Email catcher

obligatoire

definition

Definition of obligatoire ​​​ adjectif

Qui a la force d'une obligation. L'école gratuite et obligatoire.
familier Inévitable, nécessaire. ➙ forcé, obligé.

synonyms

Synonyms of obligatoire adjectif

in the sense of imposé
in the sense of inévitable

examples

Sentences with the word obligatoire

A partir du 30 septembre, le pass sanitaire deviendra obligatoire pour les 12-17 ans.Ça m'intéresse, 09/08/2021, « Extension du pass sanitaire : où est-il désormais obligatoire ? »
Elle est partisane de la vaccination obligatoire, et son conjoint est anti-vaccin.Ouest-France, 20/08/2021
Enfin, certains vaccins sont obligatoires pour accéder à des régions tropicales.Géo, 05/11/2018, « Billet tour du monde : comment ça fonctionne ? »
Pour les jeunes, le port du masque est obligatoire pour les plus de 10 ans.Ouest-France, 03/07/2021
Si vous n'avez pas encore réussi à procéder à la mise à jour obligatoire, pas d'inquiétude.Ça m'intéresse, 06/01/2012, « Sécurité routière : faut-il jeter vos avertisseurs de radars ? »
Ces compositions sont faites sur un texte latin, liturgique et obligatoire.Johannès Weber (1818-1902)
Cette formation est recommandée mais n'est pas obligatoire pour exercer le métier d'analyste financier.Actes de la recherche en sciences sociales, 2003, Catherine Sauviat (Cairn.info)
Il reste sept ou huit places mais les réservations sont obligatoires.Ouest-France, 27/08/2021
Il est rappelé, à cette occasion, que l'identification de son animal par un tatouage ou une puce est obligatoire.Ouest-France, 17/05/2021
Je pense être en droit d'obtenir une réponse aux deux autres questions concernant les investissements et le rapport sur le travail obligatoire.Europarl
À partir de ce lundi 9 août 2021, le passe sanitaire est obligatoire dans les cafés et restaurants.Ouest-France, Margaux VULLIET, 09/08/2021
Elles varient suivant les assureurs et s'articulent autour de la garantie obligatoire.Capital, 26/10/2020, « Assurance chasse : garanties et coût »
Cette question des redevances obligatoires ou coutumières définit la nature même de la relation et l'existence du prélèvement.Histoire & Sociétés Rurales, 2012, Vincent Corriol (Cairn.info)
Cette formation de formateurs et d'enseignants d'écoles professionnelles est obligatoire pour toute personne exerçant comme enseignant à titre principal.Phronesis, 2017, Isabelle Fristalon (Cairn.info)
Cette égalité repose sur des programmes scolaires nationaux, annuels et par matière, obligatoires dans toutes les écoles publiques.Contraste, 2007, Michel Landron (Cairn.info)
Ainsi, le fameux pappaperm, le congé parental obligatoire pour les papas, destiné à les faire participer activement à l'éducation de l'enfant et à l'intendance.Géo, 18/05/2018, « Norvège : voyage au pays du bonheur »
Cette prestation devrait être activement assurée, si nécessaire, par des transferts obligatoires de compétences des municipalités aux institutions provinciales spéciales.Études économiques de l'OCDE, 2004 (Cairn.info)
Le dépôt des comptes annuels est obligatoire pour toutes les sociétés commerciales.Capital, 05/10/2020, « Comment fonctionne le dépôt des comptes ? »
Cette mesure permettrait de réduire plus efficacement les redoublements pendant la scolarité obligatoire et pourrait être mise en place rapidement.Études économiques de l'OCDE, 2012 (Cairn.info)
Si le port du masque est simplement conseillé dans les allées, il est obligatoire dans tous les manèges.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 19/07/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of OBLIGATOIRE adj. masc. & fem.

Qui oblige à faire quelque chose. Les contracts qu'on appelle synallagmatiques sont reciproquement obligatoires. Les commandemens que font les Sergents portent que c'est en vertu de certaines lettres obligatoires. Il y a bien des loix qui ne sont pas obligatoires en conscience.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week