oblique
definition
Definition of
oblique
adjectif et nom
Qui n'est pas perpendiculaire (à une ligne, à un plan) et, notamment, qui n'est ni vertical ni horizontal. Ligne oblique (ou nom féminin une oblique). Muscle oblique (ou nom masculin l'oblique). Rayons obliques du soleil couchant.
Regard oblique, peu franc.
En oblique locution adverbiale : dans une direction oblique, en diagonale.
synonyms
examples
Sentences with the word oblique
Elle est seulement de 0,60 mètre pour une vue oblique.Capital, 14/11/2018, « Travaux dans votre logement : l'accord des voisins est parfois… »
De courtes lignes obliques se dirigent vers eux, représentant le courant qui change de direction en s'approchant de ces bocchelli.Revue d'histoire des sciences, 2016, Cesare S. Maffioli (Cairn.info)
Mon conducteur doit connaître, puisqu'il oblique à droite.Ouest-France, Julien BELAUD, 22/03/2012
Ce n'est pas un moyen raté du savoir, mais un moyen oblique d'accéder à ce qui advient autrement que dans et par la connaissance.Les temps modernes, 2012, John D. Caputo, Corine Laidet (Cairn.info)
Au-dessous de nous, les toits plats et carrés descendaient comme des marches de géants jusqu'aux toits obliques de la ville européenne.Guy de Maupassant (1850-1893)
À nous le singulier, le biais, l'oblique, l'autrement.Contraste, 2014, Pom Bessot, Philippe Lefait (Cairn.info)
On pourra toutefois s'y intéresser à nouveau en cas de repli marqué ou, a contrario, en cas de franchissement de l'oblique descendante reliant les sommets inscrits depuis mai dernier.Capital, 02/10/2018, « Le conseil tracker de la semaine : les actions européennes… »
Pour les vues obliques, cette distance est réduite à 0,60 mètre.Capital, 30/06/2020, « Servitude de vue : définition, distance autorisée et recours »
Pour cela, il faut faire travailler les muscles profonds, abdominaux transverses et obliques, plutôt que les grands droits (les fameuses tablettes de chocolat).Ça m'intéresse, 22/06/2021, « Six exercices pour avoir un ventre plat »
D'autres se lisent dans des liens picturaux : le jeu entre les directions, entre les verticales et les obliques, par exemple.Cahiers de psychologie clinique, 2005, Alexia Jacques, Alex Lefebvre (Cairn.info)
À ce titre, la salutation peut fonctionner comme une requête de visibilité oblique et indirecte.Réseaux, 2015, Christian Licoppe (Cairn.info)
Les pales sont trop près des haies-refuges des chauves-souris : entre 21 et 46 m en distance oblique contre les 200 m minimum habituellement demandés.Ouest-France, Bertrand MERLOZ, 29/03/2024
Pour traverser le petit salon, son bras reste légèrement tendu à l'oblique devant lui.Ouest-France, Carine JANIN, 22/09/2017
Elle a jeté son dévolu sur un pin parasol oblique, dont elle représente la circonférence maximale atteinte dans 228 ans.Ouest-France, Antonin GALLEAU, 05/07/2024
La proximité des remparts de la ville oblige cependant les architectes à construire une abside (la partie derrière le chœur) oblique et ramassée.Ouest-France, Lucas LARCHER, 28/07/2021
Considérablement renforcés, les bras avant ont aussi été installés en oblique, et non plus à la perpendiculaire de la coque centrale.Ouest-France, Jacques GUYADER, 05/03/2021
De chaque côté, cinq roses en oblique en direction du texte.L'Année épigraphique 2011, 2014 (Cairn.info)
Le mot refuse et la barre oblique doivent disparaître puisque la décision a été prise.Europarl
Pour le calcul des vues obliques, il faut se placer dans l'angle de l'ouverture la plus proche vers la propriété de votre voisin.Capital, 30/06/2020, « Servitude de vue : définition, distance autorisée et recours »
Bourdoncle coulait vers lui des regards obliques, inquiet de cette énergie dernière, l'étudiant aux lèvres, pour y surprendre les moindres plis de douleur.Émile Zola (1840-1902)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of OBLIQUE adj. masc. & fem.
Terme de Geometrie. Qui n'est pas à plomb, ou perpendiculaire, qui ne fait pas des angles droits. Une ligne oblique tombant sur une autre, fait d'un costé un angle aigu, & de l'autre un angle obtus. Le peuple appele cela de biais, de costé. On appelle en Astronomie la sphere oblique, celle dont l'un des poles est eslevé sur l'Horison, & qui cause une inegalité de jours & de nuits, quand l'Equateur ne couppe par l'Horison à angles droits. On appelle ascension oblique, le degré de l'Equateur qui monte en même temps sur l'Horison de la sphere oblique, qu'un degré du Zodiaque ou d'une Planete qui se trouve dans le même degré. OBLIQUE, se dit figurément en Morale, des voyes indirectes, des detours, des mauvais artifices dont on se sert pour venir à bout de quelque chose. Il est parvenu à cette charge, à ce Benefice, par des voyes obliques. C'est un homme qui ne va point droit en besogne, il y a toûjours quelque chose d'oblique dans son fait. On dit aussi, que les Historiens font des harangues obliques ou indirectes, quand ils representent seulement par articles les raisons que des Capitaines ont dit à leurs soldats, ou des Senateurs en plein Senat. OBLIQUE, terme de Grammaire, se dit de tous les cas des declinaisons des noms, à la reserve du nominatif.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.