Email catcher

nonne

définition

Définition de nonne ​​​ nom féminin

vieux ou par plaisanterie Religieuse.

synonymes

Synonymes de nonne nom féminin

exemples

Phrases avec le mot nonne

C'est le cas de ces nonnes anonymes qui notent dans des cahiers leurs formules singulières, uniques.Dix-huitième siècle, 2018, Juan Ibeas, Lydia Vázquez (Cairn.info)
Voile léger de type crinoline ou voile opaque de type coiffe de nonne ?Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 23/07/2020
D'ici un mois je t'invite à souper avec une nonne !Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Déjà, des nonnes ont fait spécialement le voyage pour l'aider à préparer les cérémonies qui vont durer trois jours, les 6, 7 et 8 juin.Ouest-France, 30/05/2008
L'image a fait le tour de la planète : une nonne birmane, face aux militaires, supplie de ne pas tirer sur la foule.Ouest-France, 10/03/2021
De la maternité découle une infinité de tâches qui enferment une femme dans son foyer plus sûrement que la nonne dans son couvent.Les temps modernes, 2008, Élisabeth Badinter (Cairn.info)
Etaient-elles injustement soupçonneuses, étaient-elles impitoyables devant une faute, ces nonnes à l'air si doux, aux manières si tranquilles ?George Sand (1804-1876)
Personne n'échappe à cette influence ; la nonne la subit.Jean-Jacques Grandville (1803-1847)
Des nonnes jouvencelles aux vieux paysans de l'arrière-pays, dénicher un humain qui mange bien devient une mission un brin compliquée.Ouest-France, 13/04/2016
Du côté féminin, on compte sept cents nonnes mariées, elles aussi principalement dans cette période, soit 1 % du total.Annales Historiques de la Révolution Française, 2017 (Cairn.info)
En 1792, les nonnes et les moines sont chassés, l'abbaye est pillée.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 25/01/2021
Les compliments furent ce qu'ils devaient être, joliment tournés de la part de la nonne et galamment de la mienne.Honoré-Gabriel de Riqueti de Mirabeau (1749-1791)
Cette femme portait l'ancien costume des nonnes de l'abbaye : la robe de laine blanche, la coiffure de toile blanche et la ceinture violette.Ernest Capendu (1826-1868)
La première nonne qui l'apercevrait ne s'y tromperait pas !René Bazin (1853-1932)
Contrairement aux moines, les nonnes ne sont que depuis peu regroupées dans des monastères.Les Cahiers d'Outre-Mer, 2017, Aline Henninger, Émilie Ponceaud Goreau (Cairn.info)
Il y rencontre des nonnes prometteuses, des assassins masqués, des gentilshommes également passagers des voyages dans le temps.La chaîne d'union, 2014, Jacques Chaboud (Cairn.info)
La voix d'une nonne retentit dans le calme absolu de la méditation.Ouest-France, Lucien DEVÔGE, 27/08/2012
L'abbaye abrite, à son apogée, plus de 600 nonnes et moines.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 25/01/2021
Je suis ainsi, sous mon habit de nonne.Daniel Lesueur (1854-1921)
Ainsi, contrairement à ce que suggère le titre, les contributions ne sont pas exclusivement consacrées aux nonnes stricto sensu.Le Moyen Âge, 2019 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NONNE, NONNETTE, NONNAIN

Vieux mots qui signifioient autrefois Religieuse. Le Poulier des Benefices dit encore en parlant des Monasteres de filles, L'Abbaye aux Nonnains d'un tel lieu. Il y a à Paris une ruë qu'on appelle des Nonnains gayes. Ce mot vient de nonna, nonnana, ou de nonnanis, dont les Auteurs Latins se sont servis pour signifier une penitente, & ensuite une Religieuse. Borel dit que ce mot vient de nonni ou nonnae, c'est à dire, ayeuls ou ayeules en Italien. On a appliqué ce nom par honneur aux Religieuses, comme on a fait celuy de Pere aux Religieux, que Du Cange dit avoir esté appellez nunnones ; ce qui marquoit une reverence paternelle, comme nonnanes signifioit la maternelle.
 
NONNETTE, est aussi un nom d'oiseau qu'on appelle autrement mesenge.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine