sien
definition
Definition of
sien
, sienne
adjectif et pronom possessif de la 3e personne du singulier et nom
adjectif littéraire Il a fait siennes les idées de sa femme.
pronom Je préfère mon vélo au sien.
nom
Il y a mis du sien, de la bonne volonté.
familier Faire des siennes, des sottises. Elle a encore fait des siennes.
Les siens, sa famille, ses amis ; ses partisans.
examples
Sentences with the word sien
C'est la procédure fondamentale que nous avons suivie ; toute autre considération est une question d'opinion ou d'interprétation, et chacun est habilité à avoir la sienne.Europarl
En effet, chacun peut le faire à partir des options théoriques qui sont les siennes.Journal Français de Psychiatrie, 2004, Michel Dubec, Daniel Zagury (Cairn.info)
C'est d'ailleurs lui qui l'aide à trouver le sien.Ouest-France, Hélaine LEFRANÇOIS, 08/04/2021
Il tente ainsi d'affirmer son identité propre à l'écart de la filiation qui a été la sienne jusqu'alors.Enfances, 2017, Didier Lauru (Cairn.info)
Il peut ajouter le nom de l'adoptant au sien, ou le substituer à son ancien.Ça m'intéresse, 01/12/2017, « Peut-on adopter un adulte ? »
Écrire est un exercice de réflexion sur la condition humaine et une lutte avec les mots, les siens et ceux des autres.Diogène, 2014, Maria-Benedita Basto (Cairn.info)
Le choix est vaste et chacun peut trouver la sienne.Ça m'intéresse, 12/10/2019, « Quel sport pratiquer pour préserver sa santé ? »
Principal avantage de manier un dialecte spécifique : repérer les siens.Géo, 29/01/2021, « Aveugles et très résistants, les rats-taupes nus possèdent leurs propres… »
Pendant la durée du contrat, le fiduciaire doit individualiser du sien le patrimoine en le gérant avec une comptabilité propre.Capital, 20/08/2019, « Fiducie : définition et règles »
Il n'est pas facile de faire sortir un malade hospitalisé depuis 20 ou 30 ans et qui n'a plus de relations avec les siens.L'information psychiatrique, 2012, Henri Vermorel, Madeleine Vermorel (Cairn.info)
Il va donc devoir se confronter à eux, les accepter ou les rejeter et, s'il les accepte, les faire siens.Cliopsy, 2021, Nicole Mosconi (Cairn.info)
Six femmes, six destins, six générations d'une même famille, la sienne.Ouest-France, Julie SCHITTLY, 26/10/2021
Les siens sont allés jusqu'à 8,50 mètres de hauteur.Ouest-France, Yannick FOUSTOUL, 24/09/2021
À l'étage, elle a fait sienne la plus petite des trois chambres.Ouest-France, Alexandre FILLON, 15/07/2021
Car c'est le sien qui apparaissait sur le plan de vol.Ouest-France, Arnaud WAJDZIK, 13/10/2021
Il laisse cela à d'autres, lui c'est avec une balle orange qu'il entend que les siens s'expriment.Ouest-France, Stéphane BOIS, 04/01/2021
Il voulait communiquer des idées – les siennes, bien sûr, qui étaient souvent teintées de politique.Raisons politiques, 2004, Mitchell Cohen (Cairn.info)
Or ce n'était pas le sien puisqu'il le squattait depuis quelques semaines.Capital, 11/12/2021, « Le squatteur cambriolait les maisons voisines pour équiper son logement »
Mais chaque année lui enlevait quelqu'un des siens.Jules Michelet (1798-1874)
Votre collaborateur souhaite acquérir un diplôme de niveau supérieur au sien.Capital, 29/05/2015, « Les collaborateurs qu'il faut retenir... et ceux qu'on peut laisser… »
Show allCollapse
Sentences with the word sienne
À l'étage, elle a fait sienne la plus petite des trois chambres.Ouest-France, Alexandre FILLON, 15/07/2021
Il s'agit de retirer à l'agent public soit l'intérêt soit le pouvoir de sacrifier l'utilité générale à la sienne propre.Revue française d'histoire des idées politiques, 2004, Guillaume Tusseau (Cairn.info)
Il sait en raconter à l'occasion mais son travail consiste à permettre à chacun de (se) raconter la sienne.Enfances, 2017, Philippe Duverger (Cairn.info)
Elle raconte froidement, rapidement, presque à la sauvette, une histoire dramatique : la sienne.Lettres de la SPF, 2015, Sabine Seignon-Fougerat (Cairn.info)
Un peu comme son père, également avocat, avait été confronté à la sienne.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 11/01/2021
Cette chapelle a une histoire qui se confond avec la sienne.Études, 2010, Laurent Wolf (Cairn.info)
Lui apprendre l'histoire des autres pour qu'il comprenne mieux la sienne, et avec elle notre présent et notre avenir, après avoir exploré notre passé.Ouest-France, Jean-Pierre Guéno, 23/11/2021
C'est mon organisation personnelle, mais à chacun de trouver la sienne.Ouest-France, Renée-Laure EUZEN, 20/03/2021
Comme beaucoup d'histoires, la sienne démarre par une passion.Ouest-France, Tanguy HOMERY, 04/09/2021
Jusqu'au moment où la voix qui s'exprime n'est plus vraiment la sienne.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2014, Laure Fernandez (Cairn.info)
Chaque acteur et l'autonomie qui est la sienne seront respectés.Courrier hebdomadaire, 2005, Bernard De Commer (Cairn.info)
Rongé par la tristesse d'avoir détruit deux vies : celle de son ami et la sienne.Ouest-France, Huguo PIGEON, 05/09/2024
Et de parcourir les grands jardins, avant que ces invités d'un jour quittent cette villa qui, quelque part, est aussi la sienne.Ouest-France, Louis MADELAINE, 22/07/2024
Il s'attribue l'interprétation de sa mère afin de la prendre à son propre compte et lui adresser un message, il fait sienne sa parole.Contraste, 2014, Dominique Texier (Cairn.info)
Ainsi coulent les jours, dans une détresse psychologique maîtrisée, pour une question de survie, la sienne et celle des siens.ADEN, 2012, Véronique Trottier (Cairn.info)
C'est aussi nous donner la possibilité de mieux aimer notre propre histoire au contact de la sienne.Revue de la Société Française de Gestalt, 2015, Jean-Marie Delacroix (Cairn.info)
Celui ou celle qui se veut accompagnant le soit totalement dans la médiation qui est la sienne.Pensée plurielle, 2005, Claire Kebers (Cairn.info)
Six femmes, six destins, six générations d'une même famille, la sienne.Ouest-France, Julie SCHITTLY, 26/10/2021
La sienne s'est éteinte dans la soirée, jeudi.Ouest-France, François BOSCHER, 05/11/2021
Cette première rencontre de la phase retour aura la sienne.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 19/12/2012
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SIEN, SIENNE Pronom possessif, & quelquefois subst.
Cet heritage luy a esté donné pour demeurer propre à luy & aux siens. On a servi trois poulets à trois personnes, c'est à dire, à chacun le sien. Il a fait de grands biens à un sien nepveu. Dieu n'abandonne jamais les siens, ceux qui luy sont fideles. A qui fera-t-on du bien, si ce n'est aux siens ? On dit qu'on n'est jamais riche, si on ne mesle de l'argent d'autruy avec le sien. On ne fait tort à personne, quand on ne demande que le sien. La justice est une vertu qui rend à chacun le sien. On est bienheureux, quand on est logé sur le sien, dans une maison qui est à soy. Mon heritage est proche le sien, nous sommes voisins. On dit proverbialement, A chacun le sien ce n'est pas trop.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.