obligé
definition
Definition of
obligé
, obligée
adjectif et nom
(personnes)
Tenu, lié par une obligation, une nécessité. Être, se sentir obligé de (+ infinitif).
(choses) Qui résulte d'une obligation, d'une nécessité ; qui est commandé par l'usage, par les faits. ➙ indispensable, obligatoire. C'est une conséquence obligée. Le musée du Louvre est un passage obligé pour qui visite Paris.
familier C'est, c'était obligé !, c'est, c'était forcé.
synonyms
Synonyms of obligé, obligée adjectif
in the sense of indispensable
in the sense of inévitable
examples
Sentences with the word obligé
Je fus obligé de conclure tout bas qu'ils avaient raison.Émile Zola (1840-1902)
Ce qui ne peut pas se réconcilier de la langue et du corps, le psychotique est obligé de l'inventer.La Cause du désir, 2020, Nicole Borie (Cairn.info)
Sachons parfois nous taire devant une telle abnégation, qu'elle soit volontaire ou obligée, folle, inconsidérée.Ouest-France, 09/04/2020
La crise sanitaire a obligé le festival à s'adapter à cette forme de lectures.Ouest-France, 26/05/2021
Cette démarche inter organisationnelle peut représenter une première étape de structuration de compétences obligées.Bulletin de psychologie, 2007, Benoît Schneider (Cairn.info)
Donc être général, ça veut dire que quand vous allez à la direction, vous n'êtes pas obligé de porter des tenues vertes.Politique africaine, 2019, Kabuye, Christine Deslaurier (Cairn.info)
Contrairement aux idées reçues, l'avocat général n'est pas obligé de requérir les peines les plus sévères : il est libre de suivre sa conscience.Ça m'intéresse, 08/09/2021, « Quelle est la différence entre un avocat et un avocat… »
Cette nouvelle mesure a obligé les établissements concernés à s'adapter.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 27/07/2021
Il n'est pas non plus obligé de consigner l'alerte par écrit.Ça m'intéresse, 09/12/2011, « Marseille privée de train : qu'est-ce que le droit de… »
C'est un passage obligé pour sortir d'une crise qui s'enlise.Europarl
Avec le vent et la marée montante, le courant nous pousse rapidement vers l'écluse, passage obligé pour rejoindre notre point de départ.Ouest-France, Michel GODIN, 15/08/2019
A l'inverse de ce qui se pratiquait auparavant, il se voit d'abord obligé de leur accorder sa confiance puis il délègue des tâches.Capital, 07/06/2013, « Le management très exigeant d’une équipe en télétravail »
La liste des obligés a évolué au fur et à mesure.Géo, 10/01/2017, « Les certificats d'économies d'énergies, un système de bon point pour… »
On n'est pas obligé de jeter le téléphone à la poubelle, mais il faut résister.Ouest-France, Bertrand THOUAULT, 20/11/2019
On n'est pas obligé de signer des contrats pour s'engager moralement.Capital, 22/10/2020, « Musique, théâtre... avec la crise, le spectacle vivant se réinvente »
Donc, pour déterminer la signification d'une expression, on est obligé de considérer son usage, qui l'emploie et comment, dans quelle situation.Archives de Philosophie, 2007, Jocelyn Benoist (Cairn.info)
C'est normalement le passage obligé quand on va à la plage.Géo, 11/01/2019, « Les crèmes solaires pourraient endommager le corail en perturbant son… »
Cette confusion semble être un passage plus ou moins obligé avant de pouvoir s'ajuster (tableau 4).La Revue des Sciences de Gestion, 2006, Patrick Valeau, Christel Dubrulle (Cairn.info)
Cette focalisation transforme cette rencontre hypothétique en un tête-à-tête obligé.Le Coq-héron, 2013, Marc Jourdan (Cairn.info)
Il faut que le propriétaire soit obligé de traverser une autre parcelle pour aller chez lui.Ouest-France, 16/05/2018
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of OBLIGÉ subst. masc.
Acte d'un cautionnement qu'on fait pour un valet, pour un garçon qu'on met en apprentissage. Les obligez des apprentifs doivent estre enregistrez sur le registre de la jurande. L'Ordonnance deffend de recevoir des valets sans un respondant par escrit, sans en tirer un obligé.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.