Email catcher

obligeance

definition

Definition of obligeance ​​​ nom féminin

Disposition à se montrer obligeant, à rendre service. Elle a eu l'obligeance de m'accompagner. (formule de politesse) Veuillez avoir l'obligeance de me suivre. ➙ amabilité, bonté.

synonyms

examples

Sentences with the word obligeance

C'est ainsi qu'il est question de qualifications telles que la douceur, la patience, la sensibilité, l'attention, la prévenance, l'obligeance, la serviabilité.Question(s) de management, 2012, Yvon Pesqueux (Cairn.info)
Ex., et de son obligeance pour moi, qu'elle voudra bien faire insérer cette lettre dans les journaux, et lui donner la plus grande publicité.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Par obligeance, elle fait tout pour rester en bons termes avec lui.Histoire et missions chrétiennes, 2008, Stefaan Minnaert (Cairn.info)
C'est pourquoi le soignant se doit de porter une attention particulière à l'autre en faisant preuve d'obligeance et d'attention.Recherches en soins infirmiers, 2010, Valérie Berger, Luc Durand, Martine Grocq (Cairn.info)
Aie l'obligeance de voir le maire et de lui dire que je réclame la délibération avec une légitime impatience.Émile Zola (1840-1902)
Ayez l'obligeance de n[ou]s répondre le plus tôt possible car nous voudrions commencer de suite l'impression.Les études sociales, 2009, Édouard Vasseur (Cairn.info)
Je repoussai doucement ses offres, heureux de prendre en flagrant délit d'obligeance désintéressée l'homme qu'on représentait comme un type d'égoïsme et de calcul.Antoine-Joseph Pons (1829-1884)
Ils ne lui serviront pas la soupe avec cette promptitude, avec cette obligeance.Ouest-France, 20/05/2021
Sous ce point de vue, nos recherches ont été facilitées par l'extrême obligeance que nous avons rencontrée chez les chefs de service.Gabriel Richou (1852-1915)
Ils reviennent au premier qui a eu l'obligeance de les accepter.Gérer et comprendre, 2010, Aubépine Dahan, Vincent Mangematin (Cairn.info)
Son obligeance jusqu'aux détails nous a été d'un grand secours.La chaîne d'union, 2009, René Le Moal (Cairn.info)
Ils ne sont désormais que des puissances de second ordre que l'on ne consulte que par obligeance et habitude.Humanisme, 2010, Pascal Bajou (Cairn.info)
Dans ce dernier cas, l'obligeance se confond avec la charité, et c'est une conduite idéalement morale.Commentaire, 2010, Claude Habib (Cairn.info)
Personne n'aura donc l'obligeance d'apprendre à ce casseur de phrases que pour trouver l'originalité il faut d'abord ne pas la chercher du tout ?Pierre Véron (1833-1900)
D'abord, mon cher député, ayez l'obligeance de regarder un peu là-bas à votre droite.Albert Robida (1848-1926)
Les engagements d'obligeance qu'il avait pris ne semblaient plus que des ridicules.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Mais le moraliste italien précise aussitôt que cette politesse est une forme de tempérance, que l'obligeance elle-même ne saurait dépasser ce que permet la modération.XVIIe siècle, 2001, Normand Doiron (Cairn.info)
L'éthique de la réciprocité reposait sur trois normes sociales qui mettaient l'honneur en jeu : la benignitas (obligeance), la gratia (reconnaissance) et la fides (loyauté, crédibilité).Annales, 2012, Koenraad Verboven (Cairn.info)
La mère se montrait tolérante, comme si elle appréciait le désistement de sa fille, le tenant pour une obligeance.Le Coq-héron, 2016, Monique Mioni (Cairn.info)
Vous aurez peut-être l'obligeance de nous dire rapidement comment nous procéderons lors de cette rencontre.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
In the classroom Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Poll of the week