Email catcher

nuage

Définition

Définition de nuage ​​​ nom masculin

Amas de vapeur d'eau condensée en fines gouttelettes maintenues en suspension dans l'atmosphère. ➙ littéraire nue, nuée ; cumulus, nimbus, stratus. Nuage de grêle, de pluie. locution Être dans les nuages : être distrait. ➙ dans la lune. Être sur un petit nuage : être ravi.
au figuré Ce qui trouble la sérénité. Bonheur sans nuage.
par analogie Un nuage de poussière. Nuage de tulle. Nuage de lait : petite quantité de lait qui prend l'aspect d'un nuage avant de se mélanger avec le café, le thé. Nuage de sauterelles. ➙ nuée.

Synonymes

Synonymes de nuage nom masculin

nébulosité, mouton, nue (littéraire), nuée (littéraire, souvent au pluriel)

[sortes] cirrus, altocumulus, altostratus, cirrostratus, cumulonimbus, cumulus, nimbus, stratocumulus, stratus

Synonymes de être dans les nuages

être inattentif, être rêveur, rêver, songer, être dans la lune (familier), rêvasser (familier)

Exemples

Phrases avec le mot nuage

Des grands nuages de gaz se sont condensés et ont formé des étoiles.Capital, 03/12/2021, « Futur du travail : qu'est-ce qui différencie un humain d'une… »
De détail authentifiant, le nuage peut devenir un détail désillusionniste fort si cette absence de mouvement devient apparente.Communications, 2017, Réjane Hamus-Vallée (Cairn.info)
De nouveau, le ciel se couvrit de nuages noirs et un vent violent courba les cimes des arbres, faisant tourbillonner les feuilles.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Yaël Shneerson (Cairn.info)
Par conséquent, s’ils ne bloquent pas le processus, ces nuages dans le ciel des négociations créent certainement un climat déplaisant.Europarl
Mais, pour être plus précis, le phénomène interroge la physique des nuages et celle des précipitations.Ça m'intéresse, 27/03/2020, « D'où vient la pluie ? »
Dans les rues, les nuages, sur les corps, les visages.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 30/05/2018
Les compagnies aériennes n'avaient pas besoin du nuage de cendres.Capital, 20/04/2010, « Compagnies aériennes : lesquelles vont survivre ? »
D'autre part, le poids des différentes catégories dans le nuage varie de manière significative.Information Géographique, 2016, Marie-Hélène Chevrier (Cairn.info)
Comme au bord d'un nuage, dans un grand ciel bleu, douceur et vertige !EMPAN, 2007, Laetitia Coudeyras (Cairn.info)
L'établissement public construit des cartes avec des températures, des nuages, de la pluie et parfois de petites flèches indiquant la force du vent.Géo, 17/12/2021, « Quelles sont les différences entre météo et climat ? »
Comment et sous quelles formes la figure des nuages se traduit-elle dans la poésie baudelairienne et la peinture impressionniste ?Sociétés, 2012, Hong-Jung Kim (Cairn.info)
Le brouillard est tout simplement un nuage de basse altitude dont la base touche le sol.Ça m'intéresse, 31/01/2020, « Comment se forme le brouillard ? »
Devant le soleil un grand nuage s'effrayait dans la lumière.Judith Gautier (1845-1917)
Au début, ça n'a l'air de rien, ça ressemble à un petit nuage inoffensif.Ouest-France, Hervé HILLARD, 04/06/2018
Au fur et à mesure que le nuage se charge, les charges négatives s'accumulent et créent un déséquilibre avec le sol chargé positivement.Ouest-France, Hervé HILLARD, 30/05/2018
En cause, des nuages de poussières incommodantes envahissaient le chantier.Ouest-France, 17/08/2017
Le même nuage peut renvoyer au sol 3 000 tonnes d'eau, sous forme de pluie, de grêle ou de neige.Ouest-France, Hervé HILLARD, 04/06/2018
Lors de sa période de croissance, ce nuage s'élève et se condense, l'air chaud montant et se refroidissant à mesure de son ascension.Ouest-France, Hervé HILLARD, 04/06/2018
Des poissons aspirés par des nuages, qui retombent sur terre ?Géo, 14/02/2022, « Bretagne : pourquoi une pluie de poissons est-elle tombée du… »
Chaque entreprise, syndicat ou institution constitue dans le réseau une sorte de nuage de points tendant à poursuivre des finalités propres.Actuel Marx, 2010, Marlène Benquet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NUAGE subst. masc.

Nuée espaise, Quand le ciel est couvert de nuages, on ne peut observer les astres. Les vents du Nord chassent les nuages. Le soleil paroist plus beau au sortir d'un nuage.
 
NUAGE, se dit figurément en Morale des passions, de l'ignorance qui nous empêchent de descouvrir la verité & la nature des choses. La foiblesse de l'esprit humain ne luy permet de voir la nature qu'à travers des voiles & des nuages. L'amour, la colere, sont des nuages qui offusquent nostre raison. Le nuage le plus difficile à dissiper, c'est la preoccupation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine