Email catcher

nonne

définitions

nonne ​​​ nom féminin

vieux ou par plaisanterie Religieuse.

synonymes

nonne nom féminin

religieuse, moniale, sœur

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En 1792, les nonnes et les moines sont chassés, l'abbaye est pillée.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 25/01/2021
Ainsi, contrairement à ce que suggère le titre, les contributions ne sont pas exclusivement consacrées aux nonnes stricto sensu.Le Moyen Âge, 2019 (Cairn.info)
Contrairement aux moines, les nonnes ne sont que depuis peu regroupées dans des monastères.Les Cahiers d'Outre-Mer, 2017, Aline Henninger, Émilie Ponceaud Goreau (Cairn.info)
Voile léger de type crinoline ou voile opaque de type coiffe de nonne ?Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 23/07/2020
L'image a fait le tour de la planète : une nonne birmane, face aux militaires, supplie de ne pas tirer sur la foule.Ouest-France, 10/03/2021
Déjà, des nonnes ont fait spécialement le voyage pour l'aider à préparer les cérémonies qui vont durer trois jours, les 6, 7 et 8 juin.Ouest-France, 30/05/2008
Je suis ainsi, sous mon habit de nonne.Daniel Lesueur (1854-1921)
Personne n'échappe à cette influence ; la nonne la subit.Jean-Jacques Grandville (1803-1847)
L'abbaye abrite, à son apogée, plus de 600 nonnes et moines.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 25/01/2021
La voix d'une nonne retentit dans le calme absolu de la méditation.Ouest-France, Lucien DEVÔGE, 27/08/2012
Les compliments furent ce qu'ils devaient être, joliment tournés de la part de la nonne et galamment de la mienne.Honoré-Gabriel de Riqueti de Mirabeau (1749-1791)
D'ici un mois je t'invite à souper avec une nonne !Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Etaient-elles injustement soupçonneuses, étaient-elles impitoyables devant une faute, ces nonnes à l'air si doux, aux manières si tranquilles ?George Sand (1804-1876)
Du côté féminin, on compte sept cents nonnes mariées, elles aussi principalement dans cette période, soit 1 % du total.Annales Historiques de la Révolution Française, 2017 (Cairn.info)
C'est le cas de ces nonnes anonymes qui notent dans des cahiers leurs formules singulières, uniques.Dix-huitième siècle, 2018, Juan Ibeas, Lydia Vázquez (Cairn.info)
Cette femme portait l'ancien costume des nonnes de l'abbaye : la robe de laine blanche, la coiffure de toile blanche et la ceinture violette.Ernest Capendu (1826-1868)
Des nonnes jouvencelles aux vieux paysans de l'arrière-pays, dénicher un humain qui mange bien devient une mission un brin compliquée.Ouest-France, 13/04/2016
Il y rencontre des nonnes prometteuses, des assassins masqués, des gentilshommes également passagers des voyages dans le temps.La chaîne d'union, 2014, Jacques Chaboud (Cairn.info)
De la maternité découle une infinité de tâches qui enferment une femme dans son foyer plus sûrement que la nonne dans son couvent.Les temps modernes, 2008, Élisabeth Badinter (Cairn.info)
La première nonne qui l'apercevrait ne s'y tromperait pas !René Bazin (1853-1932)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « NONNE, NONNETTE, NONNAIN »

Vieux mots qui signifioient autrefois Religieuse. Le Poulier des Benefices dit encore en parlant des Monasteres de filles, L'Abbaye aux Nonnains d'un tel lieu. Il y a à Paris une ruë qu'on appelle des Nonnains gayes. Ce mot vient de nonna, nonnana, ou de nonnanis, dont les Auteurs Latins se sont servis pour signifier une penitente, & ensuite une Religieuse. Borel dit que ce mot vient de nonni ou nonnae, c'est à dire, ayeuls ou ayeules en Italien. On a appliqué ce nom par honneur aux Religieuses, comme on a fait celuy de Pere aux Religieux, que Du Cange dit avoir esté appellez nunnones ; ce qui marquoit une reverence paternelle, comme nonnanes signifioit la maternelle.
 
NONNETTE, est aussi un nom d'oiseau qu'on appelle autrement mesenge.
Drôles d'expressions C'est de la daube C'est de la daube

D'où vient la mauvaise réputation de ce plat de viande cuit à l’étouffée ?

Marcelle Ratafia et Yves Camdeborde 26/01/2022