Email catcher

obligé

Définition

Définition de obligé ​​​ , obligée ​​​ adjectif et nom

(personnes)
Tenu, lié par une obligation, une nécessité. Être, se sentir obligé de (+ infinitif).
Reconnaissant (d'un service reçu). ➙ redevable. nom Je suis votre obligé.
(choses) Qui résulte d'une obligation, d'une nécessité ; qui est commandé par l'usage, par les faits. ➙ indispensable, obligatoire. C'est une conséquence obligée. Le musée du Louvre est un passage obligé pour qui visite Paris.
familier C'est, c'était obligé !, c'est, c'était forcé.

Synonymes

Synonymes de obligé, obligée adjectif

indispensable, nécessaire, obligatoire

[familier] inévitable, fatal, forcé, immanquable, imparable, incontournable, inéluctable, infaillible

[soutenu] reconnaissant, redevable

Synonymes de c'était obligé

c'était fatal, ça devait arriver, c'était écrit

Synonymes de être obligé de

devoir, avoir à, être contraint de, être tenu de, ne pouvoir se dispenser de, ne pouvoir se soustraire à

Exemples

Phrases avec le mot obligé

Je fus obligé de conclure tout bas qu'ils avaient raison.Émile Zola (1840-1902)
Ce qui ne peut pas se réconcilier de la langue et du corps, le psychotique est obligé de l'inventer.La Cause du désir, 2020, Nicole Borie (Cairn.info)
Sachons parfois nous taire devant une telle abnégation, qu'elle soit volontaire ou obligée, folle, inconsidérée.Ouest-France, 09/04/2020
La crise sanitaire a obligé le festival à s'adapter à cette forme de lectures.Ouest-France, 26/05/2021
Cette démarche inter organisationnelle peut représenter une première étape de structuration de compétences obligées.Bulletin de psychologie, 2007, Benoît Schneider (Cairn.info)
Donc être général, ça veut dire que quand vous allez à la direction, vous n'êtes pas obligé de porter des tenues vertes.Politique africaine, 2019, Kabuye, Christine Deslaurier (Cairn.info)
Contrairement aux idées reçues, l'avocat général n'est pas obligé de requérir les peines les plus sévères : il est libre de suivre sa conscience.Ça m'intéresse, 08/09/2021, « Quelle est la différence entre un avocat et un avocat… »
Cette nouvelle mesure a obligé les établissements concernés à s'adapter.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 27/07/2021
C'est un passage obligé pour sortir d'une crise qui s'enlise.Europarl
Avec le vent et la marée montante, le courant nous pousse rapidement vers l'écluse, passage obligé pour rejoindre notre point de départ.Ouest-France, Michel GODIN, 15/08/2019
A l'inverse de ce qui se pratiquait auparavant, il se voit d'abord obligé de leur accorder sa confiance puis il délègue des tâches.Capital, 07/06/2013, « Le management très exigeant d’une équipe en télétravail »
On n'est pas obligé de jeter le téléphone à la poubelle, mais il faut résister.Ouest-France, Bertrand THOUAULT, 20/11/2019
On n'est pas obligé de signer des contrats pour s'engager moralement.Capital, 22/10/2020, « Musique, théâtre... avec la crise, le spectacle vivant se réinvente »
Donc, pour déterminer la signification d'une expression, on est obligé de considérer son usage, qui l'emploie et comment, dans quelle situation.Archives de Philosophie, 2007, Jocelyn Benoist (Cairn.info)
Cette confusion semble être un passage plus ou moins obligé avant de pouvoir s'ajuster (tableau 4).La Revue des Sciences de Gestion, 2006, Patrick Valeau, Christel Dubrulle (Cairn.info)
Cette focalisation transforme cette rencontre hypothétique en un tête-à-tête obligé.Le Coq-héron, 2013, Marc Jourdan (Cairn.info)
Il faut que le propriétaire soit obligé de traverser une autre parcelle pour aller chez lui.Ouest-France, 16/05/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OBLIGÉ subst. masc.

Acte d'un cautionnement qu'on fait pour un valet, pour un garçon qu'on met en apprentissage. Les obligez des apprentifs doivent estre enregistrez sur le registre de la jurande. L'Ordonnance deffend de recevoir des valets sans un respondant par escrit, sans en tirer un obligé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022