Email catcher

nuage

Definition

Definition of nuage ​​​ nom masculin

Amas de vapeur d'eau condensée en fines gouttelettes maintenues en suspension dans l'atmosphère. ➙ littéraire nue, nuée ; cumulus, nimbus, stratus. Nuage de grêle, de pluie. locution Être dans les nuages : être distrait. ➙ dans la lune. Être sur un petit nuage : être ravi.
au figuré Ce qui trouble la sérénité. Bonheur sans nuage.
par analogie Un nuage de poussière. Nuage de tulle. Nuage de lait : petite quantité de lait qui prend l'aspect d'un nuage avant de se mélanger avec le café, le thé. Nuage de sauterelles. ➙ nuée.

Synonyms

Synonyms of nuage nom masculin

nébulosité, mouton, nue ( littéraire ), nuée ( littéraire, souvent au pluriel )

[sortes] cirrus, altocumulus, altostratus, cirrostratus, cumulonimbus, cumulus, nimbus, stratocumulus, stratus

Synonyms of être dans les nuages

être inattentif, être rêveur, rêver, songer, être dans la lune ( familier ), rêvasser ( familier )

Examples

Sentences with the word nuage

Des grands nuages de gaz se sont condensés et ont formé des étoiles.Capital, 03/12/2021, « Futur du travail : qu'est-ce qui différencie un humain d'une… »
De détail authentifiant, le nuage peut devenir un détail désillusionniste fort si cette absence de mouvement devient apparente.Communications, 2017, Réjane Hamus-Vallée (Cairn.info)
De nouveau, le ciel se couvrit de nuages noirs et un vent violent courba les cimes des arbres, faisant tourbillonner les feuilles.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Yaël Shneerson (Cairn.info)
Par conséquent, s’ils ne bloquent pas le processus, ces nuages dans le ciel des négociations créent certainement un climat déplaisant.Europarl
Mais, pour être plus précis, le phénomène interroge la physique des nuages et celle des précipitations.Ça m'intéresse, 27/03/2020, « D'où vient la pluie ? »
Dans les rues, les nuages, sur les corps, les visages.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 30/05/2018
Les compagnies aériennes n'avaient pas besoin du nuage de cendres.Capital, 20/04/2010, « Compagnies aériennes : lesquelles vont survivre ? »
D'autre part, le poids des différentes catégories dans le nuage varie de manière significative.Information Géographique, 2016, Marie-Hélène Chevrier (Cairn.info)
Comme au bord d'un nuage, dans un grand ciel bleu, douceur et vertige !EMPAN, 2007, Laetitia Coudeyras (Cairn.info)
L'établissement public construit des cartes avec des températures, des nuages, de la pluie et parfois de petites flèches indiquant la force du vent.Géo, 17/12/2021, « Quelles sont les différences entre météo et climat ? »
Comment et sous quelles formes la figure des nuages se traduit-elle dans la poésie baudelairienne et la peinture impressionniste ?Sociétés, 2012, Hong-Jung Kim (Cairn.info)
Le brouillard est tout simplement un nuage de basse altitude dont la base touche le sol.Ça m'intéresse, 31/01/2020, « Comment se forme le brouillard ? »
Devant le soleil un grand nuage s'effrayait dans la lumière.Judith Gautier (1845-1917)
Au début, ça n'a l'air de rien, ça ressemble à un petit nuage inoffensif.Ouest-France, Hervé HILLARD, 04/06/2018
Au fur et à mesure que le nuage se charge, les charges négatives s'accumulent et créent un déséquilibre avec le sol chargé positivement.Ouest-France, Hervé HILLARD, 30/05/2018
En cause, des nuages de poussières incommodantes envahissaient le chantier.Ouest-France, 17/08/2017
Le même nuage peut renvoyer au sol 3 000 tonnes d'eau, sous forme de pluie, de grêle ou de neige.Ouest-France, Hervé HILLARD, 04/06/2018
Lors de sa période de croissance, ce nuage s'élève et se condense, l'air chaud montant et se refroidissant à mesure de son ascension.Ouest-France, Hervé HILLARD, 04/06/2018
Des poissons aspirés par des nuages, qui retombent sur terre ?Géo, 14/02/2022, « Bretagne : pourquoi une pluie de poissons est-elle tombée du… »
Chaque entreprise, syndicat ou institution constitue dans le réseau une sorte de nuage de points tendant à poursuivre des finalités propres.Actuel Marx, 2010, Marlène Benquet (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of NUAGE subst. masc.

Nuée espaise, Quand le ciel est couvert de nuages, on ne peut observer les astres. Les vents du Nord chassent les nuages. Le soleil paroist plus beau au sortir d'un nuage.
 
NUAGE, se dit figurément en Morale des passions, de l'ignorance qui nous empêchent de descouvrir la verité & la nature des choses. La foiblesse de l'esprit humain ne luy permet de voir la nature qu'à travers des voiles & des nuages. L'amour, la colere, sont des nuages qui offusquent nostre raison. Le nuage le plus difficile à dissiper, c'est la preoccupation.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week