquoit une reverence paternelle, comme nonnanes signifioit la maternelle.
 
NONNETTE, est aussi un nom d'oiseau qu'on appelle autrement mesenge.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases En cinq sec En cinq sec

Découvrez le sens et l’origine de l’expression en cinq sec, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Poll of the week