Email catcher

notre nôtre

Definition

Definition of notre ​​​ , pluriel nos ​​​ adjectif possessif

Adjectif possessif de la première personne du pluriel et des deux genres, correspondant au pronom personnel nous.
Qui est à nous, qui nous appartient.
(se référant à deux ou plusieurs personnes, dont celle qui parle) Nos parents. C'est à notre tour.
(se référant à un groupe de personnes ou à tous les humains) À notre époque. « Notre Père, qui es (ou qui êtes) aux cieux » (prière). ➙ Pater.
emplois stylistiques
(marquant la sympathie personnelle, l'intérêt) Notre héros parvint à s'échapper.
(représentant une seule personne ; correspond à nous de majesté ou de modestie) Tel est notre bon plaisir.

Definition of nôtre ​​​ adjectif possessif, pronom possessif et nom

Qui est à nous, nous appartient.
adjectif possessif littéraire À nous, de nous. Nous avons fait nôtres ces opinions.
pronom possessif Le nôtre, la nôtre, les nôtres : l'être ou l'objet qui est en rapport de possession, de parenté, d'intérêt, etc., avec le groupe formé par celui qui parle (je, moi) et une ou plusieurs autres personnes (nous). Ils ont leurs soucis, et nous (avons) les nôtres.
nom Nous y mettons chacun du nôtre, nous faisons un effort (➙ sien). Les nôtres : nos parents, amis, partisans. Soyez des nôtres : joignez-vous à nous.

Examples

Sentences with the word notre

Cette forme souffrante, disparaissante, qui nous fait face peut-elle être notre semblable ?Champ Psychosomatique, 2012, Alice Lebailly (Cairn.info)
Plus courte en début de nuit, cette phase s'allonge progressivement au fil des cycles et occupe entre 20 et 25 % de notre temps de sommeil.Ça m'intéresse, 16/09/2021, « Qu'est-ce que le sommeil paradoxal ? »
Cette focalisation sur un personnage récurrent semble témoigner, de notre point de vue, des intentions sérielles des producteurs.Sociétés & Représentations, 2015, Thierry Lefebvre, Béatrice de Pastre (Cairn.info)
La porte est fermée : sans doute notre mère est là ; mais irons-nous brusquement nous jeter dans ses bras ?...Paul de Kock (1793-1871)
Cette dernière pose à nouveaux frais la question de notre rapport au travail et interroge les limites de sa division.Ecologie & politique, 2017, Estelle Deléage (Cairn.info)
Cette décision, il est vrai, nous appartient puisqu'elle résulte de l'activité de notre propre cerveau.Revue philosophique de la France et de létranger, 2004, Marc Jeannerod (Cairn.info)
On a pris les choses en main et assumé notre statut, sans chercher à jouer au poker menteur.Ouest-France, 18/04/2014
Nous avons les meilleurs arguments de notre côté.Europarl
Nous, on a la chance de pouvoir accueillir notre fils le midi.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, Agnès CLERMONT, 26/08/2020
Vous pouvez retrouver l'ensemble des offres sur notre page dédiée aux codes promo.Ouest-France, 17/07/2021
Participez au débat en répondant à notre question sur la surconsommation.Géo, 22/09/2010, « La surexploitation des ressources naturelles s’accélère »
Il y a eu une véritable coordination entre notre association et l'office de tourisme.Ouest-France, 05/03/2021
C'est un scénario redondant, c'est la force de caractère et notre union qui fait qu'on réussira à inverser cette spirale très négative.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 15/03/2021
Parce que, même s'il y a des circuits qu'on partage avec des animaux, notre cerveau est un système bien plus complexe.Capital, 03/12/2021, « Futur du travail : qu'est-ce qui différencie un humain d'une… »
Cette dernière hypothèse signe la conclusion de cette seconde partie de notre contribution.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2016, Antoine Bailleux, François Ost (Cairn.info)
Cette différence de 2 à 3 points de pourcentage avec notre estimation peut provenir d'une définition différente des salariés à temps plein.Travail et emploi, 2015, Gürdal Aslan, Djamel Kirat (Cairn.info)
La relation que nos parents entretenaient vis-à-vis du travail, les espoirs qu'ils ont nourri pour nous dictent de façon inconsciente notre carrière.Capital, 17/11/2020, « Éducation, études... ces héritages qui influencent notre carrière »
Mais ne serait-il pas le bouc émissaire qui porte et exhibe notre propre humanité avec toutes ses contradictions ?Ouest-France, 30/11/2015
Des perspectives alarmantes qui annoncent l'épuisement des ressources de notre planète.Géo, 20/10/2008, « Énergie : bientôt la panne ! »
Les tenants de l'approche innéiste postulent que les expressions faciales sont le produit de notre histoire évolutive.Ça m'intéresse, 14/11/2021, « Les personnes aveugles expriment-elles leurs émotions comme les voyants ? »
Show allCollapse

Sentences with the word nôtre

Cette étude n'était donc pas exhaustive, contrairement à la nôtre.Santé publique, 2021, David Gladines, Pierre-André Bonnet, Axelle Durocher (Cairn.info)
Cette règle est d'ailleurs reprise dans beaucoup d'ordres juridiques contemporains, dont le nôtre.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1985, René Robaye (Cairn.info)
Dans un département touristique comme le nôtre, c'est ça le sujet.Ouest-France, Christel MARTEEL, 30/04/2020
Cette conception de la sculpture n'est bien sûr plus la nôtre.Rue Descartes, 2011, Philippe Simay (Cairn.info)
Cette position n'est pas sans intérêt dans un contexte comme le nôtre.Essaim, 2010, Marie Jejcic (Cairn.info)
Cette époque n'est-ce pas la nôtre pourtant, dans la mesure où elle se donne la représentation d'elle-même dans l'idéologie de la fin des idéologies ?Revue philosophique, 2012 (Cairn.info)
Nos voisins ont fait un choix radicalement différent du nôtre : plus de travailleurs pauvres, mais moins de chômeurs.Capital, 23/07/2013, « La vérité sur la précarité à l’allemande »
Un seul mot donnera une idée de l'esprit du nôtre.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il appartient à tous les courants de pensée conscients des responsabilités qui sont aujourd'hui les nôtres de coordonner leurs efforts.Ouest-France, 22/12/2016
Cette nécessité d'un autre monde ouvrant un nouvel espace de liberté, de responsabilité, de dignité, de respect de l'autre, nous la faisons nôtre.Vie sociale, 2009 (Cairn.info)
C'était la première fois, alors qu'elle avait suivi de gros conflits, qu'elle voyait un fonctionnement comme le nôtre.Ouest-France, 23/01/2015
Nous entendons défendre la liberté d'expression, les droits du théâtre et la mission qui est la nôtre face à cette terreur.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 25/10/2011
Et d'une façon plus générale, comme des destins inconnus peuvent influer sur les nôtres.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 03/03/2017
C'est ainsi que nous avons pu lancer un festival tel que le nôtre.Géo, 04/11/2016, « Les nouveaux maîtres de la photographie africaine »
Cela a servi à montrer que même face à des équipes aussi faibles que la nôtre, vous ne pouvez pas mettre un but.Ouest-France, 14/11/2016
Or, avec la réforme, cette dette, intégrée dans le régime universel, risque d'être en partie compensée par les caisses comme la nôtre.Capital, 31/10/2018, « Réforme des retraites : le coup de gueule de la… »
Par exemple, les communes sont propriétaires de certaines infrastructures, elles ont donc des immobilisations différentes des nôtres qui doivent être évaluées différemment.Europarl
Et puis parce qu'elle dispose de moyens juridiques, économiques et politiques autrement puissants que les nôtres pour faire plier le géant asiatique.Capital, 21/05/2019, « Europe : comment elle nous protège de l’ogre chinois »
Foncièrement, leur force n'est pas supérieure à la nôtre, car les muscles des animaux (surtout les mammifères) et des hommes sont semblables.Ça m'intéresse, 11/06/2019, « Pourquoi les animaux sauvages sont-ils plus forts que les êtres… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of NOS, NOSTRE Pronom possessif,

qui se dit de ce que nous possedons en commun & avec d'autres : Nostre pere qui és aux cieux : c'est le commencement de l'Oraison Dommicale. On appelle la Sainte Vierge, chez les Cath. Rom. Nostre-Dame, Nos biens & nos vies sont en la main de Dieu. Un tel estoit de nos ayeux. Celuy-là est de nostre famille. Cet Officier est de Nostre chambre. Ce Commis est de nostre bureau, chacun à son advis. Voilà vostre sentiment, nous avons le nostre. Je suis fasché que vous ne donnez pas dans nostre sens, voilà de nos gens, de nos prometteurs, de nos amoureux. Le Roy dit dans ses lettres, car tel est nostre plaisir.

Historical definition of NOSTRE subst. masc.

Ce qui nous appartient en partie. Nous ne gagnons rien à cette ferme, nous y mettons du nostre. Nous serons toûjours à vostre service, nous & les nostres. Je donne ce soir à soupper, voulez-vous pas estre des nostres. Les ennemis ont esté battus en tel endroit par les nostres, par ceux de nostre party.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots du Nord et de la Picardie Top 10 des mots du Nord et de la Picardie

Le français du Nord, du Pas-de-Calais et de la Picardie se singularise par un vocabulaire bien à lui ; des particularités linguistiques qui...

Alain Dawson et Liudmila Smirnova 24/07/2024
Poll of the week