notre nôtre
définition
Définition de
notre
, pluriel nos
adjectif possessif
Adjectif possessif de la première personne du pluriel et des deux genres, correspondant au pronom personnel nous.
Qui est à nous, qui nous appartient.
(se référant à deux ou plusieurs personnes, dont celle qui parle) Nos parents. C'est à notre tour.
(se référant à un groupe de personnes ou à tous les humains) À notre époque.
« Notre Père, qui es (ou qui êtes) aux cieux » (prière). ➙ Pater.
emplois stylistiques
(marquant la sympathie personnelle, l'intérêt) Notre héros parvint à s'échapper.
(représentant une seule personne ; correspond à nous de majesté ou de modestie) Tel est notre bon plaisir.
Voir aussi :Déterminants possessifs
Définition de
nôtre
adjectif possessif, pronom possessif et nom
Qui est à nous, nous appartient.
adjectif possessif littéraire À nous, de nous. Nous avons fait nôtres ces opinions.
pronom possessif Le nôtre, la nôtre, les nôtres : l'être ou l'objet qui est en rapport de possession, de parenté, d'intérêt, etc., avec le groupe formé par celui qui parle (je, moi) et une ou plusieurs autres personnes (nous). Ils ont leurs soucis, et nous (avons) les nôtres.
nom Nous y mettons chacun du nôtre, nous faisons un effort (➙ sien).
Les nôtres : nos parents, amis, partisans. Soyez des nôtres : joignez-vous à nous.
exemples
Phrases avec le mot notre
La relation que nos parents entretenaient vis-à-vis du travail, les espoirs qu'ils ont nourri pour nous dictent de façon inconsciente notre carrière.Capital, 17/11/2020, « Éducation, études... ces héritages qui influencent notre carrière »
Ce qui nous emmène à notre troisième point : la nature des données collectées.Langage & société, 2019, Yosra Ghliss, Marc Jahjah (Cairn.info)
On est toutes plus ou moins loin de notre famille.Ouest-France, Christophe MAZOYER, 18/02/2017
Ce qui ne signifie bien sûr pas que notre recueil ne proposerait que de l'excellente redite.Dix-huitième siècle, 2016, Gérard Laudin (Cairn.info)
Nous avons les meilleurs arguments de notre côté.Europarl
Cette position est typique de l'esprit de notre livre : c'est une transaction.Revue d'histoire des sciences, 2007, Laurent Clauzade (Cairn.info)
Plus courte en début de nuit, cette phase s'allonge progressivement au fil des cycles et occupe entre 20 et 25 % de notre temps de sommeil.Ça m'intéresse, 16/09/2021, « Qu'est-ce que le sommeil paradoxal ? »
Des perspectives alarmantes qui annoncent l'épuisement des ressources de notre planète.Géo, 20/10/2008, « Énergie : bientôt la panne ! »
Les tenants de l'approche innéiste postulent que les expressions faciales sont le produit de notre histoire évolutive.Ça m'intéresse, 14/11/2021, « Les personnes aveugles expriment-elles leurs émotions comme les voyants ? »
Cette formulation opérationnelle de la survenance sera au cœur de notre investigation empirique.L'Année psychologique, 2020, Thierry Ripoll (Cairn.info)
Cette question peut, à notre avis, recevoir deux types de réponses opposés.Psychothérapies, 2016, Léonard Nguimfack (Cairn.info)
C'est le prétexte aussi, de prendre la mesure de la place ambiguë de la compassion dans notre société.Ouest-France, Jacques Ricot, 03/02/2016
On a atteint notre vitesse de croisière, on parcourt de nouvelles villes.Ouest-France, Amélie BORGNE, 16/01/2016
Nous lui avions écrit une lettre dans notre édition de lundi, sans imaginer qu'elle se reconnaîtrait.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 14/10/2017
Ce sont des oléagineux, de très bonnes sources d'acides gras essentiels, que notre corps ne sait pas fabriquer.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 22/04/2016
Il a tout de suite répondu qu'il avait notre premier album chez lui et qu'il voulait travailler avec nous.Ouest-France, Philippe MATHÉ, 28/04/2016
Ce qui nous amène à notre dernier critère : le contexte.Le débat, 2002, Timothy Garton Ash (Cairn.info)
Participez au débat en répondant à notre question sur la surconsommation.Géo, 22/09/2010, « La surexploitation des ressources naturelles s’accélère »
Parce que, même s'il y a des circuits qu'on partage avec des animaux, notre cerveau est un système bien plus complexe.Capital, 03/12/2021, « Futur du travail : qu'est-ce qui différencie un humain d'une… »
La porte est fermée : sans doute notre mère est là ; mais irons-nous brusquement nous jeter dans ses bras ?...Paul de Kock (1793-1871)
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot nôtre
Nos voisins ont fait un choix radicalement différent du nôtre : plus de travailleurs pauvres, mais moins de chômeurs.Capital, 23/07/2013, « La vérité sur la précarité à l’allemande »
Deux études présentaient des résultats similaires aux nôtres [14,21], alors que d'autres études identifiaient des coefficients kappa élevés [10,16,17].Santé publique, 2011, Raphaëlle Richieri, Laurent Boyer, Christophe Lancon (Cairn.info)
La norme pour les établissements comme le nôtre est plutôt en dessous de 70 %.Ouest-France, ‘Corinne PRINTEMPS, 19/11/2017
Dans le champ qui est le nôtre, il y a une porosité entre la culture et notre savoir.Le Journal des psychologues, 2008, Roland Gori, Silke Schauder (Cairn.info)
Un seul mot donnera une idée de l'esprit du nôtre.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
En effet, le lecteur assiste à la superposition d'un nouveau monde de néant sur l'ancien monde, le nôtre, celui d'aujourd'hui.Sociétés, 2013, Anaïs Boulard (Cairn.info)
Or, avec la réforme, cette dette, intégrée dans le régime universel, risque d'être en partie compensée par les caisses comme la nôtre.Capital, 31/10/2018, « Réforme des retraites : le coup de gueule de la… »
Et puis parce qu'elle dispose de moyens juridiques, économiques et politiques autrement puissants que les nôtres pour faire plier le géant asiatique.Capital, 21/05/2019, « Europe : comment elle nous protège de l’ogre chinois »
Par exemple, les communes sont propriétaires de certaines infrastructures, elles ont donc des immobilisations différentes des nôtres qui doivent être évaluées différemment.Europarl
Cette société produit également des légumes et, en associant les deux activités, elle est beaucoup plus importante que la nôtre.Le Journal de l'École de Paris du management, 2013, Luc Darbonne (Cairn.info)
La chambre donnait sur une cour carrelée que nous partagions avec une famille algérienne dont le logement devait être mitoyen du nôtre.Ethnologie française, 2007, Fanny Colonna (Cairn.info)
Comme nous, il est omnivore et ses organes internes sont disposés comme les nôtres.Ouest-France, Éric BIRLOUEZ, 31/03/2024
Et d'avoir un groupe aussi riche qu'est le nôtre.Ouest-France, David GUÉZENNEC, 15/12/2021
Le tissu associatif qui assure la continuité de l'aide sociale et éducative dans un territoire qui comme le nôtre a souffert du confinement.Ouest-France, François BOSCHER, 23/06/2021
Il en va de même dans le système éducatif qui est le nôtre.Ouest-France, Jean DELAVAUD, 07/04/2013
Le nôtre est accessible à tous et toutes.Ouest-France, Juliette SOUDARIN, 03/08/2021
Dans cette courte parenthèse en effet, l'auteur propose une sorte d'actualisation de la réflexion et croise l'imaginaire du 18e siècle avec le nôtre.Revue française de science politique, 2011 (Cairn.info)
C'est ainsi que nous avons pu lancer un festival tel que le nôtre.Géo, 04/11/2016, « Les nouveaux maîtres de la photographie africaine »
Foncièrement, leur force n'est pas supérieure à la nôtre, car les muscles des animaux (surtout les mammifères) et des hommes sont semblables.Ça m'intéresse, 11/06/2019, « Pourquoi les animaux sauvages sont-ils plus forts que les êtres… »
Bien utile dans un grand cerveau comme le nôtre !Ça m'intéresse, 20/02/2021, « Pourquoi le cerveau des enfants aime-il autant le sucre ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de NOS, NOSTRE Pronom possessif,
qui se dit de ce que nous possedons en commun & avec d'autres : Nostre pere qui és aux cieux : c'est le commencement de l'Oraison Dommicale. On appelle la Sainte Vierge, chez les Cath. Rom. Nostre-Dame, Nos biens & nos vies sont en la main de Dieu. Un tel estoit de nos ayeux. Celuy-là est de nostre famille. Cet Officier est de Nostre chambre. Ce Commis est de nostre bureau, chacun à son advis. Voilà vostre sentiment, nous avons le nostre. Je suis fasché que vous ne donnez pas dans nostre sens, voilà de nos gens, de nos prometteurs, de nos amoureux. Le Roy dit dans ses lettres, car tel est nostre plaisir.
Définition ancienne de NOSTRE subst. masc.
Ce qui nous appartient en partie. Nous ne gagnons rien à cette ferme, nous y mettons du nostre. Nous serons toûjours à vostre service, nous & les nostres. Je donne ce soir à soupper, voulez-vous pas estre des nostres. Les ennemis ont esté battus en tel endroit par les nostres, par ceux de nostre party.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.