Email catcher

bonté

definition

Definition of bonté ​​​ nom féminin et interjection

Qualité morale qui porte à faire le bien, à être bon pour les autres. ➙ altruisme, bienveillance, humanité. Elle est d'une grande bonté. interjection Bonté divine !
Amabilité, gentillesse. Voulez-vous avoir la bonté de…
au pluriel, vieilli ou littéraire Acte de bonté, d'amabilité. Avoir des bontés pour qqn.

synonyms

Synonyms of bonté nom féminin

in the sense of bienveillance
in the sense of amabilité

collocations

French words frequently used with bonté

verbe + bonté

bonté + adjectif

examples

Sentences with the word bonté

Ce sera un ange de courage et de bonté, cet enfant, avec un père si brave et une mère si généreuse.Daniel Lesueur (1854-1921)
La bonté, essentielle à la vie, qui découle de la vie, est au cœur de toute famille, animale ou humaine.L'enseignement philosophique, 2015, Marcel Conche (Cairn.info)
De cette bonté qui a partie liée avec la beauté.Ouest-France, Jacques Le Goff, 13/04/2015
La bonté semble ainsi détachée d'une articulation éventuelle avec le devoir moral.L'enseignement philosophique, 2021, Jean Robert Rouger (Cairn.info)
Mais la bonté n'est pas impossible aux hommes.Charles Turgeon (1855-1934)
Il établit ainsi la priorité de la sagesse bien qu'il juxtapose sagesse et bonté.Études théologiques et religieuses, 2006, Nicola Stricker (Cairn.info)
Vous avez eu la bonté de faire des enfants et vous ne savez pas comment.Gaston Maugras (1850-1927)
Si c'est une faute, c'est la faute de la bonté.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Les inquiétudes s'effaceront devant ce caractère de bonté qui ne demande qu'à faire du bien à tous.Ernest Daudet (1837-1921)
Deux options opposées sont présentées par l'auteure, dont aucune, pourtant, ne cède sur l'affirmation de l'articulation entre bonté et toute-puissance.Archives de Philosophie, 2020 (Cairn.info)
Il est triste de ne pouvoir que sentir vos bontés et vôtre mérite, et de ne pouvoir y répondre.Revue d'histoire littéraire de la France, 2015, Nicholas Cronk (Cairn.info)
Leurs abominations d'ivrognes, leur bonté naturelle, leur incapacité à l'exprimer.Ouest-France, Marie-Anne SALVAT, 07/03/2009
La renommée de sa bonté s'accroît dans le peuple et une foule de gens afflue vers lui.Ouest-France, Coraline BROUEZ, 25/08/2022
Non pas par bonté, mais en considérant que la période de concurrence commerciale avait commencé seulement 18 mois plus tôt.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 05/02/2014
Et, si aucun être humain ne la possède entièrement, chacun peut s'en approcher dans la clarté et dans la bonté.Ouest-France, Jeanne Emmanuel Hutin, 31/05/2020
C'était une femme d'une grande bonté, très cultivée, humaniste.Ouest-France, Didier GOURIN, 30/01/2021
La bonté est détournée et déformée du côté de la cruauté de manière à lui donner de la force et éviter la catastrophe.Revue française de psychanalyse, 2002, Éric Brenman (Cairn.info)
Cher, vous êtes d'une adorable bonté que moi seule puis apprécier.Honoré de Balzac (1799-1850)
Elle fut une sainte personne qui a apporté la bonté et la gentillesse là où elles étaient les plus nécessaires.Europarl
Comme pour mieux contredire cette étiquette d'extrémiste qui lui colle à la toge, le bonze ne se départit jamais d'un masque de bonté impénétrable.Géo, 08/06/2017, « Birmanie : quand le bouddhisme prêche la haine »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BONTÉ s. f.

Attribut de la Divinité, quand on la considere souverainement bonne à cause de sa clemence, de sa misericorde, de ses graces.
 
BONTÉ, en Physique, est la qualité de ce qui est bon dans chaque corps, ce qui le perfectionne. La bonté de la terre. la bonté de l'or. ce corps a tant de degrés de bonté. on ne sauroit trop loüer la bonté de cette estoffe. on admire la bonté de son esprit, de sa memoire.
 
BONTÉ, en Morale Chrêtienne, se dit de la vertu, & particulierement de la charité, de la douceur, des moeurs, de l'inclination à assister son prochain, de la patience à souffrir les afflictions, les injures. Il ne faut pas abuser de la bonté de ceux qui veulent bien tout souffrir pour l'amour de Dieu.
 
BONTÉ, dans les Princes, se dit particulierement de leur clemence.
 
BONTÉ, se dit aussi des actions, & est opposé à malice. La bonté d'une action depend souvent de l'intention avec laquelle on la fait. cet homme est plein de bonté, sans malice ; c'est la bonté même.
 
Il signifie aussi, Simplicité, facilité, sottise. Cet homme s'est ruiné par sa bonté.
 
BONTÉ, se dit aussi des simples civilités. Vous aurez la bonté de faire tenir ma lettre. je rends grace à vos bontés.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Poll of the week